Ah Marjane Satrapi et ses histoires de famille iranienne, je ne m'en lasse pas !!
Dans Broderies, ça claque dès le début avec sa grand-mère opiomane qu'il ne faut pas faire chier le matin avant qu'elle n'est pris sa ptite dose. Après le déjeuner, pendant que les mecs s'allongent comme des veaux et que les femmes, en bonnes iraniennes, débarrassent la table et range la vaisselle, chez les Satrapi on se reunit autour du samovar et on "ventile son coeur". Entendez par là que... non, non ! on ne parle pas sur le dos des autres, juste on raconte ce qui est arrivé à unetelle, mais promis tu ne le répète pas hein, tu dis pas que je t'ai dit !
Ça parle cru et direct entre femmes, ça dézingue du bonhomme mais ça avoue aussi ses amours désirés ou contrariés avec verve, avec humour, avec tendresse...
Depuis Persepolis, je suis fan de son travail.
Je connaissais la dessinatrice et auteure iranienne depuis Persepolis.

Je découvre ce « one shot » grâce à une amie (merci M-D) qui entre dans l'intimité des femmes iraniennes le temps d'une après-midi.

A la fin du repas familiale, après avoir débarrassé la table, les femmes se retrouvent à l'écart des hommes et discutent à bâton rompu…. des hommes, de leurs amours, de leurs mariages.

En Iran, si les jeunes filles ne sont pas forcément libres de se marier avec qui elles veulent, elles sont libres de divorcer, parfois très rapidement après leur mariage.

Mais la coutume est tenace : les femmes doivent avoir l'hymen intact le soir de leurs noces, il en va de la réputation du mari, et donc un peu aussi, des femmes. Même si certaines s'en moquent.

Si dans cet album les femmes ne brodent pas de la dentelle, leurs discussions tournent autour des femmes et de leurs rapports aux hommes.

Lien : http://alexmotamots.fr/brode..
Après Persepolis, Poulet aux prunes, me voici à ma 2eme lecture de Broderies. L'Iran, les femmes, les femmes d'Iran ......une merveille. C'est toutes générations confondues que ces femmes se retrouvent entre elles pour parler pendant que les hommes font la sieste. Elles parlent de tout et de rien mais surtout de sexe, de mariage. Chacune y va de son anecdote, de la plus simple à la plus farfelue. Des bouts de vies qui m'ont fait sourire voire rire d'un bout à l'autre de la BD.
J'adore leurs franc parler.
Quant aux dessins, j'y suis maintenant habituée. J'avais eu un peu de mal en lisant le premier "Persepolis"avec tout ce noir et les traits grossiers ; mais les histoires sont tellement prenantes que les dessins passent et sont digèrés avant même d'avoir fini la dégustation.

A découvrir et déguster sans modération !

Découverte de Satrapi avec Broderies et je dois dire qu'entre nous ça matche pas mal!

J'ai aimé suivre ces conversations entre femmes notamment autour des relations entre hommes et femmes. Marjane Satrapi nous dévoile avec humour les dessous d'une société que l'on ne connaît pas vraiment. Elle nous montre l'intimité de ces femmes. On découvre dans cette BD des problématiques quotidiennes et chacune d'elle se livre, un peu, beaucoup, parfois trop! le scénario est très naturel. J'ai eu l'impression d'être un témoin privilégié.

Les personnages sont vraiment sympas et haut en couleur. Les femmes que j'ai découvert sont pleine de caractère et surtout elles m'ont fait rire et sourire.

L'esthétique est très spéciale. Toute la BD est en noir et blanc. le trait est épais et fort. Je dirai que le coup de crayon de Marjane Satrapi a du caractère, tout comme les femmes qu'elle met en scènes.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
L'on ne présente plus Marjane Satrapi depuis l'adaptation cinématographique de son premier opus, Persépolis. Sur le thème de « Samovar et confidences », trois générations de femmes iraniennes se retrouvent, alors que les hommes font la sieste, pour « ventiler leur coeur », c'est-à-dire, discuter ! et de préférence … de leur vie amoureuse. Séduction, mariage, sexualité, mariage forcé, duperie et déception … toutes les anecdotes sont emplies d'humour, un tantinet impertinentes, parfois cinglantes, ces femmes malmènent la gent masculine, mais juste ce qu'il faut pour vous donner le sourire aux lèvres – hommes et femmes – et réaliser un portait étonnant de ces femmes iraniennes, qui maintiennent leur volonté d'indépendance, et mènent à leur façon leur résistance.
Le graphisme reprend celui de Persépolis, dans une forme plus libre, puisque la particularité de ce one-shot est qu'il n'y a pas de case ! A découvrir …
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..
Encore une fois, l'auteure nous transporte en Iran, d'où elle est originaire, pour un récit très inspiré de sa propre vie. On y retrouve Marjane dans le salon de sa grand-mère, après le repas, alors que les hommes sont partis faire la sieste. Entourée des femmes de sa famille ainsi que d'amies, la discussion bat son plein accompagnée d'un bon thé. Avec beaucoup de légèreté et d'humour, confidences et ragots sont au rendez-vous. L'amour, les relations hommes/femmes, le mariage, le divorce, la sexualité (et notamment la virginité avant le mariage), tous ces sujets sont abordés, sans complexe ni tabou. Marjane nous propose des portraits de femmes très touchantes, de tout âge, ayant chacune eu un des épreuves différents à traverser au cours de leur vie. C'est une bande dessinée que j'ai trouvé intelligente, simple et franche, abordant des thématiques importantes et intéressantes.

