Début 2020. Esther n'a pas encore 15 ans, elle est en classe de 3e dans son collège public mais situé en terre bourgeoise, elle a un amoureux secret avec lequel elle entretient une relation numérique à distance, et son frère parle d'un dangereux virus qui sévirait en Chine... Son quotidien rythmé par les préoccupations de son âge et heurtant le bouleversement de la pandémie nous est retranscrit avec fraîcheur.

J'avais lu les deux tomes précédents, ceux des 13 et 14 ans d'Esther, que je n'avais pas chroniqués mais dont j'avais particulièrement savouré la teneur. Vraiment réjouissants ! La régularité avec laquelle Riad Sattouf poursuit ses interviews de sa jeune modèle d'une époque, force le respect et permet un travail d'une ampleur sociale assez inédite et très réactive face aux enjeux de notre époque et ses effets sur la jeunesse.

Dans Histoires de mes 15 ans, il sera question du premier anniversaire avec alcool, de la première clope, de son entrée au lycée avec tout le stress qui naît de se retrouver toute jeune au milieu de mâles et de femmes. Il sera évidemment question du confinement qu'Esther a vécu entre un père angoissé par le risque microbien et une mère qu'elle doit aider pendant qu'elle télétravaille. Ce sera aussi le téléphone, les heures passées dessus et les limites encore posées par les parents. Et tout ceci avec toujours autant de verve, d'humour, de malice et de réalisme.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
2019-2020. Esther est en 3ème. Grande surprise, en décembre, ses parents l'autorisent à organiser une méga-fête pour ses 15 ans dans le sous-sol privatisé d'un restaurant. Mais 3 mois plus tard, le coronavirus s'invite, et avec lui l'expérience du confinement en famille à Paris. D'année en année, Esther nous accompagne, dans ses histoires courtes en une planche, pleine d'humour. La vie d'une adolescente parisienne, plutôt bonne élève (mais on ne s'étale pas la-dessus, à part pour annoncer en fin de tome l'admission dans un lycée prestigieux), qui adore ses copines et sa famille (même pour son grand frère ça va mieux), qui a des "crush", et dont le quotidien est aussi rythmé par l'actualité qui s'invite qu'elle soit sociale, politique, sanitaire, environnementale.
Tu ne le sais peut-être pas ami-lecteur mais j'ai un grand frère, de quatre ans mon aîné. Nous sommes assez proches… Pour te dire, il a même publié quelques article sur CulturoVoraces jadis comme ici. du coup on s'offre toujours un truc pour nos anniversaires et vu qu'il est à fond dans les BD, en général il m'en offre une. Je ne sais pas comment il fait mais il parvient toujours à dénicher un titre qui me fait grave envie. Cette année, j'ai eu le plaisir de découvrir, sous le papier cadeau, le dernier tome des Cahiers d'Esther qui m'intriguent depuis longtemps...

Malgré le grand succès des oeuvres de Riad Sattouf, je n'avais jamais eu l'occasion de le lire. Je me suis donc plongée avec avidité dans Histoires de mes 15 ans. Bien que l'ouvrage soit un recueil de petite histoire autours d'Esther – qui existe vraiment dans la « vraie vie » bien qu'elle porte un autre prénom – il y a une continuité tout au long des pages. L'actualité est très présente, surtout que pour cette année de troisième, la jeune fille est confronté au Covid. C'est lu rapidement mais j'ai savouré chaque page comme un bonbon, c'est frais, c'est drôle, c'est tendre mais pas seulement… Histoires de mes 15 ans nous ouvre aussi sur le monde d'aujourd'hui vu par une adolescente avec ses peurs, ses interrogations, ses joies et ses peines. Chaque personnage est attachant, que ce soit le père d'Esther, ses frères ou ses amies,…

En ce qui concerne les dessins, ils portent très bien l'histoire et j'ai adoré la manière dont monsieur Sattouf utilise les couleurs pour mettre en relief telle ou telle vignette.

