Pocket (05/06/2008)
3.36/5   29 notes
Parce qu'ils sont des elfes, espèce rivale des hommes, Syriane et Marek sont en danger. Une organisation secrète, la Ligue, recourt à des subterfuges cruels pour anéantir leur peuple.
Pour survivre, ils décident de rejoindre leurs semblables dans un elfenmat où ils seront en sécurité. Mais les limiers, police spéciale destinée à les traquer, leur déclarent une guerre sans merci. Les elfes pourront-ils riposter? Si Marek comprend immédiatement que la situation... >Voir plus
Que lire après Un Monde sans elfesVoir plus
Assassiné sur Internet sans aucune raison, Un monde sans elfes est un thriller fantastico-politique haletant avec des personnages attachants et une intrigue captivante.

Le point fort du roman reste la capacité de Jean-Louis Sevilla à mélanger réalité et fantastique. A sa façon, il tente d'expliquer les plus grands complots de notre monde ou les assassinats non résolus ou encore les sectes secrètes comme le Templiers. A l'aide de dates (bien réelles), ils essayent de trouver des réponses cohérentes en utilisant… les Elfes. le parallèle avec les Juifs est tout de suite notable et je l'ai trouvé intéressant, car il permet de montrer aux jeunes générations l'horreur de cette extermination systématique. Ainsi en utilisant une créature fantastique, les plus jeunes peuvent ressentir plus d'empathie. Les deux personnages principaux ne sont pas bien vieux non plus (16 et 17 ans environ) et permettent à la fois une identification avec les ados, mais aussi avec les jeunes adultes (comme moi). Syriane et Marek évoluent vraiment au cours de l'intrigue; surtout Syriane qui n'accepte pas de suite sa condition d'elfe. Il aurait été dommage de la voir rapidement à l'aise, mais l'auteur ne tombe pas dans cette facilité et développe jusqu'au bout son personnage. Les Elfes sont complètement différents, certes leurs oreilles bougent et leurs sens sont décuplés, mais pas de magie ou de longs cheveux d'argent. Non pas que cela me dérange, mais dans un thriller tel que celui-ci cela aurait été complètement hors de propos. En fait, ce sont des humains avec des capacités physiques beaucoup plus développés. Ce rapprochement entre elfes et humain est d'autant plus judicieux qu'ils sont traqués comme du gibier sans raison apparente. On imagine fort bien que dans un autre monde, les humains pourraient eux aussi être exterminés par une autre race. Ainsi, la notion de pouvoir tient une place importante dans le roman. L'homme se positionne comme être supérieure aussi bien devant les animaux, la nature que d'autres peuples. On ne peut pas dire que Sévilla glorifie notre espèce, mais il n'en fait pas trop non plus.
Lien : http://faeries.unblog.fr
Une excellente surprise dans la catégorie "jeunes adultes" ou policier-fantastique. Lu cet été à mon fils de 15 ans (alité à la suite d'un accident), nous avons été tous les deux enthousiasmés: rythme haletant, une intrigue très bien menée, qui s'épaissit au fil des chapitres en restant claire. Bien plus profond et original que les romans formatés et bâclés que l'on trouve souvent dans ces catégories.

Résumé en qqs lignes: une adolescente découvre par hasard qu'elle appartient à une variante de l'espèce humaine, les "elfes" que les humains cherchent à éradiquer secrètement depuis des siècles. Sa famille est aussitôt raflée, elle doit fuir. Rien de manichéen: les humains ne sont pas tous malfaisants, ni les elfes gentils, ils hésitent, ils changent, ils s'adaptent. Les elfes ne savent pas forcément qu'ils le sont. Que faire face à une mutation de masse? A-t-elle déjà commencé ?

C'est le seul roman connu de l'auteur, dommage car il mérite une suite.

Il semble qu'il ait été démoli par un ou des anonymes sur internet lors de sa publication. Encore dommage ....

Voici un bouquin que j'ai acheté parce que j'ai été attirée par la couverture et par le titre. C'est un livre entre le fantastique et le policier.

J'ai beaucoup aimé. Les chapitres sont courts, l'écriture est simple (mais pas trop), il y a des références à certains évènements de ces dernières années (j'ai beaucoup apprécié cette façon d'introduire les "énigmes" d'aujourd'hui), le fait que les humains et les elfes vivent dans le même monde.

Par contre, j'ai beaucoup moins aimé la fin, ça s'arrête en queue de poisson. Soit il y aura une suite et c'est très bien, soit l'histoire en reste là et je suis très déçue!!!

Mais c'est un bon moment à passer tout de même!
Des elfes, un univers bien construit et original ; tout ce que j'aime ! Passionnant, plein de rebondissements et d'action. de véritables héros attachants, tout en forces et faiblesses. Une bonne dose d'uchronie s'entremêlant harmonieusement avec la réalité que nous connaissons. Des "flics" comiques comme dans Taxi mais dangeureux comme dans Terminator ! Il s'avale comme un café serré, j'attends la suite avec impatience.
Roman époustouflant par sa manière de mélanger fantastique et réalité, ce livre m'a marqué, je ne peux que le recommandé !

— Mademoiselle Coblence, pourriez-vous m'expliquer pourquoi et comment vous avez déclenché une émeute dans MA classe ?
À cet instant, Syriane commit une erreur qui allait décider du reste de sa vie. Elle choisit de dire la vérité :
— Je leur montrais comment je bouge mes oreilles, madame.
— Bouger vos oreilles ! s'écria Mme Grousset, voyez-vous ça ! Est-ce que vous les bougez comme un lapin ou à la mode de l'espèce d'âne à laquelle vous appartenez ?
— Non, madame, je les bouge comme un chat, répondit Syriane avec un sourire gêné..