Beaucoup d'humour, de sensibilité. Quand la petite histoire rejoint la grande histoire et nous rappelle que finalement nous avons beaucoup de chance.
L'autobiographie de Marjane Satrapi nous informe sur l'histoire de l'Iran à travers les yeux d'une enfant qui devient adolescente puis femme qui partage son expérience avec énormément d'humour et d'autodérision sur fond de guerre, de république islamique, de chagrin d'amour et d'exil.

A lire absolument !
dessin en noir et blanc de l'Iran des années 80, implacable regard d'une jeune fille intelligente et pleine d'humour noir
Génial. Super. Phénoménal. Drôle. Poigne. Caractère. Dignité. Résistance. J'adore !
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est intérresante et captivante . Je vous le conseil .
Une BD tout en noir et blanc mais ce choix permet de donner une gravité à la situation décrite finalement fort à propos. La vie de l'héroïne reste passionnante et on découvre qu'aucun choix n'est simple, le départ du pays en guerre est loin de résoudre tous les problèmes. Une belle BD qui fait déjà parti des incontournables.
[...]
J'ai lu le livre après ce voyage, avec un regard plus personnel et aussi avec en tête les rencontres faites sur place et ce que les gens nous ont raconté.

Mais je pense aussi que ce livre peut intéresser tout le monde car ce n'est pas QUE sur l'Iran, mais au sens plus large, sur le déracinement, la famille, la guerre, la politique et le féminisme, la recherche d'identité...Beaucoup de thèmes traités avec humour et émotion.

Le dessin est très beau (noir et blanc) d'un trait noir qui transmet tant de choses, et le sujet passionnant.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Marjane Satrapi se met en scène dans cette BD, qui reprend dans cette intégrale les quatre volumes qui composent Persepolis. En 1979, quand la révolution éclate en Iran pour chasser le Chah, Marjane n'est qu'une petite fille qui ne comprend pas tout ce qui se passe. le premier volume reprend donc cette révolution mise en oeuvre par des iraniens modernes, qui veulent un pays démocratique moderne. Les parents et les grands-parents de la petite fille sont d'ailleurs des gens très cultivés, tournés vers le monde occidental et qui manifestent pour le renversement du gouvernement. Mais dans ce premier tome et dans le suivant, nous verrons que tout ne se passera pas comme prévu, que les islamistes prendront le pouvoir et que peu à peu les libertés seront de plus en plus réprimées. le troisième volume nous montre une Marjane adolescente, que ses parents ont envoyé en Autriche, pour qu'elle puisse poursuivre ses études au lycée français, loin de la propagande islamiste. Et dans le dernier tome, Marjane revient en Iran après 4 ans d'exil et se rend compte combien son pays a changé.

Tout le bien que j'avais entendu au sujet de cette BD ne m'avait pas préparé à recevoir une telle claque en lisant cette intégrale ! Marjane Satrapi réussit à raconter son expérience, son vécu en gardant une certaine distance, un certain recul par rapport à tout ça. Bien sûr, elle dénonce les horreurs vues et les injustices qui frappent les gens de son pays, mais elle réussit malgré tout à garder une certaine objectivité. Ce très bel album permet en tout cas d'éclairer l'européen que nous sommes sur la réalité d'un pays, dont nous ignorons souvent l'histoire, dont nous voyons souvent des faits déformés par les médias et dont nous pensons souvent à tort qu'il n'est habité que par des fanatiques et des terroristes. Tout comme eux ont aussi une vision fausse de nous-mêmes.
Dans les deux premiers tomes, le fait que Marjane soit jeune et ne comprenne pas tous les enjeux permet de dédramatiser mais aussi d'expliquer au lecteur en même temps qu'à la petite fille ce qui est réellement en train de se passer. J'ai ainsi beaucoup appris sur l'histoire des Perses. Par la suite, lorsque Marjane arrive seule en Europe, elle profite de cet album, même si c'est celui qui m'a le moins enthousiasmée, pour exprimer ce que peut ressentir un immigré lorsqu'il arrive dans un pays qui n'est pas le sien, dont il ne parle pas la langue et qui n'a pas la même culture. Même si c'est une libération, c'est aussi une expérience douloureuse. Elle choisit d'ailleurs, après de nombreuses déconvenues, de retourner en Iran, là où elle sera chez elle, où une famille l'attend. Mais là aussi, après 4 années d'absence et d'installation de l'intégrisme, les choses sont bien différentes.

Marjane Satrapi a choisi un dessin tout en simplicité, en noir et blanc. C'est un choix judicieux, qui rend très bien compte des événements, mais aussi des sentiments, de l'évolution de la société et de tout ce qu'elle a voulu exprimer. Elle a réussi a faire passer son message dans ces quatre volumes et sans doute, à exorciser un passé difficile. Je lui souhaite en tout cas. Cet album, en plus de toutes ces qualités, n'est pas dénué d'humour. Un humour fin, qui fait mouche au bon moment.

Je conseille vraiment cet album à tout le monde ! Il permet d'avoir un autre regard sur un peuple opprimé depuis très longtemps. Un énorme coup de coeur ! J'ai maintenant très envie de découvrir le film.
Lien : http://www.chaplum.com/perse..