AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383780427
240 pages
Editions du Layeur (09/11/2023)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Un chanteur charismatique, un groupe mythique, une histoire torturée et un dernier album remarquable : LA Woman. "We want the World and we want it nom" clame Jim Morrison Comme Jimi Hendrix, les Doors ont eu une carrière météorique de quatre années d'existence, plus fructueuse que le Voodoo Child, avec sept albums officiels au compteur et une notoriété folle ne s'arrêtant pas à leur Amérique natale.
Les frasques de Jim Morrison ont traversé l'Atlantique comme... >Voir plus
Que lire après The DoorsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Gilles Scheps et Serge Kaganski, chacun leur tour nous font une synthèse, sur les différents albums, les Live (concerts) en les décortiquant, les traduisant. Ils nous font part de l'histoire autour de ses chansons, albums.
Mais les points négatifs : ce qui est assez pénible est la répétition qui se trouve dans leurs deux résumés mis bout à bout et leurs avis personnel, surtout négatif dont ils auraient pu se passer de les écrire.
Sans oublier la page 57, une belle peinture qui a été agrandi et devient donc moche.

Il a fallu atteindre la 120 ème page pour (peut-être) comprendre pourquoi John Densmore (le batteur) n'apparaissait pas dans le résumé des chapitres, à l'instar de Ray Manzarek (le clavier) et de Robby Krieger (le guitariste).

Avis perso, concrètement moi qui adore The Doors, j'ai trouvé de manière générale le livre très beau via les pochettes d'albums, photos du groupe, mais le contenu texte... bof bof. Il n'y a qu'à partir de la page 125, jusqu'à la fin, où on a des interviews de Ray Manzarek puis de Robby Krieger. Soit une trentaine de pages intéressantes pour surtout parler de leur carrière musicale après la mort de leur leader : Jim Morrison... Petit passage un peu intéressant, mais autant regarder un documentaire ou un film sur The Doors pour apprendre quelque chose et se sentir plonger dedans.
Commenter  J’apprécie          80
J' ai reçu ce livre lors de la masse critique de décembre. Merci à Babelio et aux éditions du layeur, pour cette sélection.
Je ne suis pas une grande fan des Doors. Et je pensais par ce biais découvrir le groupe. J' ai donc sélectionné les albums sur ma plateforme de streaming musical Favorite et c'est dans l'ambiance sonore adéquate que j'ai fait cette lecture.
Chaque album du groupe y est détaillé, des albums studio originaux aux coffrets plus tardifs. Puis viennent deux chapitres dédiés à deux des membres du groupe post Jim Morrison.
C'est intéressant, mais peut être un peu trop "dense" pour quelqu'un qui comme moi connais sans connaître.
Et je ne suis pas sûre que ce soit un livre pour les spécialistes qui doivent certainement connaître beaucoup de ce qui y est raconté.
J' ai pu étayer un peu ma culture musicale.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est énorme. Il est lourd ce qui n'est pas pratique pour le lire.
J'ai connu les Doors grâce à un de mes frères qui a longtemps était fan. J'aime certaines chansons mais pas toute.
J'aime beaucoup que le livre soit en relié. J'avais vu le film avec l'acteur Val Kilmer qui ressemble beaucoup à Jom Morrison. La couverture est magnifique.
Il y a énormément d'illustrations qui permet de mieux comprendre le groupe.
Le bémol selon moi est la police d'écriture vraiment très petite et le prix 36€ pour 161 pages 😅 c'est pas donner alors merci la masse critique de Babelio sans quoi je pense que je ne l'aurais pas acheter.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
12 décembre 2023
L’approche est celle de passionnés attentifs au factuel et à l’évaluation critique.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
p.9.
Morrison a mis quelques points sur les i : " les gens craignent plus la mort que la douleur. C'est étrange qu'ils craignent la mort, parce que la vie fait beaucoup plus souffrir que la mort. Quand on meurt, la douleur s'efface. Ouais, je crois que la fin est une amie ". Symptomatiquement, " The End " a constitué le sommet de la bande originale d'Apocalypse now, le film-trip de Francis Ford Coppola sur la guerre du Vietnam, largement inspiré par le roman de Joseph Conrad,  Au Cœur des ténèbres.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : Groupes musicauxVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}