AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 590 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Petit bouquin très plaisant et humoristique qui conte la vie d'un rat de librairie malingre, malin et érudit. Autre manière de décrire la passion de la lecture. Livre de résistance.
Commenter  J’apprécie          60
Un petit livre original et agreable que cette histoire de Firmin, petit rat malingre qui vit dans le Boston des annees 50-60. Firmin est un rat hors du commun bien sur puisque, ne' dans les greniers d'une librairie, Firmin a commence par grignoter des livres avant de les lire. Apres avoir conte son enfance avec ses 12 freres et soeurs et sa mere alcoolique, il nous parle un peu des livres et depeint l'humanite vue depuis sa condition de rat. Il nous parle de la librairie Pembrooke(?) Books et de son tenancier Jerry, qu'il observe depuis les solives du plafond. Il nous emmene au cinema Rialto, ou il se nourrit des dechets laisses par l'hommes et d'images qui alimentent ses phantasmes d'humanisation. Puis, c'est un jour sa rencontre avec un « veritable ecrivain ». En fait un demi-paume' qui passe la moitie de ses soirees a se saouler et l'autre a faire du recyclage d'objets abandonnes. C'est aussi l'histoire d'un quartier de Boston pres a etre raser pour construire la modernite. En resume un tres bon moment de lecture et une narration originale qui questionne de par son point de vue sur la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          60
Firmin aurait pu rêver d'une autre vie que la sienne...

Etre fait comme un rat n'a jamais plus à quiconque, je suppose...

Il aurait pu être un petit rat d'opéra, si sa mère avait eu la bonne idée de mettre bas, dans un amphithéâtre dédié à la grande musique, au lieu de déposer sa progéniture dans une cave morbide d'une vieille librairie, dans un quartier de Boston qui se dépeuple et où les rats fusionnent...

Il est donc devenu ce que son destin le prédestinait : un rat de bibliothèque, quoique titre bien ronflant vu la bicoque dans lequel il officie....

Mais nous savons tous que dans ces bouquineries de quartier, des trésors de littérature sommeillent et n'attendent que nous....

Firmin n'est pas un rat comme les autres... Oh oui bien sur, il a essayé de copuler, avec une belle rate au court bouillon mais ce n'est pas sa tasse de thé...

Lire est sa jouissance.....Sa nourriture...

Firmin, bien que féru de culture reste pas moins animal et dois subvenir à ses besoins, disons primaires....et vitales.

Il dévore les livres, au sens propre comme au figuré, mais comme il prends gout aux belles lettres, il s'aventure le soir à la recherche d'une autre pitance que son bien culturel.......et rencontre Jerry, un ecrivain marginal ayant une amitié envers les rats ..

Nous suivons la vie de Firmin, au fil des pages....

Le quartier de Scolley Square est bouleversé de fond en combles pour une rénovation complète et une dératisation se met en place....

Le crépuscule descends sur la vie de Firmin...

Bien que Sam Sauvage ne le précise pas, mais étant donné la culture et la connaissance littéraire de Firmin, il n'est pas impossible d'imaginer que, en fermant ses yeux une dernière fois, Firmin ait eu cette pensée de Victor Hugo : "Lire c'est refuser de mourir"...

J'ai déposé délicatement "Firmin" dans ma bibliothèque pour qu'il se repose en paix....



Commenter  J’apprécie          40
Auto-biographie d'un rat très érudit avec une intrigue légère mais une écriture séduisante et pleine d'humour . Réflexion sur l'homme ou les hommes ?
Commenter  J’apprécie          40
Le récit se passe à Boston et c'est l'histoire de Firmin qui vit avec toute sa famille dans les caves d'une librairie et se nourrit de livres. Cette nourriture terrestre deviendra nourriture spirituelle et il ne pourra plus se passer de livres tout au long de sa vie.
« Firmin » le rat intellectuel, est plein d'humour, de fantaisie et se rapproche bien souvent de l'espèce humaine.
C'est aussi le premier roman de son auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Boston dans les années 1960.
Dans un vieux quartier menacé de disparition, un rat tente de survivre en explorant la librairie de Scollay Square. Il a fait son nid dans un roman de Joyce, déchiqueté sans pitié. Il dévore tout ce qui lui passe sous la dent. Cet amoureux des mots au caractère bien trempé, assiste impuissant à la course au profit. Misanthrope, il parvient à se lier d'amitié avec un écrivain, avec qui il partage sa vision mélancolique du monde.

Avis :
Un inoubliable rat de bibliothèque avec de très belles références littéraires ! Une valeur sûre !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          30
Alessandro Barrico a dit : " Si lire est ton plaisir et ton destin, ce livre a été écrit pour toi"
Commenter  J’apprécie          30
Si vous voulez la liste des livres qu'il « faut avoir lu » ce roman est fait pour vous. Mais plutôt que cela, j'ai préféré la chronique de la disparition d'un quartier et de ses personnages marginaux comme un libraire et un écrivain. Un livre sombre mais original par le fait même d'avoir pris un rat érudit et neurasthénique pour nous raconter cela. Sympathique mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          30
Le « grignoteur  de livres  » séduit le lecteur par son itinéraire et son « statut ».
D'abord son champ d'action : il explore le domaine littéraire, depuis les différents lieux de ses agents modestes, jusqu' à leurs différentes activités : libraire collectionneur, lecteurs avides, écrivain dans le galetas ou sur la place publique.
Tous menacés par l'impérialisme de l'argent et le culte de la rentabilité.
Restent les oeuvres sur lesquels le "grignoteur" aime à dire son mot gourmand ; le lecteur avisé retrouvera des textes connus, petits cailloux blancs de son propre itinéraire. Des clins d'oeil, comme signes d'une complicité qui lie avec « le grignoteur ».
Le désir d'écrire de ce dernier met en appétit dès les premières pages : "quel est le bon incipit ?", se demande-t-il, décernant des éloges et proposant « naïvement » ses propres tentatives - relatées comme d'amusantes parodies. Si vous trouvez ses propos bavards, allez vous détendre ailleurs. Il est pourtant utile de savoir distinguer la bonne accroche d'un début laborieux…
Quelques longueurs au milieu du livre ? le narrateur en convient qui s'exclame « mes blagues ne vous font plus rire ? »… ;-)
On oubliera ce léger temps mort pour rire aux remarques de cet étrange narrateur, goûter ses propos naïfs, rectifier ses jugements erronés, se divertir des péripéties de son existence. le narrateur est dynamique, il stimule son lecteur !
Candide dans un monde d'adultes sérieux, il se fait souvent mal comprendre. Maladroit pour se concilier leurs bonnes grâces, il réussit parfaitement auprès d'un lecteur touché par sa spontanéité et son comportement saugrenu ;
On aime ses essais littéraires, ses pratiques musicales, et c'est un plaisir de lire son expédition truculente dans le monde des humains, - et des gens du livre.
Commenter  J’apprécie          30
"Firmin" de Sam Savage mérite bien son sous-titre d'Autobiographie d'un grignoteur de livres. Car l'auteur américain a de l'imagination.
Nous sommes dans les années 60 et Firmin, le rat des villes, va nous faire faire une ballade amusante car il adore les livres, ce qui est surprenant pour un rat.
Entre Pembroke books (la librairie) et le Rialto (le cinéma) dans le quartier de Scollay square en pleine réhabilitation, le petit rat de Boston va admirer les mignonnes et apprécier le libraire qui a le don d'énerver les gens quand il affirme que Jésus était communiste !?
Roman bien appréciable a l'humour parfois teintée d'un réalisme pas toujours réjouissant.

Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1127) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}