Violence Action tome 1 sur 7

Shin Sawada (Autre)Renji Asai (Autre)
Pika Edition (18/05/2022)
3.74/5   49 notes
Kei Kikuno est étudiante et comme beaucoup de ses camarades, elle subvient à ses besoins grâce à un petit boulot. Sauf que sa vie n'a pas grand-chose à voir avec celle des jeunes de son âge... Son job : tueuse à gages. La numéro 1 du milieu. Sous ses airs de fille un peu dans la lune, Kei est rapide, agile, surentraînée et honore toujours ses contrats, sans qu'on se méfie d'elle. Un jour, un homme singulier appelé "le doc" fait appel à ses services pour venger sa fe... >Voir plus
Que lire après Violence Action, tome 1Voir plus

Moe Harukawa

3.57★ (170)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Parce qu'on ne peut pas toujours compter sur l'aide des bourses pour profiter tranquillement de ses études, il faut parfois se trouver un petit boulot à côté et en tant qu'étudiante en compta, Kei Kikuno, elle, n'a vraiment pas peur de se salir les mains pour financer ses études !

Dans le même genre que The Fable, voici Violence Action , un titre si évocateur pour un nouveau thriller déjanté/barré avec son lot de tueries. Un régal pour les afficionados du genre qui apprécient particulièrement l'humour noir et les bonnes scènes d'action badass à souhait.

Ce manga introduit une antihéroine aussi mignonne qu'impitoyable qui brille par son charisme décomplexé à chacune de ses apparitions. Kei Kikuno, notre tueuse à gages, excelle dans son job ou entre deux contrats ( voire même pendant) elle n'hésite pas à potasser ses examens blancs. Agile et redoutable, Kei Kikuno est un personnage aussi fun qu'énigmatique qui a priori semble dénué de remords tout en ayant l'esprit léger. Comme le dit si bien Kikuno à un homme brisé désirant se venger, "il faut trouver une bonne raison de vivre aussi futile soit-elle". Des dialogues moralistes balancés entre deux tueries ce qui provoque un total décalage durant les confrontations face aux yakuzas. Mais derrière ce vernis de "candeur" , on devine forcément une personnalité peut-être un peu plus tourmentée bien que ce premier tome ne dévoile rien du passé de Kei.

C'est surtout à travers les relations avec les autres personnages que Kei dévoile un peu ses principes. Certes, c'est une tueuse mais ce n'est pas une sadique en puissance qui tue par cruauté et qui, d'une certaine manière , possèderait presque une sorte d'idéalisme un peu shonen qui encore une fois contraste délicieusement avec ce cadre cruel et féroce de mafia. Ainsi, outre son côté décalé, Violence Action est aussi un excellent titre de manga yakuza avec une ribambelle de personnages marquants et bien écrits à commencer par le Doc, un tortionnaire psychopathe qui possède pourtant une famille, un ex-comptable Yakuza qui va aider Kei à potasser ses exams ou encore un tueur obsédé par l'honneur armé d'un pistolet à clous. J'en passe et des meilleurs.

Ce premier tome enchaîne donc les contrats et nous présente parfaitement notre mignonne tueuse avec quelques apartés autour de son quotidien étudiante et ses relations avec quelques autres élèves dont le timide Watanabe qui est fou amoureux de notre fatale héroïne. A l'écriture, Shin Sawada a parfaitement bien équilibrer humour burlesque et décalé avec un bon sens de l'action et de la fusillade façon yakuza.

Violence Action se démarque aussi par le dessin de Renji Asai qui après avoir adapté la fable le garçon et la bête change de registre avec brio dans ce seinen forcément plus réaliste dans ses décors urbain tout en captant à travers d'excellents doubles-planches le magnétisme de notre chère Kikuno. Les passages de dialogues tout comme les moments de fusillades sont bien ciselés et nous font passer un bon moment de lecture.

Côté édition, la lecture s'est faite en service de presse mais on remarquera presque le même style graphique au niveau de la couverture qui rappellera aussi bien The Fable édité aussi chez Pika que les affiches détonnants des films de Tarantino. Un bon choix qui confirme le ton déjanté et violent de ce nouveau thriller.
C'est un coup de coeur pour ce nouveau début de thriller édité par Pika .

