J'adore vraiment Eric-Emmanuel Schmitt, il possède une plume sublime, arrive à traiter de sujets variés tous plus intéressants les uns que les autres. Mais ce livre est un cran au dessus des autres tant il nous plonge dans un monde étrange. Il pose les bonnes questions, nous conduisant à la réflexion sur ce qui est vrai ou faux dans notre monde. Un véritable livre de philosophie qui fait réfléchir et qui malgré sa petite taille reste très riche en interrogations. Plusieurs jours après l'avoir lu, j'y repense encore et encore, j'y réfléchi et c'est ce qui fait la force de ce livre. Eric-Emmanuel Schmitt nous livre encore une fois un livre dont lui seul a le secret.
Qui ne s'est jamais demandé où la réalité s'arrêtait, et où le songe commençait ? Gaspard Languenhaert, le penseur égoïste, est persuadé d'être le centre du monde, le créateur de l'univers, il sait que les autres ne sont que des créatures, modelées par ses soins, et qu'elles lui doivent obéissance et respect.

Partant de l'existence supposée de ce philosophe dont la vie est une sorte de drame mythologique, Eric-Emmanuel Schmitt s'offre une possibilité de rédactions multiples; tous les documents récupérés par le chercheur (dictionnaire, récits), et écrits par différents personnages permettent de dresser lentement le portrait de cet homme et de sa conscience du monde. Ou plutôt, de la conscience de son monde …

La lecture est courte, exceptionnellement riche. L'intrigue, pourtant secondaire, tient sur ces fragments d'histoires exposés au fil du livre, et qui se rejoignent simplement sur la fin, comme une évidence. le puzzle est à la fois facile et véritablement dense. le style de l'auteur est un plaisir, et, si on ne peut que regretter la brièveté du récit, il faut reconnaître que le rythme aussi est excellent.

La lente progression vers la folie de ce philosophe qui se prenait pour Dieu laisse une impression de curieuse satisfaction. Sans adhérer, évidemment, à la philosophie quelque peu fantaisiste de Gaspard, il faut souligner le désir étrange d'en connaître plus, de s'attarder encore sur cette Ecole Egoïste, qui a la fabuleuse ambition de réunir des hommes tous persuadés d'être le Créateur du monde.

Il faut lire ce récit fabuleusement écrit, et suivre un court temps Gaspard Languenhaert, pour se rappeler de tous ces instants où chacun s'est posé la question de sa propre réalité, et de son origine profonde.
Lien : http://latheoriedesmasques.c..
La secte des égoïstes/Eric Emmanuel Schmitt
Le narrateur chercheur philosophe découvre incidemment la trace d'un certain Gaspard Langenhaert à la Bibliothèque Nationale, homme excentrique du XVIIIé siècle qui soutint la philosophie égoïste, laquelle affirme que le monde extérieur n'a aucune réalité. La vie n'est qu'un songe fruit de l'imagination.
Cela rappelle un peu l'allégorie de la caverne de Platon exposé dans le livre VII de la République et qui suggère que la réalité n'est pas celle qu'on croit ; elle n'est qu'une illusion des sens.
Notre chercheur part alors à la découverte de la vie de ce Gaspard.
Mais cela ne se fait pas sans mal car il semble que tout ait été fait pour effacer sa trace. Pour quelle raison ?
Peu à peu il découvre que Gaspard va se battre pour faire admettre ses idées, fréquenter les salons littéraires, et même faire une rencontre fatale dans un cirque : l'amour. L'amour d'une Bohémienne diseuse de bonne aventure.
Ce court roman presque policier est une belle réussite, un petit bijou : une langue simple, un style léger, un rythme constant pour tenir en haleine le lecteur.
Eric Emmanuel Schmitt une fois encore nous régale et nous fait réfléchir à notre perception du monde extérieur.
L'humour est toujours présent ce qui n'empêche pas le sérieux de la démarche de l'auteur ; le narrateur se jugeant :
« Un chercheur est un animal capable d'attachement et se révèle parfois même un agréable compagnon. »
Gaspard fréquentait les salons littéraires du XVIIIé siècle : « L'époque acceptait bien qu'on dît n'importe quoi - c'est la définition même du salon littéraire. »
Un très bon moment de lecture. Bravo M.Schmitt !

On part avec Schmitt à la conquête des explorations données par cette intrigue nourrie d'éléments déroutants et troublants de surcroît
Jusqu'à nous communiquer comme un vertige notoire s amplifiant, emportés que nous sommes dans une spirale déclamatoire déconcertante, logiquement poussée à l'extrême
Prospection qui nous mène loin très loin même jusqu'en nos propres mystères
Songes ou affirmations de vérités, vraies. Ou tronquées Schmitt dans cet essai dont il a le secret nous amène à y penser.
Et le fait est que Dieu ou pas sur cette terre Schmitt en son univers s'avère être un réel génial créateur vde par la magie de son style renouvelé
Une conversation avec lui, avec nous, finalement amenés subtilement à nous dépasser
Oeuvre enlevée d'une patte confirmée d'artiste écrivain totalement convaincante Schmitt signe là un livre plutôt émouvant
Je n'en ai pas beaucoup entendu parler contrairement à d'autre de ces livres et pourtant c'est une belle découverte !
Un homme chercheur, plongé tout le temps dans ses bouquins, décident de s'accorder une petite pause. C'est là qu'il découvre un ouvrage qui évoque le nom d'un homme qui aurait fondé la secte des égoïstes. Alors notre personnage principal se lance à la recherche des origines de cette secte et de son fondateur mystérieux.
Comme d'habitude, l'écriture de Schmitt est si belle, tirant quelques fois sur la philosophie pour mon plus grand bonheur !! Cette secte comprend une grosse part de philosophie également mais totalement accessible (n'ayez pas peur d'une thèse complexe avec des termes qui le seraient tout autant)
L'histoire est vraiment bien pensé et la fin m'a surprise.
Etonnant