Firmin est un rat, il nous raconte sa vie de sa naissance à sa vieillesse. L'idée est originale et ça marche: on est intrigué par le destin de ce rongeur pas comme les autres.

En effet…

Firmin voit le jour entouré de livres, sa mère ayant élu domicile dans le sous-sol d'une librairie…

Notre ami commence par les dévorer pour se nourrir, puis il se met à les lire. Firmin devient érudit et philosophe, il nous fait découvrir sa vision du monde et des êtres humains. C'est un individu très seul. Petit à petit il s'aigrit jusqu'au jour où il est recueilli par un marginal blessé au coeur tendre…

Voilà les grandes lignes de ce roman atypique, narratif, plein de diversions, comportant peu de dialogues, par moment un peu longuet mais dans l'ensemble sensible, intelligent, désespéré, réaliste, attachant.

Petite déception, je m'attendais à plus de citations, de critiques littéraires, d'opinions philosophiques, mais j'ai passé un bon moment de lecture avec Firmin.
Lien : http://www.tubize-tuclasakoi..
Un petit peu déçu après les critiques dithyrambiques lues dans la presse.
Lors d'une de mes nombreuses promenades dans les allées des librairies, mon regard a été attiré par le titre et le dessin de la première de couverture de ce livre. Après lecture de la quatrième de couv., je me suis dit "pourquoi pas".
Je n'ai pas regretté....

Lien : https://lesravissementsdeval..
Drole même si un peu lassant au bout de 100 pages. Plein de références à découvrir