Outre le récit, j'ai aussi beaucoup apprécié retrouver son style graphique plutôt particulier, exclusivement en noir et blanc, sans case, mais tellement expressif à mon sens. Je n'ai pas envie de vous en dire beaucoup plus pour ne pas gâcher votre plaisir si vous avez l'intention de découvrir cet ouvrage à votre tour. J'ai juste vraiment beaucoup aimé. Ce fut, encore une fois, un vrai régal de me plonger dans une bande dessinée de Marjane Satrapi.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..
Petite BD fort agréable et rapide à lire. Malgré le fait que je n'ai jamais aimé les dessins de Marjane Satrapi, j'ai vraiment apprécié de me retrouver au milieu de ses femmes et de leurs histoires. Parfois des histoires assez tragiques sont racontées mais seulement sur le ton humoristique et d'auto-dérision. à lire
quand les hommes se retirent pour aller faire la sieste, les femmes se retrouvent pour discuter, échanger...et le principal sujet de discussion, ce sont les hommes....
Nous sommes pourtant en Iran, et l'auteur, alors jeune fille, témoin de ces échanges nous racontent tout cela avec son regard....plein d'humour, de cynisme, parfois et aussi beaucoup de réalité....à lire et relire, à offrir à toutes les femmes, nos mères et grands-mères...
Le samovar est fumant, le thé est bientôt prêt. Marjane, jeune femme iranienne, va rester en compagnie des femmes de la famille, cet après-midi. Assister et participer aux papotages, rires, histoires des autres... Mais détrompez-vous, on ne parlera ni couture ni cuisine, ou si peu... Plutôt mariage, sexualité, ruses féminines et anecdotes bien cocasses...

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Après l'excellentissime Persepolis, je découvre un autre album particulièrement incisif de Marjane Satrapi : Broderies.

Iran. Après le déjeuner, quand les hommes partent faire la sieste, la mamie de Marjane Satrapi réunit proches et amies autour d'une tasse de thé pour débattre, discuter, se conseiller et surtout se (dé)livrer autour des relations amoureuses complexes. Des confidences intimes entre femmes de différents âges qui amènent à "se ventiler le coeur" sur des expériences qu'elles ont vécues ou dont elles ont entendu parler : mariage arrangé à 13 ans, perte de l'hymen avant le mariage, interrogations sur l'anatomie masculine, adultères subis ou consentis, chantage affectif des parents, chirurgie et la fameuse "broderie" (reconstruction du v.). Des confessions qui suscitent une multitude d'émotions: tristesse, colère, dégoût, amusement, surprise.

Dans Broderies, j'ai retrouvé avec plaisir la griffe de Marjane Satrapi : le trait en noir et blanc immédiatement reconnaissable, l'écriture à la première personne, le propos engagé (ici particulièrement cru), les personnages aux caractères affirmés ayant subi drames et échecs amoureux. L'autrice, comme à son habitude, ne manie pas la langue de bois, à l'image de sa mamie (protagoniste préféré), et je dois bien avouer que c'est vraiment ce que j'apprécie le plus dans ses "albums témoignages" ! Ça transpire le vécu, la rage de révéler les maux des femmes, et dans nos sociétés actuelles qui ont tendance à tout édulcorer, cette parole -qui s'élève et donne à entendre certaines thématiques qu'on tait par pudeur/honte/gêne/peur de représailles- réconforte.

Une lecture d'actualité très forte, parfois sombre qui continue de remuer et d'interroger sur le corps ainsi que le devenir des femmes.

→ BD achetée à la librarie @lacourdesmiraclescaen

📚 Vous aimerez aussi : Persepolis