A lire dans le même genre : The Fable ou de nous, il ne restera que des cendres.

Si vous aimez l'humour décalé de « Spy X Family », « Violence Action » pourrait clairement vous plaire. « Violence Action » joue également sur les apparences trompeuses, sur l'absurdité et le non-sens de certains systèmes, c'est également l'occasion de faire une incursion dans le monde de la mafia japonaise.
 Kei est une jeune lycéenne trop kawaï. Si vous la croisez dans la rue, votre regard sera plus attiré par son mignon petit visage et personne ne pourrait se douter qu'elle est une tueuse très efficace. Quand elle n'est pas plongée dans les révisions de comptabilité, elle signe des contrats de protection ou d'assassinats.
Vous voulez engager Kei, rien de plus facile, il suffit de vous connecter sur un site internet, de choisir la meilleure, d'y mettre l'argent et Kei est là pour vous servir. le site internet ressemble à s'y méprendre au site d'escorte girl montrée par les blockbusters américains…
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Impossible de ne pas être un minimum intrigué par ce titre. Il y a une tel contradiction entre l'histoire et la couverture. Et c'est ça qui m'a énormément plu avec cette lecture. On a un personnage qui est tout mignon et tout adorable avec une tête tellement innocente mais qui tient un flingue. Tout un programme! J'étais tellement impatiente de découvrir cette lecture et bon dieu ce que c'était excellent! J'ai adoré mais vraiment énormément! Maintenant j'ai encore plus hâte de découvrir la suite.

On va suivre le personnage de Kei. C'est une étudiante et comme beaucoup de ses camarades, elle subvient à ses besoins grâce à un petit boulot. Sauf que sa vie n'a pas grand chose à voir avec celles des jeunes de son âge… Son job? Tueuse à gages. Et c'est même la numéro 1 dans le milieu! Sous ses airs de fille un peu dans la lune, Kei est rapide, agile, surentraînée et honore toujours ses contrats, sans qu'on se méfie d'elle. Un jour, un homme singulier appelé « le doc » fait appel à ses services pour venger sa femme et sa fille assassinées par un clan de yakuzas.

J'ai vraiment adoré ce premier tome! Comme je le disais j'adore le contraste entre Kei qui nous apparaît comme quelqu'un d'adorable, beaucoup trop mignonne, toujours dans la lune et surtout qui est si innocente. Sauf qu'en fait elle n'est pas si innocente que ça. C'est la tueuse à gages la plus talentueuse dans le milieu et il ne faut pas se fier à ses airs d'anges. J'ai vraiment adoré ce personnage, elle m'a fait beaucoup rire. Tout ce qui compte pour elle c'est réussir son examen de comptabilité. Elle est imperturbable dans son travail. Mais même si elle tue des gens, elle n'est pas cruelle, elle fait juste son travail parce qu'il faut qu'il soit fait. La scène de fin m'a vraiment beaucoup rire avec Watanabe, ça nous promet une suite des plus palpitantes.

J'ai adoré le style très aérien du manga. Les pages sont très légères et ça rend la lecture tellement plus fluide et plus agréable. Les pages ne sont pas alourdies par les dialogues, elles ne sont pas surchargées. de plus les pages défilent à toute vitesse et on ne les voit pas défiler du tout. Ce premier tome m'a totalement conquise et je suis déjà plus qu'impatiente d'avoir le second tome entre les mains. Ce titre va très vite devenir un de mes titres préférées de cette année! C'est un titre léger, avec une bonne dose de violence mais qui passe terriblement bien!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Avec une couverture jaune ensoleillée aussi punchy, je m'attendais à un titre plein de folie et c'est le cas. Kikuno est une étudiante pas comme les autres. Quand d'autres se trouvent des petits boulots en combini, elle, elle est la numéro 1 des tueuses à gages sous couvert d'un poste de fille de réconfort... Elle ne réconforte pas vraiment, elle envoie à la morgue tous les contrats à remplir ! C'est bourré d'humour et de scènes improbables avec du combat à foison. Mais j'ai du mal avec des séries dont le tome introductif ne donne pas de suite un fil rouge. Affaire à suivre car j'aimerai comprendre d'où cette opportunité lui est apparue ? Pourquoi la compta à tout prix ?
Encore une fois, je me suis laissée influencée par le titre de ce manga et j'ai plutôt bien accroché au résumé ! Hâte de voir ce que donne l'histoire d'une étudiante toute mignonne qui est en fait une tueuse à gage. Deux notions qui ne sont pas forcément en adéquation en temps normal, mais qui fait un match parfait pour ce premier tome ♥

