Taschen (22/01/2016)
3.7/5   5 notes
Utagawa Hiroshige (1797-1858) fut l’un des derniers artistes majeurs de la tradition de l’ukiyo-e. Signifiant littéralement «images du monde flottant», l’ukiyo-e était un genre particulier de gravure sur bois, florissant entre les XVIIe etXIXe siècles. Elles représentaient aussi bien les lumières éclatantes et les attractions d’Edo (l’actuel Tokyo) que des paysages naturels spectaculaires.

Les estampes d’Hiroshige sont devenues emblématiques de la vag... >Voir plus
Que lire après HiroshigeVoir plus
J'ai lu ce livre à la suite de celui que Taschen a consacré à Hokusai. J'ai une petite préférence pour les estampes d'Hiroshige, en particulier pour leur côté documentaire (l'auteure emploie le terme de « vériste »). J'ai aussi préféré le texte qui permet de mieux resituer l'oeuvre dans son contexte historique. Mais je conserve un petit regret : j'en sais toujours aussi peu sur l'art de l'estampe, ou plutôt sur cet artisanat qui fait intervenir plusieurs métiers.