Un très bon travail, conséquent, de 430 pages avec une lente construction qui peut par moment donner une impression d'ennui.
Il s'agit d'un roman de fiction, genre avec lequel j'ai un peu de mal car on ne peut faire la part de ce qui est réel et ce qui est fictif.
De plus, j'ai eu peu d'empathie pour les personnages. Est-ce voulu pour refléter leurs véritables personnalités ou pas ?
Donc un avis mitigé en ce qui me concerne alors que ce livre qui m'avait été fortement conseillé à reçu un très bon accueil des lecteurs.
Lee Miller, la femme aux mille vies

le livre s'ouvre sur une cuisine, des verres d'alcool et une femme qui semble avoir eu mille vies mais qui visiblement n'est plus que l'ombre d'elle même. Nous sommes en 1966, dans le Sussex et cette femme c'est Lee Miller : mannequin, photographe, actrice et reporter de guerre pendant la seconde guerre mondiale.

Ce livre raconte comment cette américaine, débarque dans le Paris bohème des années 30. Elle a quitté New-York et souhaite devenir peintre mais fruit du hasard des rencontres, elle deviendra assistante puis muse et amante du célèbre photographe Man Ray, elle côtoiera le tout Paris des artistes (Eluard, Breton, Cocteau, Aragon, Kiki de Montparnasse …). Une époque décadente décrite toute en nuances mais il est impossible de résumer ce livre en quelques phrases sans en dévoiler trop sur la vie (les vies) de Lee Miller.

L'âge de la lumière, un roman sensuel et visuel

Une biographie romancée certes mais, passionnante et addictive tant le destin de Lee Miller est fascinant. Un magnifique portrait de femme fragile et forte, magnifique, passionnée à qui ce vibrant hommage n'est que justice.

Dans un style aussi dense que fluide, Whitney Scharer fait revivre le vivier artistique qu'était le Paris des années d'entre deux guerres, un Paris insouciant qu'elle rend si vivant grâce à un énorme travail de documentation et c'est encore un livre que je vous engage à lire en faisant des recherches sur internet afin de découvrir Lee Miller dans le film de Cocteau (le seul peut-être à avoir cru en elle), ses photos, celle de Man Ray pour qui elle pose ou leurs travail sur la « solarisation ».

L'autrice a fait deux ans de recherches avant d'écrire son livre, elle même étudiante aux beaux-arts se trouvant étonnée de ne jamais avoir entendu parler de la photographe (j'avoue mon ignorance également).

Un livre sur l'ambition, les difficultés pour une femme de passer de l'ombre à la lumière. Une histoire d'amour dévorante et destructrice entre deux artistes talentueux. Un roman qui donne envie d'arpenter les rues de Paris appareil photo argentique en bandoulière !
Lien : http://www.instantanesfutile..
Clic-clac, défilé de mode. Clic-clac, dans un fumoir d'opium. Clic-clac, dans une chambre noire. Clic-clac, une rue à Paris. Clic-clac, des lèvres charnelles. Clic-clac, une femme dans la guerre. Clic-clac, une femme amoureuse. Clic-clac, un homme amoureux. Clic-clac, une liberté d'émancipation. Clic-clac, deux corps pour un soir. Clic-clac, une séparation. Clic-clac, une biographie romancée magistrale.

Par la voix du roman, Whitney Scharer retrace la relation entre Lee Miller et Ran May, une relation un peu à la « si je t'aime, prends garde à toi », tant leurs corps se fusionnaient mais leurs talents étaient épris de liberté et de reconnaissance ; avec une muleta de la jalousie agitée par Man Ray pour imposer sa patte et son empreinte.

La construction du récit est simple : il commence une dizaine d'années avant le décès de la photographe dans sa maison du Sussex avec son mari Roland Penrose. L'invitée est l'éditrice de Vogue, Audrey Withers, qui soumet à Lee le projet de raconter son histoire avec Ran, sinon, le contrat qui lie la photographe au journal va être modifié… Débute alors la narration de la relation du couple Miller/May jusqu'à leur séparation au début des années 30. Avec seulement quelques chapitres intercalés qui narrent la correspondante de guerre qu'elle fut aux côtés de David Sherman, dont un pour remettre en mémoire la célèbre photo de Lee Miller, nue dans la baignoire d'Adolf Hitler dans sa maison de Munich le 30 avril 1945, jour du suicide du dictateur du III° Reich.