Tu l'auras compris ami-lecteur, Histoires de mes 15 ans est un véritable coup de coeur ! du coup je ne sais pas si je dois remercier vivement mon frangin ou si je dois l'engueuler : parce que bon, maintenant je n'ai qu'une envie, découvrir les cinq premiers tomes !
Lien : http://altervorace.canalblog..
J'ai eu du plaisir à retrouver Esther dans ce nouveau tome. Surtout qu'en grandissant, elle devient de plus en plus sympathique. Les dessins de Riad Sattouf sont fidèles à lui-même, on s'amuse à retrouver des personnages ressemblant à d'autres personnages de son Arabe du Futur.

Une BD qui se lit vite et bien, à partir de l'âge de l'héroïne je dirai.

6ème tome de cette saga fabuleuse écrire par Riad Sattouf.
C'est tous les ans un plaisir de retrouver Esther avec ses coups de coeur, coups de gueule, ses questionnements et surtout ses réflexions sur le monde et son monde...
On voit l'évolution de ses relations avec sa famille et ses ami-e-s...

Dans ce tome il y a la rentrée aux lycée, les amours et le covid...

Si vous ne connaissez pas, foncez c'est vraiment une pépite cette saga!
Esther entre en 3° et elle attend beaucoup de cette dernière année de collège. Mais voilà que ses projets d'adolescente sont contrecarrés par la pandémie de covid 19 et le premier confinement. J'ai beaucoup apprécié de lire cette histoire d'une famille parisienne lambda, où les relations sont plutôt faciles, sur cette période hors du temps qu'a été pour moi le premier confinement. Ca m'a rappelé des souvenirs. Je trouve le personnage d'Esther bien sympathique dans ses relations avec sa famille, ses amis et le regard qu'elle porte sur le monde. J'aime bien le dessin de Riad Sattouf, majoritairement en noir et blanc avec des fonds de couleur.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
C'est toujours un grand bonheur de retrouver Esther ! La petite fille du tome 1 a bien grandi, et c'est une véritable ado maintenant. J'étais très curieuse de lire la manière dont elle a vécu la crise sanitaire. Beaucoup d'humour encore dans ce nouveau tome. Un portrait très réaliste de l'ado version 2020, avec ses préoccupations, ses passions, ses premières expériences et sa manière de gérer l'inattendu. Bref, si vous ne connaissez pas encore Les cahiers d'Esther, foncez ! C'est drôle et sensible, et ça donne le sourire à 100% !
6eme tome des cahiers d'Esther, c'est fou j'ai l'impression de lavoir vu grandir, tellement heureuse à chaque tome qui sort, car Esther existe réellement, Riad Sattouf c'est même amusé à publier une photo d'Esther on voit juste une partie de son visage caché par le nouveau tome, donc cette jeune fille existe réellement et vit les même situation qu'on vit tous plus moins comme le Corona.

