Doug Headline (Traducteur)Georges Goldfayn (Traducteur)
Presses de la Cité (29/04/1997)
3.5/5   4 notes
Clint Eastwood, c'est avant tout une gueule. D'abord celle d'un acteur américain de second plan - " l'homme sans nom " des westerns-spaghetti de Sergio Leone - qui triomphe sur les écrans européens bien avant de séduire les foules de son propre pays. Puis celle d'une vedette internationale, avec son interprétation de l'inspecteur Harry dont le " Make my day " figurera pour l'éternité parmi les répliques les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Mais Clint Eastwood,... >Voir plus
Que lire après Clint Eastwood : Une biographieVoir plus
Richard Schickel - critique de cinéma du magazine américain Time écrit un livre mémoire où l'on retrouve la sincérité du comédien et réalisateur de renom mais également une justesse que seule une collaboration étroite avec Clint Eastwood. Une biographie vous permet de transcender la vitrine imposée par le succès et entrer ainsi dans les coulisses souvent moins roses, moins évidentes des débuts, des loupés, des ratés. Clint Eastwood est un maître. Je l'ai su avant beaucoup de crétins qui ne voyaient en lui que l'inspecteur Harry. Cela m'a d'ailleurs donné l'occasion d'être invité à un dîner de con organisé par un béotien du cinéma qui se prenait pour une lumière. J'ai éteint cette lumière en quelques mots seulement. Je l'ai visé, je l'ai shooté !

" I know what you're thinking. 'Did he fire six shots or only five?' Well, to tell you the truth, in all this excitement I've kinda lost track myself. But being this is a .44 Magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you've got to ask yourself one question: 'Do I feel lucky?' Well, do ya, punk ?

Ce livre est jalonné de mots francs d'un Clint Eastwood que nombreux de ses détracteurs devraient lire. Il en a chié. le succès et la reconnaissance de cette gueule n'a pas été aussi évidente qu'il y parait aujourd'hui. Derrière cet inspecteur ou ce cowboys à la sauce spaghetti, comme l'ombre de Lucky Luke, marchait un réalisateur libre avec la volonté d'imposer son cinéma. En 1964, je suis un bébé, il signe et tourne "Pour une poignée de dollars" fatigué de ne pas pouvoir toucher plus d'Hollywood et surtout empêché de pouvoir tourner autre chose que Rhawhide. Nul n'est prophète en son pays. C'est l'Italie, Sophia Loren et Sergio Leone qui feront d'Eastwood une star, en Europe puis au USA. Même si Eastwood tente toujours un peu d'enjoliver son histoire, ses révélations sont souvent empreintes d'un désir de franchise. Schickel le sait et l'utilise à bon escient. Grâce à ce livre, j'ai pu reconstituer le parcours du réalisateur et du comédien. le réalisateur n'a jamais cessé d'évoluer vers un cinéma plus intimiste qu'un cinéma grand spectacle. Ce livre est aussi poignant que la gueule de Clint dans "Impitoyable" lorsqu'il tient en joue tous les cowboys du saloon avec son fusil. Il donne le rythme de la vie du réalisateur qui semble rythmé par le flegme du bonhomme. Eastwood est en fait un artisan du cinéma, fort de son passé, de son combat pour la réussite, du savoir et du savoir-faire accumulé au gré des films et des rencontres. Ce livre vaut bien une poignée de dollars !

Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)