Grasset (07/03/2018)
3.54/5   13 notes
Youri Beliaev : élu député du Soviet de Leningrad en 1990 sur une liste nationaliste. Marié, deux fils, dont un mort brutalement. Surnoms : Papa Muller, le Chat, le Petit bonhomme en pain d’épice... Admirateur de Benito Mussolini et, « avec des réserves », d’Adolf Hitler. Supporter du Zénith Saint-Pétersbourg, il aime les films soviétiques, les animaux et la lutte gréco-romaine.

Le CV de Youri Beliaev n’avait rien d’attirant. Il intrigue pourtant ... >Voir plus
Que lire après Les guerres perdues de Youri BeliaevVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Masse critique non fiction .... on coche et on attend.
Ce sera "Les guerres perdues de Youri Beliaev", un livre qui nous fait découvrir une Russie qui ne s'est jamais remise de la chute du Bloc soviétique. Exaltant et totalement original disent ils.
L'auteur Pierre Sautreuil, a été récompensé par le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, catégorie jeune reporter.
Le souvenir d'une visite à ce salon, avec des rencontres d'hommes et de femmes qui ont été témoins d'événements exceptionnels qu'ils ont choisi de vivre au plus près, pour nous les raconter car comme le rappelle Voltaire : " si vous n'avez autre chose à nous dire, sinon qu'un barbare a succédé à un autre barbare sur les bords de l'Oxus ou de l'Uaxarte, en quoi êtes vous utile au public ?"
Ces gens là, ont choisi de remplir cette mission et notre devoir à nous, simples lecteurs, est de les lire et de colporter comme nous le pouvons ce qu'ils ont choisi de nous révéler.

Le voyage commence ....
L'hôtel "Rendez vous",
"Construit en 2008, c'est un des meilleurs de Lougansk. Notre personnel vous aidera à organiser votre visite dans notre charmante ville. Un sauna, un billard et un bar sont à votre disposition. Satisfaction garantie ! (Ukrhotels.net)"
Ça c'est ce qui est écrit quelque part...
Dans la réalité,
"Le bar et le sauna sont fermés, on se gèle un peu depuis que la centrale électrique a été foutu en l'air, l'eau chaude c'est pareil, la chasse d'eau ne marche plus, un seau remplace les WC, en cas de coupure d'eau, on peut acheter des jerricanes à l'épicerie d'en face, le canapé ne se déplie plus, on a le wifi mais l'électricité est rationnée, notre tour est de 18 à 23 h...."
Même le Mac do est fermé pour une durée indéterminée.
Voilà pour le décor.

Maintenant les personnages de rencontre,
Préférer les bandits, percevoir leurs fascinantes transgressions, se dire que "vivre du crime", ça peut vouloir "dire avoir le courage de tout remettre en jeu à chaque matin" !
Se rendre compte qu'il ne faut pas pousser trop loin cette réflexion car ce n'est qu'une pensée à mèche courte !
Les extrémistes qui préfèrent rester "de gros poissons dans des petites mares."

