Une jeune enseignante dans une école de la dernière chance en Italie dans les années 60, est retrouvée assassinée, violée et massacrée par ses élèves affreux, sales et méchants.
Un commissaire aux méthodes peu orthodoxes s'emploie à trouver l'instigateur de cet horrible assassinat et nous emmène dans un Milan misérable, on se croirait dans un film réaliste italien des années 60, saississant.
ce roman se lit comme un livre noir , les flics à la limite entre le gangster et le policier. Une ambiance particulière (brouillard ,etc..) malgrée tout je trouve que le roman à mal vieillit.
Une jeune enseignante a été retrouvé assassiné, après avoir subi torture et viol, dans sa salle de classe. Sont suspectés les onze élèves mais surtout délinquants qu'elle avait en cours du soir.
Duca Lamberti va devoir résoudre cette affaire on ne peut plus sordide.
Forcèment, chacun n'a rien vu et pourtant tous étaient présents.
Une galerie de personnages tous plus exécrables les uns que les autres, et un crime presque inexplicable tant il est marqué par la bêtise, la méchanceté gratuite...
Le médecin déchu qu'est Lamberti nage en pleine noirceur et s'interroge au passage sur la possible extraction d'un milieu difficile, sur l'oubli d'un passé criminel, surtout lorsqu'il touche déjà les parents du délinquant.
Un roman loin d'être optimiste, qui bien malheureusement pose des questions toujours actuelles.
Je découvre Scerbanenco, le père du roman policier italien, avec son avant-dernier roman consacré au commissaire Duca Lamberti, publié en 1969 en France, « Les enfants du massacre ».
Nous sommes à Milan dans les années 60, le Milan des laissés pour compte et des marginaux. le roman s'ouvre sur la scène de crime. le meurtre a eu lieu dans la salle de classe d'un collège et la victime est une jeune enseignante de 22 ans qui a été agressée par ses élèves du cours du soir, 11 élèves en difficulté, des garçons de 13 à 20 ans, issus des classes sociales populaires milanaises, dont presque tous ont un passé lourd et des histoires familiales dramatiques. La scène de crime est particulièrement insoutenable : elle a été massacrée avec une grande cruauté, déshabillée, maltraitée et torturée.
Si leur présence sur les lieux est indiscutable au moment des faits, les 11 suspects nient y avoir participé. Duca Lamberti, ancien médecin radié de l'ordre pour pratique illégale de l'euthanasie et policier chevronné aux méthodes peu orthodoxes et au nez infaillible, commence à fouiller dans la vie des jeunes gens. Après avoir étudié leurs dossiers, il les interroge pendant toute une nuit, interrompus à plusieurs reprises par des appels téléphoniques de sa soeur et de Livia Ussaro. Sa nièce est frappée d'une très forte fièvre, mais Duca ne peut lâcher ses interrogatoires.
Pour quelles raisons ces 11 jeunes hommes ont-ils massacré leur enseignante ? Leur défense est maligne et leur permettrait de s'en tirer à très bon compte devant un tribunal. Mais c'est sans compter sur l'obstination et le flair de Duca…

« Les enfants du massacre » est un excellent roman policier, sombre et captivant grâce à la plume puissante de Scerbanenco, son sens du rythme et son intrigue diablement bien ficelée. le personnage de Duca Lamberti renforce le côté addictif de ce polar, grâce à ses méthodes parfois musclées et toujours singulières. Un roman policier original également car l'enquête semble résolue avant d'être engagée (j'ai bien écrit « semble »!). Bien que je m'y attendais et que je sois tout à fait capable de replacer un roman dans son contexte, je n'ai pu m'empêcher d'être révoltée par la vision qu'avait la société italienne des années 60 de l'homosexualité (ce n'était d'ailleurs guère mieux en France…). Mais cela n'a pas gâché le plaisir de lecture que m'a procuré ce formidable roman et je me suis précipitée chez mon libraire pour acheter le 1er volet de cette série avec Duca Lamberti.