Esther a maintenant 15 ans, elle a pour l'occasion organiser une fête, mais elle est souvent très influencé, les garçon avec qui elle est ami et qu'elle a invité à son anniversaire, ont pas invité Esther et ses copines a certaines sortie, pourquoi ? Car elle ne sont pas amusante, les garçons disent à Esther les raisons, ont apprend donc que de nos jours pour être " cool " il faut boire de l'alcool, fumé, faire les fous et sans surveillance, plutôt inquiétant pour les parents et certaines jeunes qui ont envie de ce fondre dans la masse, malheureusement c'est un constat et c'est la vérité total, même si je trouve que le millieux d'Esther n'a pas l'air d'être surveillé par leur parents ou autre, fumé et boire de l'alcool à 15 ans ça me choque, et j'ai remarquer que les lycéens des écoles " Bourges " ne sont pas aussi sage qu'on veut le faire croire au contraire, Esther a parfois l'air d'être influencé la preuve pour prouvé qu'elle est cool elle invite toute sa classe et autorise même les invités de sa classe d'inviter d'autre amis à eux etc, résultats 50 personnes à la fête et les parents d'Esther l'autorise pour l'alcool , même si elle n'en boit pas, ses camarades ce font plaisir, les parents d'Esther peuvent paraître très laxiste avec Esther par moment mais le père d'Esther est toujours aussi protecteur envers sa fille chérie, ça commence même à agacé Esther qui parle parfois mal à son père , elle lui ment, elle ne l'écoute pas , résultats Esther ce met parfois dans des sales draps, comme quand elle parle avec un inconnu sur Instagram qui n'était pas comme elle l'imaginais, bon elle est encore jeune 15 ans , donc les couples ne sont pas aussi sérieux, un petit mot pour largué en SMS ça passe et ça cassé, Esther ne vit pas de situation où elle pleure , enfin elle a l'air de s'en foutre même , comme pour son copain de Metz, bon elle était effondré sur le coup mais en prenant du recul elle le vit bien et continue la vie .

Esther a évolué je trouve, quand on lit histoire de mes 10 ans on voit qu'elle a changé, sa manière de parler et raconté ses histoires , elle est moin arrogante, moin méchante et ne pense plus à elle, elle veut même faire un métier dans l'aide humanitaire, aidé les plus démunis etc, alors qu'elle disait petite qu'elle voulait être éditrice, elle ne lit presque plus, comme tout les jeunes de ce monde, on grandit on évolue, et on n'a plus les même désirs et pensée qu'il ya 5 ans, j'aime voir son évolution et je trouve qu'elle évolue plutôt bien, même si elle a tendance a vouloir dévié, comme quand elle est en admiration pour sa copine Léa qui fume , à cet âge là on n'est tous influencé, et on veut faire comme les autre, même si c'est pas bien, heureusement Esther est quand même très bien encadré par sa famille .

Le confinement Esther n'y croyait pas, son père déjà maniaque des maladie, commande plein de masque et gel hydrologique sur Amazon, la maman d'Esther a failli l'attrapé, elle prend conscience Esther de la situation qui touche le monde entier, et que la France a pas si bien agis, j'aime beaucoup découvrir c'est réflexion , c'est pensée sur la situation, comme quand elle rêve de la pénurie de chocolat, et aussi quand elle parle d'une ancienne histoire asiatique, malgré tout elle arrive comme tout le monde à s'en sortir, applaudis par sa fenêtre, les journée parfois routinante, elle découvre Léna situation , elle nous apprend la recette de la galette bretonne miam, fais ses cours en visio et obtient le brevet avec mention très bien, qui aurais cru que un jour dans les cahiers d'Esther il allait avoir une pandémie , pas moi

Son frère Antoine a mûri je trouve, mais reste toujours agacent au yeux de son père et relou au yeux de sa soeur , a la fin du tome il va vivre en colocation avec ses amis pour ses études, cela fait drôle pour Esther ,qui avais l'habitude des blagues hilarante, et de ses théories du complot, ça m'a fait rire le fait qu'il est une petite amie, il mentait pas j'espère 😬?
Elle parle un peu moin de sa mère dans ce tome, ah si elle connait bien son métier d'assurance, mais elle préfère faire son stage dans la salle de sport de son père, son père qui a d'ailleurs un peu changé c'est habitudes, il me fait rire son père, mais je trouve qu'il est un peu trop laxiste avec Esther .
Son petit frère Gaëtan maintenant 5 ans est tout mignon, est mis sage qu'Antoine, c'est un enfant encore c'est normal 🤗

Les rapports que Esther à sur la société évolue à chaque fois, elle nous parle de l'actualité enfin son point de vue, de ce qu'elle aime, les musique qu'elle aime écouter, son style , ses copines , Esther reste toujours authentique dans sa manière de parle mais cette fois elle ce rend compte des choses, j'aime parfois son point de vue notamment sur les riches, elle n'a pas tort dans le fond, sur certains sujet elle ne sait pas trop quoi dire et donne plus sa vision à elle, quand c'est le deconfinement, Esther est toujours aussi dégouté des garçons qui ont toujours un caractère déviant, l'insulte , et regarde les filles qui font la queue des magasins, Esther a tenté de se mettre en couple mais bon rien de sérieux et ça a plus moi fini.

