Pierre Billon (Traducteur)
Terre de brume (22/02/2007)
1.83/5   6 notes

Au coeur d'un village du Finistère curieusement coupé du monde et qui tient à le rester, se déroule un étrange carnaval nocturne où des hommes-loups célèbrent de mystérieux et ancestraux rites de fécondité.Une jeune Anglaise, témoin involontaire de ces

Que lire après Les vampires du FinistèreVoir plus

1974 par Codeville

1974

Arnaud Codeville

3.81★ (505)

Nicolas Brooke vient de vivre une nuit dramatique, au coeur de la Bretagne la plus sombre : son amie Margot a disparu au cours d'un carnaval orgiaque, auquel ils assistaient presque malgré eux dans un village perdu, et qui mettait en scène un loup vert qui semblait être le maître de cette fête. Les autorités, quelles qu'elles soient, se refusent à lui venir en aide et à prêter un quelconque crédit à son récit. Certains lui ont conseillé de s'adresser aux Gardiens, sorte de professionnels des cas désespérés, incroyables et fantasques. Ceux-ci acceptent d'aider le jeune anglais, et Steven Kane, l'un des membres de cette organisation, se rend bientôt sur place, en Bretagne, pour mener l'enquête.

Je n'ai pas été agréablement surprise ! Certes, ce roman n'est pas aussi peu inintéressant que je m'attendais, mais il ne laisse pas non plus un souvenir imperissable. Il demeure un divertissement sympathique, à lire en vacances en Bretagne, pourquoi pas, mais n'est en aucun cas un incontournable de la littérature de vampires. Aucune surprise ne vient perturber la ligne droite de cette enquête dont nous devinons très rapidement le “coupable”, les tenants et aboutissements, et la résolution finale. L'intrigue suit son cours, sans dévier, de manière somme toute agréable, mais trop prévisible pour une bonne lectrice comme moi. L'atmosphère était plaisante, j'aime les mystères de bord de mer, les tempêtes, les petits bourgs à la faible lueur vacillante s'échappant de l'unique auberge du village, recelant de légendes plus ou moins oubliées, mais qui fait office d'histoires vraies pour les gens du bourg, et qui servent également à éloigner les étrangers, toujours trop curieux et porteurs de nouveautés indésirables. Au-delà de ça, l'histoire pourrait être comparée à un épisode médiocre d'une série B fantastique américaine, que l'on mate un dimanche après-midi parce qu'on n'a pas grand chose à faire. Ma critique peut sembler dure, mais c'est ma déception qui parle. C'est sans plus.
Nick et Margot, un jeune couple anglais en vacances en Bretagne, assistent par hasard à un étrange carnaval dans un village paumé du Finistère. Après un spectacle mettant en scène un Loup Vert et des squelettes, les villageois réunis autour d'un grand feu se laissent peu à peu aller à des transes orgiaques, et les jeunes filles disparaissent une à une, choisies par des hommes déguisés en loups. Nick ne souhaite qu'une chose : quitter cet endroit malsain, tandis que Margot se laisse gagner elle-même par la transe, avant d'être choisie par le Loup Vert. Nick perd connaissance et se réveille le lendemain, au milieu de nulle part, paniqué par la disparition de sa chère Margot. Mais nul ne veut croire en son histoire, ni la police, ni le consulat d'Angleterre et c'est en dernier recours que le pauvre homme va faire appel aux Gardiens, une organisation mystérieuse ayant pour but de combattre le Mal... C'est ainsi que nous suivons l'un de ces Gardiens, Steven Kane, brillant anthropologue et combattant aguerri, dans sa quête de la vérité jusqu'au village de Trégonnec, hostile, isolé et pétri de croyances et de traditions ancestrales...