Mannequin, la jeune et superbe Lee ne songe qu'à devenir photographe lorsqu'elle arpente l'asphalte parisien à la recherche de fonds pour vivre. Elle fait quelques connaissances qui vont la mener dans le milieu surréaliste (qui lui correspond totalement) et croiser le chemin du photographe déjà en vogue (sans jeu de mots) Man Ray. Il accepte de la prendre comme assistante et progressivement un désir ardent brûle à l'intérieur de cette femme en admiration devant le travail de son ainé. L'amour fait son apparition, entraîne les amants dans des tourbillons d'ivresse mais le machisme est dans son état endémique et Lee va se rebeller. Belle et rebelle.

Le regard de Whitney Scharer porte le lecteur dans les coulisses du surréalisme, ouvre l'objectif sur André Breton, Philippe Soupault, Louis Aragon, Claude Cahun, dévoile les coulisses de la rencontre avec Jean Cocteau pour le film « le sang d'un poète » et apporte quelques retouches irréels dans cette France en crise mais où les excès étaient source de création.

L'invitée spéciale de cet « Âge de la lumière » est la sensualité, une sensualité sans tabou mais avec un érotisme à fleur de peau, à l'image certainement de Lee Miller qui depuis son enfance s'est habituée à jeter tout voile, à donner son corps aux autres. La nudité lui a été volée, sa féminité prise, bafouée. Elle en souffrira toute sa vie et alternera le rôle de l'amante à la fois soumise et dominatrice. Corps et volupté, corps et jouissance mais également corps et souffrance.

L'écriture est un diaphragme qui varie subtilement les ombres et les lumières, les détails et l'imaginaire, la réalité et la fiction. Et ainsi, l'auteure met en lumière le destin d'une femme engagée, créatrice (qui est à l'origine du procédé de solarisation récupéré par Ran May), voulant voler de ses propres ailes dans un univers où le masculin l'emporte mais qui saura faire preuve de ténacité et d'audace. Même si les blessures ne se refermeront jamais, elles ne cesseront d'ailleurs de s'ouvrir davantage face à des amours impossibles et à l'immersion dans la cruelle et sanglante Deuxième Guerre mondiale.

Le poids de la prose pour le choc d'un portrait.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Connaissez-vous Lee Miller? Sans doute pas, ou vaguement. Connaissez-vous Man Ray? Bien sûr, la renommée de ce photographe américain, basé à Montparnasse, est mondiale. Eh bien, ces deux artistes ont bossé (et plus) ensemble, ils se sont même influencés.
Ancien mannequin vedette pour Vogue USA, Lee Miller débarque à Paris en 1929 pour devenir artiste: dessin, peinture, photo, elle ne sait pas vraiment, mais elle veut se créer un destin. Sa chance, c'est de rencontrer Man Ray, mais il est aussi une ombre gigantesque qui l'enfermera et dont elle devra se libérer.
L'essentiel du roman est un flash-back dans lequel une Lee vieillissante, marquée par son travail durant la seconde guerre mondiale (elle est une photographe des camps de concentration), alcoolique, raconte son histoire d'amour avec Man Ray. Cette histoire est entrecoupée d'événements ultérieurs, qui permettent de suivre toute sa vie.
Le livre est très bien construit, les personnages sont attachants, la reconstitution admirable. C'est une belle mise en lumière d'une artiste méconnue parce que femme, souvent réduite au rôle de muse. Je termine avec une grande envie d'aller voir ses photos.
Un éblouissement!

Lee Miller était belle, libre, talentueuse, passionnée et bien plus encore. Mannequin pour Vogue avant de passer à son tour de l'autre côté de l'objectif, elle fut l'une des premières femmes reporters de guerre.
Son histoire d'amour avec Man Ray, à la fois fabuleuse et terrible est superbement restituée dans ce roman. Un destin extraordinaire, une vie vécue à 200%, une femme qui suscite respect et admiration…
A travers le portrait de cette femme incroyable, c'est toute l'époque du Paris des surréalistes et de la seconde guerre mondiale que l'auteur fait revivre.
Un roman dans la lignée de Mina Loy, éperdument de Mathieu Terence ou de Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant, des romans biographiques-pépites !

Lien : https://www.librairieleneuf.fr
Majestueux, et encore le mot n'est pas assez fort, comment ne pas écrire un roman fantastique lorsque l'on écrit sur une femme fantastique! J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman!

