Comme beaucoup, j'ai connu Marjane Satrapi grâce à l'adaptation de son roman graphique au cinéma. Restait à savoir combien de temps il me faudrait pour lire la version "papier" - en bonne boulimique de lecture que je suis, je le devais bien !

Dans ce premier tome, "Marji" est encore une petite fille avec quelques insouciances qui lui sont permises. Avec beaucoup d'humour, Marjane Satrapi met en scène sa relation avec Dieu, qui est presque celle d'un compagnon de jeux.
Toujours avec ce même humour, je me suis régalée avec l'humour créé par le décalage entre le point de vue de la petite fille et les situations "graves" d'adultes auxquelles elle doit vite faire face. Il est beaucoup question de l'histoire - ô combien compliquée…- de l'Iran faite de multiples invasions étrangères, coup d'Etat, jeux de pouvoirs, exécutions sommaires, endoctrinement et autres réjouissances du même acabit.
Dans les années de jeunesse de Marjane, la colère gronde contre le Chah d'Iran, un dictateur assez stupide pour s'être fait la marionnette des Britanniques. Dans cet environnement où le maître-mot est la "révolution" du peuple contre cet oppresseur, Marji découvre les livres et la philosophie marxiste. L'auteur nous offre d'ailleurs un grand moment de philosophie comparée entre Descartes et Marx, puis entre Marx et Dieu : splendide !!!
Puis le père de la petite fille lui apprend la douloureuse histoire de sa famille : Marji ouvre alors peu à peu les yeux sur la cruauté du monde des adultes qui n'ont pas que de belles idées…

Puis, la fin de ce premier tome arrive, parallèlement à cette fin, c'est l'innocence de Marji qui prend fin. Mais aussi la guerre qui commence...
Persépolis est une BD biographique racontant la vie de l'auteur Marjanne Satrapi.Dans ce livre Marjanne est une jeune fille Iranienne ayant vécu la guerre fasse a l'Irak.L'Iran devient une dictature :le port du voile devient obligatoire,les costumes pour les hommes aussi,la musique et l'alcool devient interdit ...Durant la guerre ses parents décident de l'envoyé en Europe ou elle ira dans plusieurs pays comme l'Autriche puis elle se fera virer de plusieurs établissements.Elle va commencer a se droguer,elle va connaitre l'amour,les déceptions de la vie...Persépolis est une BD en 4 tomes,il sortira plus tard en adaptation cinématographique.Même si je n'aime point les livres biographiques celui la ma plonger dans l'histoire par ces tomes plus différentes les unes que les autres.L'histoire est immersive et grâce au dessin cela nous permet d'encore plus ce plonger dans l'histoire.Cependant je pense que les dessins de cette BD auraient put être plus travaillé tout en gardant l'originalité de garder la couleur noir et blanc.
Franchement, je ne sais pas si j'ai aimé ou non mais je sais que je l'ai trouvé très intéressant!
Le récit fait vraiment bien autobiographie d'un enfant coincé en plein conflit.
Les dessins sont très spéciaux, adoptant le noir et blanc dès le début. Les dessins sont très simples et épurés, on se fait très vite à ce style mine de rien.
Pour les textes, on reste dans un vocabulaire un peu plus adapté à un public adulte qu'enfant tout le long du livre et je doute fortement que certaines thématiques abordées soient accessibles à un plus jeune public. Après, je trouve que cette oeuvre peut devenir une très bonne approche du conflit iranien et des conséquences pour la population locale pour des ado.
Je suis contente d'avoir découvert cette oeuvre et je lirai très certainement les tomes suivant même si je ne sais pas encore si je vais le garder mais j'en doute un peu.
Découverte de cette BD, après en avoir entendu parler pour le cinéma.
Découverte aussi de l'histoire de la révolution Perse.