EAN : 9782203028685
Casterman (07/04/2010)
4.36/5   7 notes
Simple village fondé par des colons espagnols, San Francisco découvre la prospérité avec la ruée vers l'or.
Sous le soleil de la Californie, entre tradition et modernisme, c'est maintenant l'une des villes les plus cosmopolites et les plus agréables du monde.
Du Golden Gate Bridge à Telegraph Hill,
welcome to San Francisco !

Publiés avec un immense succès au début des années 1960, les albums de Miroslav Sasek invitent... >Voir plus
Que lire après San FranciscoVoir plus
Un petit aspect vieillot - ou délicieusement rétro, selon l'avis de chacun !!
Logique puisqu'il s'agit d'une réédition de 1962.
Comme tous les albums des grandes villes de Miroslav Sasek, les illustrations sont des dessins assez naïfs, pleins d'humour, et de détails.

Moins attirant qu'un joli guide récent avec de belles photos, et de plus le texte forcément comprend des renseignements qui ne sont plus d'actualité.

Cependant, c'est une jolie découverte de la ville, qui peut servir aussi à préparer un voyage.
Le début insiste sur toutes les collines (il y en a plus qu'à Rome !!) puis nous voyions les principaux quartiers, la partie maritime, etc ...
Finalement pour un album, on a pas mal d'informations.
Et une page à la fin liste (par page de l'album) ce qui a changé, ou n'est plus d'actualité.
Bienvenue de nouveau dans le monde de Miroslav Sasek, après Paris puis Rome faisons une escale à San Francisco où là encore les choses ne sont plus ce qu'elles étaient. Ces illustrations âgées de plus de cinquante ans ont su me ravir au plus haut point, ce côté rétro et humoristique qui donne l'impression que tout est parfait. Comme dans les albums précédemment présentés les informations données ne sont pas à jour on peut d'ailleurs s'en apercevoir rien à regarder de plus près les personnages ou un lieu très connu des bandits en tout genre: Alcatraz définie comme une prison de haute sécurité mais qui ferma ses portes un an après la publication de ce livre. Les choses changent et bougent, on détruit puis reconstruit mais il y en a un qui depuis toujours est là et continuera d'être là car c'est un emblème de San Francisco tout de même: le tramway.
Voilà pour ce troisième voyage et je vous dis à bientôt pour une nouvelle destinations.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

SAN FRANCISCO d'hier ... et d'aujourd'hui
Cet ouvrage a été écrit et illustré en 1962.
Forcément, le visage de San Francisco n'est aujourd'hui plus le même ;
[...]
Page 47 : En 1963, la prison d'Alcatraz a fermé ses portes. Depuis 1973, l'île a été transformée en site historique et est ouverte au public. Facilement accessible par bateau, elle offre une vue splendide sur San Francisco.
Ses habitants sont fiers d'habiter une ville bâtie sur quarante-deux collines.
Votre voiture descend la colline ...
... par Lombard Street, la rue la plus sinueuse du monde.
Vous vous garez sur la colline.
Mais, attention ! Braquez vos roues correctement, sinon ... cet agent vous dressera contravention.

Dans la catégorie : Région PacifiqueVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Amérique du Nord>Région Pacifique (12)