Andreas Német (Illustrateur)
Minedition (11/10/2017)
4.5/5   3 notes
Un arbre nu en hiver, des bourgeons délicats qui apparaissent et fleurissent au printemps.
Puis, un tout petit fruit vert qui devient une belle grosse pomme juteuse.
La naissance, un vrai miracle.
Que lire après La naissance d'une pommeVoir plus
Je dois reconnaître que ce livre ne m'a de prime abord franchement pas attiré. Et pour cause, son thème : La naissance d'une pomme ! Alors certes, avoir un support pour pouvoir expliquer à un enfant comment fonctionne la nature c'est bien. Mais pour le coup, cela m'a semblé vu et revu, trop banal, voire complètement ennuyant comme sujet.
Mais une fois le livre ouvert, la magie opère : le soleil qui tourne, des bourgeons qui s'ouvrent, une fleur qui éclot, un fruit qui grossit, et une pomme qui se faire couper. C'est plaisant à voir, et vraiment très malin dans la mise en oeuvre ! Un vrai plaisir des yeux, tout en étant suffisamment rigide pour être manipulé par un enfant. Et les petits insectes qui tournent tout autour de ces scènes finissent à raconter une sympathique petite histoire.
Finalement, la première impression n'est pas toujours la bonne.
Magnifique petit album animé, véritable ode à la nature, le tout en petit format cartonné adapté aux toutes petites mains.
Beaucoup de poésie se dégage dès la couverture, c'est tout simple et tout en finesse pour comprendre la magie de la vie !

Lorsque le soleil vient réchauffer
le ciel à la fin de l'hiver,
les oiseaux voient la neige
fondre sur les branches.