EAN : 9782203024175
Casterman (02/09/2009)
4.12/5   4 notes

Publiés avec un immense succès au début des années 1960, les albums de Miroslav Sasek invitent à de délicieux voyages dans les plus belles villes du monde. Poétiques et colorés, riches en détails et pleins d'humour, les voici proposés dans leur version originale, d'une étonnante modernité graphique. Petite cité au visage inimitable, Venise a su traverser les siècles en veillant sur ses b&... >Voir plus
Que lire après VeniseVoir plus
Un album vintage pour faire découvrir les splendeurs de Venise aux enfants d'aujourd'hui !
Miroslav Sasek entraine ses lecteurs dans une visite guidée de la Cité des Doges avec ses monuments, ses ponts, ses cathédrales, sa gastronomie, ses pigeons, son artisanat...
Les illustrations au charme désuet sont accompagnées de textes plein d'humour qui regorgent néanmoins d'informations documentaires précises.
Une invitation au voyage !
Les dessins paraissent naïfs, et pourtant ils sont très élaborés et pleins de détails réalistes. Des couleurs qui nous plongent dans l'ambiance de cette ville atypique et une mise en page qui nous transporte de quartiers en quartiers, de ponts en ponts comme une vrai visite guidée de la ville. le texte concis qui accompagne les illustrations est simple et précis. Cet album de 60 pages nous fait découvrir la ville, trésor de l'humanité, sous bien des aspects : la situation géographique, l'économie, les transports, l'architecture, les traditions, la gastronomie et l'histoire. Sans oublier la mise à jour en dernière page d'un Venise qui, même si la cité n'a pas trop changé de visage depuis les années 1960, a subi des transformations facilement visibles aujourd'hui. On a soudain envie de partir pour de vrai !
C'est un album vintage qui présente aux jeunes la Sérénissime. L'ouvrage peut aussi s'adresser aux adultes qui ne connaissent pas la ville car il présente la cité et ses richesses avec beaucoup d'informations. Comme cet album a été publié dans les années 60, certaines informations s'avèrent erronées et sont corrigées à la dernière page. L'illustration de la couverture ne rend pas hommage à l'intérieur : il y a un vrai charme, les dessins sont riches de détails et colorés et offrent une vraie visite de la ville, j'ai trouvé l'album très complet pour une initiation à la cité des Doges.

>Géographie de l'Europe>Italie>Nord est de l'Italie, Vénétie (31)