En Iran, après le déjeuner, les hommes font la sieste, et les femmes, la vaisselle. Et puis, elles prennent le thé et c'est le moment des confidences et des médisances qui font rire, qui font pleurer, mais surtout qui soulagent le coeur.
Dans ce court roman graphique Marjane Satrapi met à nouveau en images les femmes de sa famille, sa mère, sa grand-mère et elle-même ainsi que d'autres, amies, voisines dans ce beau trait de pinceau noir qui les met si bien en valeur.
Broderies est aussi une peinture de la femme dans l'Iran du XXe siècle, avec ses contradictions, ses rêves, et les libertés qu'elle ose de plus en plus.
Quelques instants partagés avec les femmes de la famille Satrapi : ça taille, ça ricane, ça brode, ça raconte.
Avec beaucoup d'humour et de dérision, Marjanne Satrapi nous dévoile "les secrets" des femmes de son entourage, de tous âges, certains drôles, d'autres plus tristes, mais toujours avec tendresse au final.
Après Persepolis et Poulet aux Prunes, il était logique que je me tourne vers Broderies de Marjane Satrapi et sans surprise, j'ai été conquise. Conquise par sa belle plume, par ses illustrations soignées et par ses histoires.

Broderies raconte un instant très important pour les femmes iraniennes. A un moment de la journée, des amies se retrouvent pour papoter autour d'un thé. Rien d'anodin sauf que ici Marjane Satrapi nous raconte le quotidien et la vie d'une femme en Iran : la première fois, les mariages arrangés, les divorces, ... On rit mais on rit face à honnêteté, à la simplicité et à la langue pendante de ces femmes qui réussissent à se moquer de leur situation malgré qu'elles ont du souffrir, à un moment donné de leur vie, des hommes et du dictate de la jeune épouse vierge. On sourit certes mais on pense aussi que cela existe encore de nos jours... que toutes les femmes, malheureusement, ne choisissent pas leur vie.

Broderies est une courte bande-dessinée qui ne stigmatise pas l'Iran mais qui en parle tout simplement de ces femmes qui y vivent.
Pour moi, Broderies est un livre qui nous apprend beaucoup sur les autres, sur ces femmes souvent voilées qu'on voit à la télévision mais qui sont vraiment comme toutes les autres femmes.

À lire absolument !
Immense coup de coeur !
Les femmes se retrouvent et parlent de mariages, d'amour et de sexe sans tabous...ou si peu.
Marjane Satrapi nous raconte les histoires de ses proches, des histoires (trop) intimes et qui nous laissent un léger sentiment de malaise...on se sent un peu comme un voyeur qui écoute des histoires dont on a l'impression qu'on avait pas forcément le droit/l'envie de les connaitre.

Marjane Satrapi s'est fait connaître du grand public en 2007 avec son dessin animé, Persepolis, adapté de sa bd qui a fait un raz-de-marée médiatique. Alors c'est avec délice, que je relis cette bd très féminine qui casse les codes de la bd classique.

Les casses avec des bulles, c'est dépassé. La maison d'édition l'Association veut proposer des artistes en leur laissant toute la liberté de créer et de s'exprimer sans limite et sans apriori. Alors des auteurs comme Marjane Satrapi profite de cette totale autonomie pour proposer des oeuvres surprenantes et envoutantes comme Broderies. L'inspiration se trouve au coeur de son histoire personnelle, de sa famille et de son pays d'origine, l'Iran.

C'est ainsi que l'on retrouve Marjane chez sa grand-mère entourée de femmes de la famille et d'amies les voiles laissés à l'entrée. Une bonne réunion pour ventiler le coeur autour d'un bon thé. Ainsi avec légèreté et humour, les femmes parlent avec liberté de l'amour, du mariage choisi et imposé par la famille, de l'amitié, de sexe, de place dans la société.... Les langues se délient et les sujets sensibles apparaissent comme le fait d'être vierge pour le mariage, le fait de devoir se recoudre pour l'honneur des hommes, la difficulté de se remarier après un divorce ou un deuil bref de l'ensemble de ses lois dictées par des hommes et leur égo.

