AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ivy Colin (Traducteur)
EAN : 9782290043417
252 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Il ne fait pas bon de vivre à Seattle quand on est noir (ou jaune, ou hispano), vieux ou pauvre (ou les deux à la fois)...D'autant que le nouveau gouverneur vient de couper tous les crédits ! Chaque jour Rose Samson, l'assistante sociale, voit s'allonger sa liste de chômeurs, d'enfants maltraités, de malades. En vérité, la situation est désespérée. Que faire ? Un vœu, pour que se produise le miracle ?

C'est alors qu'on voit débouler Felicity dans sa c... >Voir plus
Que lire après Le clan des féesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Rose, 35 ans, est une assistante sociale désespérée par les rouages administratifs inefficaces et la misère croissante qui se déverse dans les rues de Seattle. Lorsqu'elle achète une graine de moutarde en pendentif dans une friperie, la vendeuse lui dit de faire un voeu et elle s'y prête avec légèreté : Elle demande de l'aide pour tous ses administrés en difficultés. C'est alors qu'arrive une fée dans un drôle de carrosse, qu'une jeune adolescente nommée Neige se fait recueillir par 7 anciens soldats qui vont la sauver d'un joint empoisonné, que deux enfants attirés par une maison en pain d'épice au centre commercial se font enlever par un pédophile, que la fée marraine transforme le méchant chasseur en crapaud, qu'elle n'a plus assez de magie pour sauver les deux enfants… Et que tout le monde, y compris le policier de service, compte alors sur un chat qui parle !


*****

Combien de fois vous êtes-vous dit que la vie n'était décidément pas comme dans les contes de fées de votre enfance ? Et combien de fois avez-vous souhaité pouvoir plonger dans cet univers magique ? Elizabeth Ann SCARBOROUGH l'a fait pour vous : Elle dépeint dans ce roman le monde actuel, avec des personnages modernes – des gentils un peu dépassés et parfois dépités, des gros méchants qui les embêtent - mais y insère en plus quelques créatures magiques pour venir à leur secours, tout cela en s'appuyant sur quelques archétypes de contes connus ; Et le tour est joué ! C'est donc une tempête enchantée qui s'abat sur Seattle, mêlant tous les contes de notre enfance dans une comédie moderne, enrobée d'un humour bon enfant. Cette histoire nous enseigne que la magie à elle seule ne suffit pas à faire tourner le monde, et que la solidarité entre les Hommes est un grand pouvoir sans lequel rien n'est possible...


Par moment, la plume m'a rappelé ces romans enfantins de la bibliothèque verte, bien écrit mais gentiment scolaire, puis ça s'estompe à d'autres moments. L'ensemble est donc lisible par un grand nombre de personnes : Les plus jeunes qui ont encore un pied dans cet univers doux et magique, et les plus grands à qui un petit saut en enfance peut faire le plus grand bien. Pour ceux qui, comme moi, sont complètement novice dans le monde de la science-fiction fantasy mais rêvent d'un peu de magie et d'évasion - qui hésitent à relire les contes qu'ils connaissent, mais craignent aussi l'immersion dans le domaine particulier de la fantasy - ce roman chez « J'ai lu » peut être un petit intermède simple et amusant : Un récit au goût d'enfance mais qui donne envie d'approfondir ce genre littéraire qui fait rêver… Il y aura donc d'autres adaptations de contes à venir dans ma bibli !

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Commenter  J’apprécie          100
J'avoue que je m'attendais à un roman fantasy léger mais j'ai été bluffée : en fait il est magnifique et poignant !

Elizabeth Ann Scarborough a su marier avec brio l'univers de la fantasy et la noirceur de nos sociétés modernes. Ce roman dresse certes un tableau difficile de la vie réelle, mais nous rappelle aussi que malgré tout la magie est présente (pensez aux retournements de situation improbables, ou encore aux coïncidences, ...).

Côté conte on retrouve une bonne fée excentrique avec ses pouvoirs, des créatures magiques, des contes traditionnels revisités pour coller à notre réalité (par exemple ici Blanche-Neige ne reçoit pas une pomme empoisonnée mais un joint empoisonné).

Côté vie contemporaine on retrouve une héroïne assistante sociale très altruiste et beaucoup de drames d'actualités : drogue, pédophilie, folie humaine et autres brutalités et catastrophes.

Bref vous l'aurez compris pour le côté niais faudra repasser.
Si ce livre nous émerveille par son côté enchanteur il nous hante également par la cruauté dont il fait état. Et s'il y a une leçon a retenir de cette lecture c'est que seule la solidarité peut sauver l'humanité vers le destin funeste vers lequel elle se précipite.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre parait d'une désinvolture totale, mais il est en fait plein de noirceur. Les personnages de cette histoire semblent tous des réincarnations ) la vie plus ou moins revisitée des contes traditionnels (mais non moins cruels) de Grimm ou Andersen, avec la décadence des années 90 en plus.
Des fous, des tueurs, des drogués, des sévices sexuels, des brutalités sur femmes et enfants, et j'en passe! Il y a même une petite touche gore en extra, qu'on avait pas vu venir. Enfin au moins on ne tombe pas dans le pathos-mielleux, quoique...
Bon, vous l'aurez compris, c'est le conte moderne de cas sociaux à la sauce eau de rose, avec une assistante sociale héroïne au milieux d'histoires sordides qui finissent quand même bien. Mais puisque qu'il y a aussi une marraine magicienne hallucinée, et une histoire de joint empoissonné, je dirais: méfiez-vous des contes de fées!
Commenter  J’apprécie          10
Un réel bijoux à lire d'urgence! Mélange de drame et de conte, ce roman ne laisse pas indifférent!
Lien : http://lamie.over-blog.com/a..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Rose et ses collègues se demandaient souvent comment elle avait obtenue sa licence de psychiatrie appliquée au travail social. La thèse la plus courante voulait qu'elle l'ait trouvée dans une pochette-surprise. Ou qu'elle l'ait commandée par correspondance.
Commenter  J’apprécie          20
Après quelques minutes d'un mélodrame médical tragi-comique, Neige Quantrill ouvrit les yeux sur le monde et sourit faiblement à son père.
Commenter  J’apprécie          30
- Ça ne sert à rien de chercher des excuses, Flitters. Vous avez dépassé votre crédit de magie, un point c'est tout. Maintenant, vous êtes à découvert!
Commenter  J’apprécie          20
Les contes étaient de Grimm, le lendemain fut grimaçant...
Commenter  J’apprécie          30
En fait, c'est moi qui ai dû faire tout le boulot. Il a fallut que je concentre toute mon énergie physique et mentale pour lui refourguer un joint empoissonné, tu sais...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bureaucratieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..