Au delà de l'histoire d'un homme pas vraiment meilleur qu'un autre mais pas vraiment pire que les autres, nous nous approchons au plus près sans pour autant risquer notre vie dans une zone de non droit, de n'importe quoi.
Ce récit peut nous amener à comprendre la réalité de ce qui reste de la Russie et de l'ex empire soviétique.
Poutine n'est pas un sauveur mais c'est un homme qui au travers de lui même, a su redonner à ce qui reste de son pays, une haute idée de ce qu'il est et de ce qu'il a été.
Une conclusion comme une autre sur Youri Beliaev "ce n'était pas vraiment un sale type. Il me semble qu'il a lu les mauvais livres, vu les mauvais film, traîné avec les mauvaises personnes, mais je suis sûr que dans un envîronnement différent, il ne serait pas devenu cette chose repoussante qu'il est aujourd'hui."
Les Guerres perdues de Youri Beliaev
Ce livre m'a été désigné par la Tour Babelio pour une critique. J'avoue que je n'aurais pas d'instinct pris ce livre, cet essai, cette histoire. Mais avec Babelio, il faut souvent se laisser porter par son instinct et son envie de découverte. J'avoue n'avoir été déçue qu'une seule fois parmi tous les livres reçus. D'ailleurs, ces livres vivent leur vie auprès d'autres personnes avec qui je partage.
L'histoire me plaisait. le lieu où l'histoire se situait me plaisait. C'est pourquoi j'ai demandé à critiquer cet ouvrage.
L'auteur prévient d'abord ce n'est en aucun cas une histoire sur la guerre en Ukraine et dans le Donbass, bien qu'une partie de l'intrigue se passe dans ses lieux de guerre. C'st une rencontre qui provoque l'envie d'écrire, la rencontre de Youri Beliaev. du Donbass, de Lougansk à Saint Pétersbourg, ce journaliste suit Youri au gré de ses combats et de ses cachettes pour éviter la police.
Tout le long des pages, rencontres après rencontres, avec Youri, Pierre, ce journaliste, se prend d'affection pour cet homme de 55 ans au parcours un peu particulier. Cet homme qui s'est enterré dans le Donbass en plein territoire cosaque.
Est-ce un héros ? Est-ce un raté comme le prétendent certains ? Est-ce un nostalgique de l'époque tsariste ? Est-ce un nationaliste ? Un fou ? Un enragé ?
Non c'est simplement un homme qui a navigué à travers les frasques de la Russie se libérant de l'URSS. Un homme élevé dans la haine des communistes par sa grand-mère, victime des purges staliennes. Un homme sui a fait son service militaire en Europe, travaillait dans la police. A fa chute du mur de Berlin, il a cru en son destin politique. Il a siégé comme député. Puis il est parti en Bosnie, a participé à la chute de Srebrenica. Il a fait parti des « patrouilles blanches », des mouvements skinhead en Russie, donnant des « instructions pour la terreur de rue ». Il ne se définit par comme un mercenaire mais comme un combattant nationaliste qui doit défendre les intérêts de la Russie. Les quelques massacres, les quelques meurtres qu'il a perpétré ce n'est qu'une ligne dans son CV, rien de plus. Ce n'est pas cela son objectif. Tuer, massacrer n'est pas son objectif. Il échappe à un assassinat, se marie deux fois, a des maîtresses.
Finalement, cet homme c'est un papy du fascisme russe, qui espère encore bâtir cette Nouvelle Russie qui leur a glissé des mains 20 ans plus tôt lors de la prise de pouvoir de Boris Eltsine.
Pierre se pose surtout des questions sur ce qui motive Youri à agir ainsi. Un ami lui en donne la clé : n'oublie pas que l'on est en Russie. Avait-on le choix ?
Peut-on alors avoir de l'indulgence pour ce genre d'individus, qui doit exister par milliers dans ce Pays ?
Pour moi, des Youri en Russie il y en a plein. Ce n'est que l'histoire d'un personnage parmi d'autres, prétexte à se questionner sur la chute de l'URSS et de ses conséquences encore actuelles. Chute qui a réveillé les vieux démons révolutionnaires, les vieilles querelles nationalistes. Finalement, une dictature parfois cela a du bon…Je plaisante bien sûr. Mais il faudra sans doute des années pour que la Russie construise une véritable démocratie. Des hommes comme Youri même s'ils sont « pourris » y ont contribué.
En tous les cas, très belle écriture. Une justesse dans les mots et les termes employés. Parfois, j'avais l'impression d'être à côté de Pierre dans la voiture qui le menait vers le front. Une belle rencontre avec Pierre Sautreuil, que je suivrais certainement. Merci encore à babelio pour cette découverte. A lire pour les amateurs de Russie et de témoignages de guerre. A lire aussi pour connaître et savoir.
Les guerres perdues de Youri Beliaev

Pierre Sautreuil s'est retrouvé très jeune reporter, livré à lui-même sur les zones de front du Donbass en 2014, à une époque où le sujet n'intéressait guère nos médias hexagonaux, excepté l'Obs pour lequel il était pigiste.

Il a fait ses enquêtes du côté de la ligne de front des séparatistes pro russes et nous livrait alors un éclairage incroyable sur l'éviction ou l'assassinat des commandant autoproclamés des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk par le Kremlin [1].

