Bertrand Loutte (Autre)
Camion Blanc (25/02/2022)
3.25/5   4 notes
En rejetant tous les clichés en vigueur dans le monde de la musique pop, Morrissey a révélé l'un des personnages les plus fascinants qu'ait connu la musique britannique moderne. À la tête des Smiths, il est parvenu à imposer un style aussi singulier qu'influant, devenant dans un même temps un chanteur époustouflant doublé d'un styliste instantanément identifiable. Personnalité marginale dotée d'un talent de parolier à la plume acérée, il n'aura fallu qu'un album pou... >Voir plus
Que lire après Morrissey : L'insoumisVoir plus
Se colleter à plus de 600 pages sur Morrissey rebuterait de nombreuses personnes. le hasard a mis dans mes mains "Morrissey l'insoumis" de Nicolas Sauvage. le hasard a du bon, cette biographie format pavé est une vraie bible.

Après un rapide passage sur les premières années du chanteur, on arrive très vite à la musique, que ce soit avant ou pendant les Smiths, ou à partir de 1987 et le début de sa carrière solo. Bien que Morrissey tende à brouiller toute frontière entre vie publique et vie privée N. Sauvage s'attache quasi exclusivement à la partie musicale, et c'est très bien comme ça.
Chaque album, chaque single, chaque chanson passe entre les mains de l'auteur ; mains qui sortent les griffes quand la qualité n'est pas au rendez-vous.
Tout les morceaux sont disséqués avec passion et justesse, dans l'ordre de parution. Paroles, musiciens, producteurs, photos de pochettes, tournées, etc, tout y passe.

Autre intérêt du livre, N. Sauvage n'élude aucune des forts nombreuses polémiques autour de Morrissey. Ça commence dès les débuts avec les Smiths et se poursuit encore aujourd'hui. Si le chanteur est bien à l'origine de sacrées conneries, il est aussi souvent un catalyseur de haine d'un paquet de gens, dont beaucoup de journalistes.

Cette remarquable biographie est également l'occasion de (ré)écouter et de (re)découvrir toutes les chansons sorties par Morrissey, le parcours sur plus de 40 ans est un beau morceau d'histoire musicale.

Billy Bragg est bel et bien intégré comme première partie officielle, mais Morrissey s'est tout de même assuré les services de drag-queens comme chauffeuses de salle pour le concert de Chicago.