Editions Nil (03/01/2002)
2.67/5   3 notes
Pour les 12 % de dyslexiques que compte la population française, leurs difficultés à maîtriser le langage sont sources de difficultés tout au long de la vie : échecs scolaires et professionnels ne sont pas rares, ce qui n'est pas normal lorsqu'on sait qu'un dyslexique est intelligent et très créatif. Plutôt que les obliger à apprendre à lire de façon traditionnelle ? une méthode inefficace et rebutante ? les deux auteurs, tous deux spécialistes du langage, proposent... >Voir plus
Que lire après Vive la dyslexie !Voir plus
La dyslexie concerne environ 12% de la population dont 4% sont sévèrement touchés.
Certains personnages célèbres furent de grands dyslexiques comme Léonard de Vinci, Rodin et même Einstein.
Cela n'est pas en mesure d'apaiser les craintes des parents car qui dit dyslexie dit souvent risque d'échec, de marginalisation.
On pense habituellement que la dyslexie consiste à inverser les lettres ou à mélanger les sons.
Mais on ne sait pas bien la définir; touche-t-elle la parole, la compréhension?
Est-ce une maladie? un handicap? un dysfonctionnement?
Des réponses sont données dans ce livre qui évoque aussi l'historique des troubles "dys".
Une méthode est présentée également dans ce livre; la méthode Sensonaime qui aide le dyslexique à aborder l'écrit de façon ludique, avec utilisation de rimes et rythmes, mouvements du corps..
Béatrice Sauvageot est l'auteur de ce livre en collaboration avec le médecin et linguiste Jean Métellus.
Béatrice Sauvageot est orthophoniste, musicienne et compositrice.
Elle participe à des actions contre l'illettrisme.
Un excellent ouvrage de référence pour nous aider à comprendre un peu ce que recouvre ce mot de "dyslexie" qui fait tant peur aux parents...