ISBN : 2266179799
Éditeur : Pocket (2008)


Note moyenne : 3.67/5 (sur 12 notes) Ajouter à mes livres
Parce qu'ils sont des elfes, espèce rivale des hommes, Syriane et Marek sont en danger. Une organisation secrète, la Ligue, recourt à des subterfuges cruels pour anéantir leur peuple.
Pour survivre, ils décident de rejoindre leurs semblables dans un elfenmat où i... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(4)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Arwen, le 21 novembre 2011

    Arwen
    Assassiné sur Internet sans aucune raison, Un Monde sans elfes est un thriller fantastico-politique haletant avec des personnages attachants et une intrigue captivante.
    Le point fort du roman reste la capacité de Jean-Louis Sevilla à mélanger réalité et fantastique. A sa façon, il tente d'expliquer les plus grands complots de notre monde ou les assassinats non résolus ou encore les sectes secrètes comme le Templiers. A l'aide de dates (bien réelles), ils essayent de trouver des réponses cohérentes en utilisant… les Elfes. le parallèle avec les Juifs est tout de suite notable et je l'ai trouvé intéressant, car il permet de montrer aux jeunes générations l'horreur de cette extermination systématique. Ainsi en utilisant une créature fantastique, les plus jeunes peuvent ressentir plus d'empathie. Les deux personnages principaux ne sont pas bien vieux non plus (16 et 17 ans environ) et permettent à la fois une identification avec les ados, mais aussi avec les jeunes adultes (comme moi). Syriane et Marek évoluent vraiment au cours de l'intrigue; surtout Syriane qui n'accepte pas de suite sa condition d'elfe. Il aurait été dommage de la voir rapidement à l'aise, mais l'auteur ne tombe pas dans cette facilité et développe jusqu'au bout son personnage. Les Elfes sont complètement différents, certes leurs oreilles bougent et leurs sens sont décuplés, mais pas de magie ou de longs cheveux d'argent. Non pas que cela me dérange, mais dans un thriller tel que celui-ci cela aurait été complètement hors de propos. En fait, ce sont des humains avec des capacités physiques beaucoup plus développés. Ce rapprochement entre elfes et humain est d'autant plus judicieux qu'ils sont traqués comme du gibier sans raison apparente. On imagine fort bien que dans un autre monde, les humains pourraient eux aussi être exterminés par une autre race. Ainsi, la notion de pouvoir tient une place importante dans le roman. L'homme se positionne comme être supérieure aussi bien devant les animaux, la nature que d'autres peuples. On ne peut pas dire que Sévilla glorifie notre espèce, mais il n'en fait pas trop non plus.

    Lien : http://faeries.unblog.fr
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Julie87, le 04 juin 2009

    Julie87
    Voici un bouquin que j'ai acheté parce que j'ai été attirée par la couverture et par le titre. C'est un livre entre le fantastique et le policier.
    J'ai beaucoup aimé. Les chapitres sont courts, l'écriture est simple (mais pas trop), il y a des références à certains évènements de ces dernières années (j'ai beaucoup apprécié cette façon d'introduire les "énigmes" d'aujourd'hui), le fait que les humains et les elfes vivent dans le même monde.
    Par contre, j'ai beaucoup moins aimé la fin, ça s'arrête en queue de poisson. Soit il y aura une suite et c'est très bien, soit l'histoire en reste là et je suis très déçue!!!
    Mais c'est un bon moment à passer tout de même!
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par eterlutisse, le 06 avril 2008

    eterlutisse
    Des elfes, un univers bien construit et original ; tout ce que j'aime ! Passionnant, plein de rebondissements et d'action. De véritables héros attachants, tout en forces et faiblesses. Une bonne dose d'uchronie s'entremêlant harmonieusement avec la réalité que nous connaissons. Des "flics" comiques comme dans Taxi mais dangeureux comme dans Terminator ! Il s'avale comme un café serré, j'attends la suite avec impatience.
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Miyaji, le 16 mai 2011

    Miyaji
    Hum... Et si l'Histoire n'était qu'une énoooorme machination pour exterminer les elfes ? Les guerres, les génocides et compagnie seraient tous survenus pour mettre un terme à l'existence de ces êtres d'une intelligence supérieure. Enfin... quand je dis intelligence, tout est relatif.
    Dans "Un monde sans elfe", on découvre une toute jeune elfe qui ne savait même pas qu'elle en était une. Mais d'autres en la voyant savent très bien qui elle est, ce qui va poser problème et va débuter notre petite aventure. Je dis petite car à la fin, ce n'est pas possible que cela finisse comme ça ! J'espère vraiment qu'il y aura une suite ^^

    Lien : http://miyaji.over-blog.com/article-un-monde-sans-elfes-de-jean-loui..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Un Monde sans elfes par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (14)

> voir plus

Quiz