C'est accompagné d'une ambiance sombre et pesante que nous suivons cette histoire, au coeur des superstitions bretonnes. L'intrigue a du potentiel, en tous cas c'est ce que je me disais avant d'entamer cette lecture. Cependant j'ai eu du mal à m'attacher aussi bien à l'histoire qu'à ses acteurs. C'est comme si l'auteur avait frôlé la surface de ces traditions populaires, sans en faire ressortir ce qui en fait d'habitude tout leur charme. On commence avec des loups-garous, puis tout à coup on se retrouve avec une sirène-vampire et un alchimiste en quête d'immortalité. Trop de mythes qui se bousculent sans vraiment trouver chacun leur place. Les Gardiens et les membres qui composent ce cercle sont à peine évoqués, on ne sait pas d'où ils viennent, qui ils sont, ni quelles sont leurs motivations, et c'est très dérangeant. Leur brève description au début du livre nous met l'eau à la bouche, puis ils sont totalement mis de côté, ainsi que le mystère qui les entoure. Steve Kane est le seul Gardien que l'on côtoie, et je trouve que ce personnage aurait pu avoir du potentiel, s'il n'avait pas été "trop". "Trop" intelligent dans "trop" de domaines, "trop" malin, "trop" physique... Il n'a aucune faille et n'est au final pas très crédible...

Le style en lui-même est plat et, après quelques pages, on s'ennuie rapidement. Il manque beaucoup d'éléments selon moi pour en faire un livre accrocheur qu'on n'oublie pas. En gros, un livre que j'ai eu beaucoup de mal à terminer et que je ne recommande pas.
Nicholas Brook est bien embêté : parti avec sa future fiancée en vacances dans le Finistère, ils se sont trouvés, à la nuit tombée, les témoins involontaires d'un bien étrange carnaval : des hommes et des femmes déguisés buvaient, chantaient, se livraient à des orgies, jusqu'à ce qu'arrive leur chef, déguisé en Loup Vert. C'est à peu près à ce moment-là que s'est évanoui Nicholas, et la dernière image qu'il a vue avant de sombrer dans l'inconscience était celle de sa fiancée au bras du Loup Vert.
Quand il revient à lui, il a été déplacé et sa compagne a disparu. Incapable de retrouver le lieu des festivités, il rentre à Londres chercher de l'aide, mais tous les détectives qu'il contacte lui font la même réponse : cette histoire n'est pas de leur ressort, il doit s'adresser aux Gardiens, les Champions du Bien qui luttent contre le Mal, et dont l'étrange maison se trouve au fond d'une impasse qui semble hors du temps.
C'est ainsi qu'il rencontre Steven Kane, Anne Ashby, John Dyball, Lionel Marks et aperçoit le fondateur des Gardiens, Gidéon Cross.
C'est finalement Steven Kane qui mènera cette enquête qui s'annonce difficile et dont la première étape consistera à partir sur les côtes françaises, dans le Finistère, en vue de retrouver le petit village dans lequel s'est tenu le carnaval satanique.

Je trouve que, racontées comme ça, les prémices de l'histoire semblent intéressantes. Mais qu'on ne s'y trompe pas : c'est le fabuleux, merveilleux Steven Kane qui est le héros de cette histoire fastidieuse et sans intérêt.
Alors, la première chose que l'on remarque en lisant ce livre, c'est qu'il est mal écrit. La construction des phrases est étrange, et ne répond pas aux règles simples qui permettent de donner du sens à ses écrits. Par exemple, on trouve : "Son visage, quoique rond, était d'une blancheur laiteuse". Je me demande encore en quoi la rondeur d'un visage est en opposition avec sa couleur !
On remarque aussi très tôt tout un tas de fautes typographiques qui entravent la lecture : des majuscules au milieu de phrases, des espaces à l'intérieur d'un mot (par exemple : "f ace à f ace"), des tirets indiquant la continuité d'un dialogue alors que celui-ci a pris fin.
Et comme si ces écueils ne suffisaient pas, la trame de l'histoire est sans surprise, hyper convenue, avec un Super Steven qui n'est pas loin d'un Superman ou d'un James Bond issu d'une opération déstockage suite à des malfaçons, à la fois anthropologue, karateka, copain de Lenoir (un homme qui semble faire peur à tout le monde mais dont le nom, contrairement à ce qu'en dit la quatrième de couverture, ne se rapporte qu'à son poil et non à son âme), joueur émérite d'échecs, séducteur désiré par les monstres femelles pour son corps, adepte du "pouce qui assomme", étrangleur de vouivre, nageur émérite qui bat à la nage les requins-sirènes qui hantent les fonds marins bretons (!), et j'en passe et des meilleures !
Un livre à éviter !
De belles descriptions qui font oublier le manque d'action. On se laisse cependant emmener par l'intrigue.