Whitney Scharer nous plonge dans la vie de Lee Miller lors de son passage à Paris où elle y fera la rencontre du célèbre Man Ray et deviendra à l'occasion sa muse, sa maîtresse, son assistante. C'est un livre de fiction mais où l'autrice a voulu respecter le plus possible les éléments historiques, j'adore ce genre de romans. J'avais déjà entendu parler de Lee Miller mais il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup (pas assez) d'informations d'elle sur internet et pourtant c'est une de ces femmes auxquelles on a envie de ressembler de s'identifier!

On est transporté dans le Paris des années 30 qui signe la fin des années folles et le début de la crise économique, mais Man Ray et Lee Miller enfermés dans leur cocon où se mélange photographies, sensualité, passion et plaisir de la vie parisienne, il sont au dessus de tout cela et vive au jour le jour. Mais le bonheur ne dure jamais très longtemps, Lee Miller commence à se faire connaître, Man Ray jaloux et possessif entraîne la ruine de leur couple à son grand regret. Deux personnages très attachants (vous verrez).

L'autrice a réussi à montrer toute la splendeur de Lee Miller, une artiste et une femme hors du commun!

de plus, la photographie, le 8ème art, évidemment très présent apporte de la douceur au roman. Je suis sensible à cet art donc j'y ai vraiment trouvé mon compte!

Chaque page tournée était un régal, avec une écriture fluide et un récit entraînant tout était là pour me séduire.

Lien : http://machalise.blogspot.com/
Quel personnage! En lisant ce roman, on se demande comment un tel personnage de roman peut être réel. Lee Miller est une photographe talentueuse, belle, pleine de mystère et de fougue. On aurait à la fois la connaitre et ne pas la croiser tellement son caractère est affirmé et envahissant. le roman est très agréable à lire, l'histoire d'amour au centre est très belle. J'ai passé un très bon moment en leur compagnie.
Le roman nous fait vivre la courte période Man Ray de la photographe Lee Miller, dans le Paris des Surréalistes : elle fréquente André Breton et sa bande d'artistes : Kiki de Montparnasse, Philippe Soupault, Claude Cahun, Tristan Tzara (mouvement Dada).., et elle tourne brièvement avec Jean Cocteau dans son long métrage le sang d'un poète. Lee Miller rompra avec Man Ray après avoir découvert qu'il s'attribue ses oeuvres à elles en les envoyant à une galerie new-yorkaise et en les signant. Encore aujourd'hui son travail est souvent attribué à son mentor-amant.
La vie romanesque de Lee Miller se prête à ce type de biographie romancée : les différents chapitres sont intercalés avec sa vie d'après. Devenue grand reporter pour l'Armée américaine à partir de 1942, elle suivra l'armée de libération US à travers toute l'Europe pour le magazine Vogue qui lui achète ses photos. Rien de glamour désormais : elle met son oeil imparable et tout son art à capturer les destructions des alliés et des armées en débâcle de Hitler, d'Angleterre à Saint-Malo et à Cologne dont elle photographie les ruines, à Munich où elle prend un bain dans la villa de Hitler ; elle est la première à entrer à Dachau en 1945 et à découvrir et photographier l'horreur des camps. Ce roman est une biographie attrayante qui rend hommage à la talentueuse Lee Miller.

Lien : http://hypathie.blogspot.com..
Lee Miller, photographe. D'abord mannequin, elle rencontre Man Ray à Paris pour apprendre ce qui va devenir son point d'ancrage : la photo. Elle sera correspondant de guerre durant la seconde guerre mondiale. Son oeil unique en fera une fascinante représentante de ceux et celles qui capturent la lumière pour révéler leur vision. Farouchement indépendante, Lee Miller est toujours allée au delà des limites que lui imposaient son époque. Nous la découvrons ici à travers 3 époques : la fin de sa vie en Angleterre, à Paris avec Man Ray et aux côtés des soldats qui libèrent l'Europe jusqu'à la découverte des camps.
Cela fait une année que j'ai repéré ce livre. Alors forcément quelle attente! Pas déçue, il est sobrement écrit, bien traduit, savamment documenté, instructif sur le Montparnasse des années 30. Simplement je n'ai pas forcément compris la nécessité d'introduire ponctuellement des chapitres sur Lee Miller photographe de guerre, j'ai trouvé cela plaqué...