Pourquoi se rapprocher de Youri Beliaev, une ordure nationaliste qui va porter l'étendard de l'Empire Soviétique dans la guerre de Yougoslavie et dans la guerre en Ukraine ? Pourquoi s'enticher à ce point d'un assassin, d'un mafieux, d'un magouilleur qui entre 2 séjours en prison va s'engager dans des conflits où le Kremlin le laisse aller « jouer » ? Je me suis posé cette question tout au long de ma lecture. Pierre Sautreuil a-t-il cru déceler une once d'humanité chez ce monstre ? Je ne suis pas certain qu'il ait trouvé une réponse.

Si la fin du livre est pour le moins confuse, cet ouvrage a le mérite de décrire le peuple russe si attaché à la fête de la victoire de la Grande guerre patriotique tout en protégeant ses « néonazis » déclarés. On sait désormais à quoi s'en tenir avec la cohorte des apprentis « Prigojine » qui torturent, violent et massacrent les civils en Ukraine.

[1] 23 juillet 2015, à l'occasion de la publication de son enquête dans le Donbass sur le trafic d'aide humanitaire en Ukraine et sur l'assassinat d'un chef de guerre local, « Batman », le reporter Pierre SAUTREUIL a répondu aux questions de Cyrille BRET. https://eurasiaprospective.net/2015/07/23/pierre-sautreuil-reporter-en-ukraine/
Un sujet d'actualité, la guerre dans le Donbasse ukrainien, un jeune journaliste ... Allait-on tomber dans le sensationnalisme ou lire un énième discours orienté et aveugle ?
Et bien non ! Dès les premières pages nous sommes emporté par le récit. L'écriture est limpide, on pense à une fiction alors que nous plongeons dans la réalité de cette guerre. Une réalité que Pierre Sautreuil nous fait découvrir à la première personne, en suivant ses péripéties, ses reflexions et analyses de ce qu'il voit et de ce qu'il entend. On découvre aussi un travail journalistique exceptionnel à travers la description de ce fameux Youri Beliaev. le tout remis dans le contexte de la chute de l'URSS et de la politique russe d'aujourd'hui. le résultat ? une guerre racontée à travers un prisme unique.
Ce chef d'oeuvre a pour but de confronter les faits, quoi de mieux que de les découvrir à travers un travail de fond ou le recul pris et la volonté de l'auteur de comprendre ce qui se passe nous permet à la fois de voyager, s'immerger et surtout, obtenir des éléments de réponse.
On ne décroche jamais. Palpitant !
Ce récit m'a attiré dans un premier temps pour son sujet et j'avais envie de sortir des sentiers battus.
Ce n'est pas franchement mon genre de prédilection et même s'il est plein d'informations intéressantes j'ai eu du mal à le terminer, je n'ai pas arrêté de poser le livre et d'en prendre un autre, ce qui chez moi n'est pas très bon signe.
Les qualités littéraires sont indéniables et le style vraiment bon mais je pense simplement que ce n'était pas le bon moment pour moi pour apprécier cet ouvrage.
Je l'ai terminé dans la douleur mais je ne doute pas qu'il puisse passionner plus d'un lecteur.

critiques presse (1)
LaCroix
09 avril 2018
Dans le Donbass en guerre, un jeune reporter tente de comprendre les motivations d’un mercenaire russe « sur le retour ».
C'est toujours la veille d'un cessez le feu qu'une guerre fait le plus de victimes. Les belligérants veulent consolider leurs positions avant que les lignes ne se figent, ou simplement se défouler une dernière fois.
« Je vois seulement mal en quoi Beliaev se distingue au point qu’on lui consacre des livres…Il n’a rien d’unique, il n’est qu’un exemple parmi d’autres de ces petits Führer qui se sont tiré la bourre ces vingt dernières années. Les types comme lui sont des extrémistes mais pas des fanatiques. Ils savent qu’ils n’ont aucune chance d’accéder à des responsabilités dans un parti institutionnel. Ils n’en ont ni les moyens financiers ni les compétences intellectuelles. Ils préfèrent rester de gros poissons dans de petites mares. A la tête de son parti de la Liberté, Beliaev pouvait réaliser son rêve et jouer au Führer. »
Toutes les sous cultures de Russie meurent selon le même schéma : elles s'inspirent des sous cultures occidentales, apparaissent dans la capitale, se répandent en province, puis atteignent un plafond. À partir de ce moment là, ceux qui ont rejoint les skinheads pour être à la mode ont déserté pour des mouvements plus tendance, comme l'altermondialisme.