Lu en 2017. Un roman au parti-pris original, qui pousse à une réflexion individuelle et collective.
La postface permet de cerner la démarche d'E-E Schmitt, littéraire comme historique, philosophique comme éthique, sur la question de dualité et de conscience chez l'être humain. Hitler versus Adolphe H., Adolphe H. face à Hitler. Deux en un ou bien un divisible par deux ? L'on dirait presque que l'un procède de l'autre : le meilleur tiré du pire, la banalité née de la monstruosité, la réflexion émergeant du fanatisme, la réalité issue de l'inconscient, l'amour triomphant de la haine...
"Hitler est l'autre. Mon livre sera un piège tendu à cette idée. En montrant qu'Hitler aurait pu devenir autre qu'il ne fut, je ferai sentir à chaque lecteur qu'il pourrait devenir Hitler."

Que se serait-il passé si, le 8 octobre 1908, Adolf Hitler n'avait pas été recalé pour la deuxième fois à l'Académie des beaux-arts de Vienne ? Dans La part de l'autre, l'auteur développe une intrigue parallèle à la figure historique d'Hitler, en dressant le portrait d'Adolf H., qui y sera reçu. Deux hommes qui ne font qu'un, deux destins différents.

Ce double récit est divisé en 4 parties : "La minute qui a changé le cours du monde...", "Révélations", "Le dictateur vierge", "Quinze heures vingt-neuf". J'ai trouvé la première partie un peu longue, même si j'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur prenne son temps pour introduire la psychologie des deux personnages (Hitler est dans le déni de son échec et de ses problèmes sexuels, alors qu'Adolf H. consulte S. Freud et surmonte ses troubles sexuels), et que l'humour soit très présent, notamment à travers le personnage de Wetti .La deuxième partie (ma préférée), très réussie grâce à une prose rythmée, nous plonge directement au coeur des tranchées. A la fin de la Première Guerre mondiale, l'auteur nous présente deux hommes typiques des années 1920 : Adolf H., dont la carrière d'artiste a été interrompue par la guerre, en revient dégoûté, traumatisé et pacifiste, tandis qu'Hitler, à qui elle a donné un rôle, en revient belliqueux et épris de revanche sur les vainqueurs.
Dans les deux autres parties, il raconte la naissance de l'antisémitisme d'Hitler, la Seconde Guerre mondiale et la mort d'Hitler. E.E.S. se confie à son journal : "Je ne supporte plus Hitler. J'ai hâte de le faire mourir." D'où sa dédicace au premier homme qui a tenté de le tuer, Georg Elser.

Ce livre nous invite à réfléchir sur la part d'ombre que nous avons tous en nous, et à ce titre, c'est une réussite. Si j'ai beaucoup apprécié la biographie romancée d'Hitler, qui m'a appris de nombreuses choses sur ce personnage, y compris sur sa fin, j'ai été moins enthousiaste quant à la version uchronique d'Adolf H., dont je ne dévoilerai rien de plus pour ne pas gâcher votre expérience de lecture. J'ai mis une semaine à le lire (un temps considérable pour moi qui lis 2 à 3 livres par semaine), non seulement parce que le sujet est dense, mais aussi parce que je n'ai pas été séduite par certains passages que j'ai trouvés longs. Mais l'écriture reste très agréable et j'aime particulièrement cet auteur.
Malgré le nombre d'année qui me sépare de la lecture de ce livre, encore aujourd'hui je ressens toujours les différentes émotions qu'il m'a fait vivre. C'est le battement d'aile d'un papillon. Et si... Et si Hitler avait été accepté à l'école des beaux-arts qu'en serait-il de la deuxième guerre mondiale. Dire que tout dépend peut-être que d'un coup de chance (ou de malchance) pour changer le cours de l'humanité.
Dans ce roman, Eric-Emmanuel Schmit se promène entre la réalité et la fiction. Un coup de génie.
Dans La Part de l'Autre, l'auteur nous fait explorer deux facettes, deux alternatives de la vie d'H*, on passera alors d'une version à une autre à chaque chapitre

L'auteur nous offre une réponse à la question "Que serait devenu H* s'il avait été accepté aux Beaux-Arts de Vienne ?"

C'est là que tout commence, le personnage d'H* n'ai au final qu'un prétexte pour nous faire réfléchir à l'impact qu'une décision, d'une minute, d'un instant peut avoir sur notre avenir et celui de l'Histoire

Il est très intéressant par ce point, car si un chapitre sur deux, nous transporte dans la vie de l'homme le plus affreux de son ère, l'autre chapitre nous rappelle à quel point il aurait pu être comme nous tous et que nous aurions pu être lui

Le livre nous fait aussi réflechir sur la part de tolérance, d'empathie mais surtout de remise en question que nous nous devons tous d'avoir

C'est par ce biais là que l'auteur differencie le bon et le mauvais, le bon lui n'aura pas forcément vécu moins de moment infame

Il aura juste su se remettre en question plus souvent et aura pris en considération la part de l'autre

Note : 🦋 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Déjà Bertrand Blier signait en 1963 un documentaire intitulé « Hitler, connais pas » !
Alors vous imaginez aujourd'hui.
Eric-Emmanuel Schmidt a vraiment très bien fait d'écrire cet Hitler pour les nuls.
Avec en plus le choix entre un Hitler méchant et un Hitler gentil !
Moi, j'ai choisi l'Hitler méchant parce qu'il est bien plus drôle que l'autre qui est complètement falot et nul.