Avec une légèreté de ton et de structure, Marjane Satrapi nous livre un témoignage touchant et drôle de femmes authentiques, brimés et fortes à la fois. Les sourires apparaissent souvent et cette lecture se fait avec délice. Une bd réalisée par une femme, sur des femmes qui ravira les lectrices femmes j'en suis persuadée. Toutefois, il ne faut pas limiter le lectorat car c'est bien aussi de montrer aux hommes l'autre côté de l'oppression, de l'absurdité de l'idée de la supériorité de l'homme sur la femme que le prétexte soit religieux ou non. Les personnages sont attachants surtout la grand-mère de Marjane qui veut ce qu'elle veut tout comme sa mère. Des femmes de caractères qui veulent de l'égalité et de la liberté pour tous et surtout toutes.

Une bande dessinée qui me donne très envie de poursuivre ma découverte de Marjane Satrapi. Son style léger, tout en noir et blanc, avec une plume acerbe et douce à la fois. Comment résister à la liberté de penser, de rire, de dessiner? Je ne peux pas, alors vive les femmes, vive l'égalité et vive la bd.
Un rassemblement des femmes après un repas de famille. Un bon endroit pour partager quelques confidences ou quelques souvenirs. Mais il est aussi bien tentant d'y propager quelques ragots …. Voiles et foulards n'empêchent pas la liberté des femmes de s'exprimer.
Broderies est une bande dessinée de Marjane Satrapi, assez originale par rapport à ses livres les plus connus tels Persépolis ou Poulet aux prunes.

Broderies est selon certains la meilleure oeuvre de Satrapi. Personnellement, j'ai toujours du mal à hiérarchiser les différents livres d'un auteur.

Toujours est-il que Broderies se démarque du reste de son oeuvre, tant par la forme que par le fond.

On note de suite l'absence totale de cases, qui peut éventuellement surprendre au départ. Pour ce qui est du dessin, on reste dans le Satrapi, avec l'utilisation du noir et blanc.

Ce livre bien qu'ancré dans l'histoire familiale de l'auteur est sans doute le moins autobiographique. Il s'agit plus de laisser la parole aux femmes iraniennes à travers ces réunions d'après repas. Une fois les maris partis, les femmes se mettent à discuter : de leur vie, de leurs rêves, de sexualité, de politique, etc...
Ces scènes rappellent à la fois la difficulté de leur condition, mais également leur combativité, leur capacité à surpasser ces évènements parfois dramatiques.

Marjane Satrapi nous livre avec Broderies une bonne bande dessinée, mais surtout un bel hommage aux Iraniennes.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Mais de quelles broderies parle donc Marjane ici ?

À Téhéran (et ailleurs) les femmes (aussi) se réunissent et parlent entre elles. Dans la famille Satrapi, ces discussions ont été élevées au rang d'art social. Marjane ouvre la porte et nous invite à pénétrer dans Saint des saints.

Un album peut être un peu moins hallucinant et créatif que Persepolis mais absolument hilarant !
Lien : https://www.noid.ch/broderies/
Après avoir découvert Persepolis et être complètement tombée sous le charme de cette saga iranienne, je poursuis avec « Broderies ».Le graphisme ainsi que l'écriture de Marjane Satrapi ont la vertu d'être fantastiquement accrocheurs. Je me suis beaucoup amusée en lisant cette Bande Dessinée. La grand-mère de Marjane a un rôle important. Nous savions déjà qu'elle avait divorcé plusieurs fois, ce qui n'est pas anodin dans la société iranienne. Ici, la communauté féminine de la famille Satrapi se retrouve et échange sur les petites histoires croustillantes des unes et des autres.C'est très frais et cocasse, j'ai ri par moments car les dialogues sont très spontanés. Me voici donc complètement convaincue par cet album et l'entièreté de l'oeuvre de l'auteure qui s'avère non seulement instructive mais agréablement ludique.
Une petite BD par l'auteure de Persepolis.
Sujet drôle, touchant, parfois cru mais si réel.
Marjane Satrapi nous ouvre les conversations féminines autour du thé d'après repas entre les femmes de la société iranienne. Cela porte surtout sur les relations aux hommes, le sexe, le mariage et le vécu de chacune, plus ou moins douloureux, plus ou moins drôle.
C'est rapidemment lu et savoureux. J'ai énormément apprécié.