AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 87 notes
5
1 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Duca Lamberti, médecin radié, s'est converti en détective. Il doit surveiller un fils ivrogne. Pour aider celui-ci, il tente de faire la lumière sur le suicide mystérieux de sa petite amie. Yves Boisset adaptera ce roman pour le cinéma en le rebaptisant Cran d'arrêt.
Suite de la réédition des quatre romans de Scerbanenco qui ont pour héros Luca Lamberti, resté trop longtemps indisponibles. Il ne s'agit pas d'une simple réédition mais d'une nouvelle traduction, bien plus proche du texte original. Cela permettra peut-être de voir enfin reconnue l'importance de Scerbanenco, qui est le véritable fondateur du polar italien. Certes les méthodes de son détective ne sont pas tout à fait non-violentes et on n'ira pas jusqu'à dire que c'est un défenseur de la cause féminine. Mais la construction du roman, le style et sa description de l'Italie des années 1960 en font un classique incontournable

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
830 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}