Trêve de plaisanterie, heureusement que le bouquin n'est pas destiné à nos chères têtes blondes enfin quand je dis blondes , c'est l'expression, hein… N'y voyez rien de…

La vie du Führer, je crois la connaître et il existe d'excellentes biographies notamment celle de John Toland.
Pourquoi la raconter si c'est pour, en plus, le faire aussi mal ?
Omissions, inventions comme ce séjour chez cette Mme Wetti Hörl ou oublis d'amis essentiels à Vienne, de sa blessure à la cuisse en 1916…
Pourquoi cette soudaine haine des juifs, totalement inexpliquée ?
Pourquoi d'ailleurs ce postulat répandu que ce soit à cause de son échec aux Beaux-Arts qu'il soit devenu ce qu'il était.
Et le rôle de son père qu'il haïssait et probablement une infériorité physique (avait-il un micro-pénis ?) et le rôle sombre de son entourage ? Et la société Thulé ? Elle compte pour du beurre ?
Bref, rien de bien nouveau que la succession habituelle de faits et d'anecdotes connues.

l'Uchronie est tout aussi déroutante par les poncifs qu'elle aligne.

Beaux-arts = nus féminins = Hitler s'évanouit devant les femmes nues = soins à Vienne donc Freud donc guérison donc sexe débridé.
Peintre = Paris = Montparnasse = Bohême =Surréalisme = Breton etc !
J'arrête, vous avez compris.
C'est assez puéril, c'est aussi par moment vulgaire et complaisant.
C'est surtout cette écriture formatée où chaque paragraphe doit laisser obligatoirement l'action en suspens pour maintenir l'intérêt du lecteur comme dans les feuilletons de gare ou les BD à l'hebdomadaire.
Bref, c'est mauvais et je me plais à imaginer ce qu'aurait donné l'idée traitée par un véritable écrivain, dotée d'inventivité et d'esprit.
Ce roman est magistral. Admirablement écrit et documenté. Il ne manque rien. Nous voyons évoluer le (les?) personnage et le contexte politique et culturel de manière fluide et addictive. Nous y faisons des rencontres inattendues et incroyables.
Je me suis questionnée, beaucoup. Ce livre me manquera c'est certain. Comprendre pour ne jamais oublier
Que serait il arrivé si Hitler avait été reçu aux beaux-arts ?
C'est ce qu'Eric-Emmanuel Schmitt tente de nous livrer avec cette double biographie romancée.
D'un côté, Hitler n'est pas reçu et on connaît le parcours qu'il a suivi.
De l'autre, il est reçu et fait une carrière artistique.
C'est magnifiquement bien écrit, très bien documenté. Éric-Emmanuel Schmitt a réussi son pari.
On m'avait offert ce livre pour un anniversaire...il y a bien 15 ans ! Et oui! A chaque fois que je l'ai commencé je me suis arrêtée au bout de 10 pages en me demandant pourquoi l'auteur l'avait écrit. Bon avec l'âge on se lance. Et cette fois, je suis allée jusqu'au bout emporter par cette histoire. A la fin, Eric -Emmanuel Schimtt explique son livre. Ses explications et ses réflexions aident mieux à comprendre sa démarche. Mais moi j'ai trouvé son livre passionnant et intéressant. Pas que sur le personnage mais sur le destin de chacun. Un fait peut changer une vie. de plus, j'ai du reprendre toute mon histoire car je n'avais plus en tête toutes les dates, tous les faits. Ce livre est à lire sans aucun doute.
Un livre incroyable, qui nous decrit deux histoires differentes. D'un cote Hitler qui deviendra un artiste et de l'autre le dictateur que nous connaissons. Un petit detail change et l histoire du XX eme siecle aurait pu etre differente. Ce roman nous fait aussi réfléchir, dans la mesure où Schmitt cherche à montrer que tout le monde est maitre de ses choix, que tout le monde à une part obscure en lui.
Si vous aimez les romans historiques et tout ce qui concerne cette période, je vous le conseille, j'y ai appris beaucoup de choses !
J'ai appris beaucoup grâce à ce livre. Nous connaissons tous l'impact d'un certain dirigeant nazi et nous n'en ferons pas la publicité.
J'avais connaissance que cette personne avait été blessée au cours de la seconde guerre mondiale, mais quelle surprise de lire qu'il a été refusé des Beaux-Arts de Vienne !
Ce livre raconte deux histoires en parallèles, celle que malheureusement nous connaissons tous et celle où il réussit le concours d'admission et où s'ouvre à lui la vie d'artiste..
Bonne lecture !