Esther ce rend compte aussi de comment elle était petite, ça me fait rire et en même temps nostalgique car nous tous en vrai on ce rappele de notre petite enfance et de notre évolution, elle ce rend compte qu'elle était un peu dans la lune comme tous les enfants en effets, elle senfoutais de ce qui lentourais, la maintenant elle est indigné par l'injustice, elle voulait être éditrice et aimé lire des livres, la elle veut travailler dans l'humanitaire et aidé les gens ( je trouve ça magnifique ), et n'aime plus lire et à moin d'imagination, ça je l'ai remarquer avant elle nous raconter ses histoires comme quand elle racontait les livre qu'elle voulait publier, elle avais une insouciance alors que la elle ce rend compte des choses, elle était méchante et suivez la troupe , elle ce sent mal par rapport à Mitchell qu'elle insulter sans aucune raison auparavant, bref elle prend conscience des choses et de son évolution surtout par rapport au cahier d'Esther qui l'intéresse par rapport à quand elle était petite .

Pour conclure ce tome je l'ai beaucoup apprécié, mieux que le précédent tome, je l'ai trouvé intéressant, et je me demandais comment Esther a vécu cette pandémie , même si dans le prochain tome il ya encore eu des confinement moin impactant mais visible, son frère Antoine a t'il vécu la précarité d'étudiants, les lieux ferme et autre, je me demande encore une fois comment Esther à vécu cette situation, son entre au lycée qui m'a l'air très intéressant, d'ailleurs Esther a toujours une vision exagéré et flippante sur les écoles en public, alors que ce n'est pas le cas , mais bon elle n'a jamais fréquenté ce millieux, elle va encore avoir la chance de bénéficier d'un lycée privilégiez de Bourges, qui fume des cigarettes a 8h de matin en jogging talons comme ça copine Léa ( que j'apprécie pas trop tout comme Eva ) , elle va être avec Cassandre qui a bien grandis, même plus que Esther, mais qui prend ses études très au sérieuse, Esther va même rencontrer un prof complètement fou qu'on retrouve dans le tome 4, comment le lycée va t'il ce passé pour Esther, j'ai hâte de savoir en espérant qu'elle ne part pas en dérive malgré tout
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ah Esther, c'est du "je t'aime, moi non plus", entre toi et moi.

La troisième te réussit, tu grandis, tu as un petit copain, tu fais la fête, tu parles en ouech. Oui mais voilà, tu grandis, tu pers l'innocence de tes jeunes années.

Pourtant, comme il est intéressant de voir ta vision du monde, de ce Covid qui était censé être une petite gripette, de cette société parfois incomphénsible aux yeux d'une ado de 15 ans. Ne grandis pas trop vite Esther.
Tu verras, la vie d'adulte c'est nul et déprimant.

A l'année prochaine, plus si petite Esther.
Il m'aura fallu attendre le sixième tome des cahiers d'Esther pour me rendre compte réellement de l'intérêt de cette série. Elle a bien grandi Esther. Quinze ans, on est plus du tout dans l'enfance, on est au coeur de l'adolescence. Elle nous confie sa vie et ses pensées, Riad Sattouf nous donne à voir les pensée d'un âge et d'une époque. Ce qui m'a particulièrement amusé c'est que je voulais éviter à Esther de vivre notre actualité de 2020, je ne voulais pas qu'elle vive le confinement et les restrictions sanitaires quand dès les premières pages le Covid pointe son nez. Et pourtant…