Marabout (11/03/2020)
4.5/5   1 notes
Tous les conseils pour organiser son jardin en mode zéro gaspi :
- adapter ses plantations en fonction de son sol et de son exposition.
- limiter son usage en eau.
- réduire les achats.
- troquer ses graines.
- recycler les mauvaises herbes.
- utiliser l'urine du jardinier comme engrais ( !).
- inviter les petits animaux bénéfiques au jardin...
La promesse d'un jardin sain où tout se recycle et se réuti... >Voir plus
Que lire après Le guide Marabout du zéro déchet au jardinVoir plus
Un livre vraiment très interessant qui aborde de nombreux thématiques du jardin, tout en s'y attardant suffisamment pour découvrir pleinement les notions essentielles.
Le livre parle évidemment des techniques classiques pour réduire les déchets : faire du compostage (avec modèle de fabrication en palettes si on est bricoleur), faire du lombricompostage, utiliser du paillage, récupérer l'eau de pluie, utiliser ses déchets pour réaliser des semis, des cloches ou encore des hôtels à insectes... bref de nombreuses astuces excellentes.
Également l'ouvrage s'attarde aussi sur le jardinage en lui-même : comment reconnaître son sol, trouver les plantés adaptées, comment favoriser la biodiversité, faire ses propres graines... là encore de nombreux conseils très intéressants.
Un livre que je trouve donc très complet, très agréable à lire et avec pleines d'astuces faciles à utiliser au jardin. C'est parfait !

Voici quelques-unes des idées reçues qui persistent sur nos amis les vers de terre :
Non, le ver de terre ne mangera ni vos cultures, ni les racines de vos plantes. Il se contentera des matières organiques du sol.
Non, un ver coupé n’en fait pas deux ! Éventuellement une des deux parties peut survivre, sans aucune certitude.
Doit-on travailler le sol ?
Au potager comme dans le jardin où les massifs, on ne travaille pas le sol, ni à la main ni à la machine. C’est inutile, car les vers de terre et les bactéries le font mieux que nous. Dans la nature, personne ne travaille la terre alors que l’on obtient des résultats tout à fait somptueux. Ainsi, le jardinier zéro déchet va même économiser de son énergie.
Un potager doit être fleuri pour deux raisons fondamentales : les fleurs attirent les insectes pollinisateurs, et elles protègent les plantes des maladies ou font office de plantes martyres.