C'est donc Kei, une jeune femme de 20 ans qui ne tient pas un parcours de vie normal. En dehors des cours et de sa vie classique, c'est l'une des meilleures tueuses à gage qui existe. Son air tout mignon lui permet de se fondre dans la masse et ne pas attirer l'attention. Cela fonctionne parfaitement et elle a son petit succès ! Son travail est impeccable et elle ne prendra jamais partie quand un contrat est engagé... Ce qui nous amène à un ascenseur émotionnel durant la lecture ! On la suit dans quelques uns de ses contrats et avec un condensé de la raison de sa présence, mais la lumière est faite sur ceux qui lui demandent de l'aide et les profils sont complètement différents. Si Kei intervient, c'est qu'il y a forcément un danger de mort et on peut découvrir le véritable visage de chacun, ses repentances, etc.

Tout ce travail ne permet pas à Kei d'avoir une vie étudiante normale et on le ressens surtout lors d'une conversation banale entre amis. L'impact que cela aura sur la jeune fille est assez bouleversant, sans pour autant rentrer dans une phase mélodramatique, mais on s'attache d'autant plus à elle ♥ D'ailleurs, je suis très curieuse de ce que la suite nous réserve, car à la toute fin de ce premier tome, on peut découvrir un de ses camarades qui pourra changer bien des choses dans son quotidien et j'aimerai voir comment ! Kei est un personnage attachant et on a envie qui lui arrive de belles choses, ce qui est en total contradiction avec son boulot de tueuse à gage ...

En tout cas, avec une telle histoire, impossible de passer à côté de l'action lors des combats ! Bien qu'ils soient plutôt rapide, du fait de son talent dans ce domaine. Il y a toujours ce sentiment de crainte que ça ne dérape encore plus et qu'elle soit touché grièvement. Un premier tome bien rythmé, qui pose bien le décor et qui nous décrit gentiment le personnage de Kei. le charme a fonctionné sur moi ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...

critiques presse (3)
BoDoi
24 août 2022
L’humour décalé est alors omniprésent et tranche volontiers avec la noirceur et la violence de certaines scènes d’exécution. La morale n’est pas toujours sauve, mais voir notre nunuche tueuse accomplir des prouesses face à certaines situations ubuesques est un petit régal bienvenu.
ActuaBD
23 août 2022
La mise en scène de ces pages accompagne très bien le récit et les différentes réactions des personnages. On sent que son dessinateur se fait plaisir à dessiner son héroïne à la vue de ces nombreux changements d’attitudes en fonction des situations proposées.
MangaNews
11 août 2022
Si la recette a de quoi facilement séduire de par son efficacité graphique, ses côtés décalés et ses élans d'action brute que ne renierait peut-être pas un cinéaste comme Tarantino, une interrogation pourrait toutefois titiller le lectorat averti, et elle concerne le rythme de publication japonais.
C’est bien beau d’avoir son propre code mais rien ne justifie de l’imposer aux autres.
Une seule chose à la fois. Je vois au jour le jour, ce que je peux faire. Tel est mon quotidien.
Ce n’est pas bien de mêler travail et sentiment personnel.
Une femme n'a pas le droit de me tenir tête. Mais toi, tu protèges ma cible...en maudite femme libérée que tu es.
Quand on veut vraiment étudier, on peut le faire n’importe où.
Vous voyez ? C’est ce que m’a dit mon prof.