Voilà un livre perturbant, envoûtant...
Autour du mystérieux Gaspard Languenhaert, se bâtit une légende avec ses relais qui arrivent à points nommés, comme pour relancer une sorte de film abimé et qui se casse et qu'il faut recoller et refaire défiler vaille que vaille.
Le lecteur est pris dans cette quête, s'y attache jusqu'à sa drôle de fin.
La fiction, le rêve divin, la philosophie autocentrée et les indices serpentent, se rejoignent et disparaissent dans une brume incertaine.
Horusfonck sort de cette lecture en titubant, comme d'un songe qui déjà s'efface.
Pour son premier bouquin, Eric-Emmanuel Schmitt faisait tout de même assez fort.
Egoïsme (terme de philosophie) : On appelle égoïste l'homme qui croit que lui seul existe au monde, le reste n'étant qu'un songe.
Telle est la trouvaille que fait un jour, dans le Dictionnaire patriotique, le narrateur. Chercheur fatiguer de chercher, il avait pris ce livre au hasard parmi la multitude de volumes de la Bibliothèque Nationale ; ce fut une révélation. Une rencontre, même : celle de Gaspard Languenhaert, fondateur de l'école égoïste au XVIIIème siècle. le narrateur se lance alors à la poursuite des restes de ce philosophe fou.

Ce court roman d'Eric-Emmanuel Schmitt est une fois de plus une réussite ! D'une part, je trouve que cet auteur manie le français bien mieux que la plupart de nos contemporains, d'autre part ses oeuvres sont toujours originales et toutes différentes.
La secte des égoïstes, c'est l'occasion mine de rien d'une vaste réflexion la perception du monde. Après tout, il est vrai que le réveil est la seule chose qui différence le rêve de la réalité ; pourquoi alors ne pas considérer que le monde n'est qu'un rêve, que tout ce qui nous entoure n'est que le fruit de notre inconscient, que rien n'est réel?
Ainsi donc, Gaspard a fini par comprendre qu'il était Dieu, seul créateur des choses, et c'est là la partie que j'ai trouvée la plus intéressante. Nous passons alors dans la peau de Dieu et j'avoue que les propositions de Schmitt concernant ce que doit ressentir celui qui seul est à l'origine de toute chose sont vraisemblables et bien trouvées.
Bref, une fois encore, j'ai apprécié ma lecture !

Challenge ABC 2014/2015
Challenge Petits plaisirs 2014/2015
Quand un chercheur s'éprend d'une nouvelle enquête pour un philosophe égoïste qui se prend pour Dieu. Quand réalité et fantasme se mêlent. Et quelle chute parbleu ! de quoi faire se retourner votre cerveau et affoler vos neurones dans une réflexion sur la mystification, la condition humaine, l'écriture et le pouvoir de la fiction.
Dans cette enquête, on suit pas à pas chaque témoignage pour arriver à Gaspard Languenhaert. Mais qui est-il vraiment, cet as de la dérobade, aussi insaisissable qu'un esprit pur ?
Un petit livre vraiment singulier, passionnant dans un style qui confine à l'érudition. Un jeu de pistes philosophique ou un jeu de dupes littéraire., vous jugerez vous-même à la lecture de ce récit.
La secte des égoistes...
Un livre de Schimtt encore très bien tourné..
la vie ne serait -elle qu'un songe? Un reve ?
Une mauvaise blague ?
Un livre proche de la réalité aussi dans sa philosophie,ou finalement l'humain à souvent,très souvent un ego démesuré !!!!
Mais finalement ne serions nous pas le monde a nous tous seul ?
Un roman qui va loin dans la recherche de la réfléxion...
Que je pense,que chaque personne comprendra ce qu'il voudra comprendre lui-même en fermant ce livre ...
Eric-Emmanuel SCHMITT ne me déçoit pas...
Chacun de ses livres que j'ai lu m'on accroché !!!
m'on questionné !!!
à découvrir...."LA SECTE DES EGOISTE"
qui à mes yeux représente bien le monde ...D'aujourdhui,d'hier et surement de demain....
Bonne lecture.
Dans ce roman, nous partons pour une échappée sur les traces d'un philosophe hors du commun qui pensait être le créateur de l'univers. Une théorie "égoïste" très surprenante qui nous laisse perplexe et m'a donné envie d'en savoir plus. Ainsi, j'ai lu le livre avec entrain malgré quelques passages creux.
Une histoire bien écrite, qui nous conduit progressivement vers une autre réalité...C'est drôle, intelligent, fin. le livre regorge de petites pépites textuelles que l'on prend plaisir à relever au fur et à mesure.
On retrouve dans ce (trop) court livre une introduction à la pensée de Descartes sur l'esprit et la matière.
Ce récit donne le vertige, et la chute plaira ou pas.
Pour ma part, je regrette la présence du dernier chapitre de 2 pages, mais le débat est ouvert. Après tout, n'est-ce pas la vocation de ce livre que d'ouvrir le débat?
Même si ce n'est pas son meilleur (je conseille plus fortement "la part de l'autre" et "l'évangile selon Pilate") Mr Schmitt nous entraine une fois de plus dans un conte philosophique à sa manière....
Une fois de plutôt Schmitt nous offre un roman qui allie réflexion et plaisir. Voici l'histoire d'un jeune chercheur qui, un jour à la Bibliothèque Nationale, découvre l'existence de Gaspard Languenhaert, un excentrique qui affirma dans les salons mondains du 18ième s que la matière n'existait pas et que tout était songe... Intrigué par ce personnage notre homme décide de mener des recherches.
Avec le chercheur nous allons découvrir alors un personnage qui poussera sa pensée jusqu'à prétendre qu'il est le créateur de tous ces individus qui n'existent que par ses songes et donc par sa divine création.... Sans parler d'une de ces chutes sont Schmitt a le secret... Alors pour résumer un vrai plaisir.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Secte des Égoïstes ?
"À l'occasion d'un salon du livre, je souhaitais rencontrer une nouvelle fois l'auteur et avoir l'occasion d'échanger quelques mots avec lui. Malheureusement, je n'ai pas eu le courage d'affronter la queue interminable et les heures d'attente. Ça ne m'a pas empêché pour autant de choisir une nouvelle lecture parmi sa nombreuse production."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Notre héros passe des heures à la bibliothèque pour ses recherches. Un jour où il n'en peut plus, il choisit un ouvrage au hasard pour se distraire et tombe sur la théorie des égoïstes. Et si la vie n'était qu'un songe, et si seul lui était réel ? Intrigué, puis obsédé par cette idée, il va partir sur les traces de Gaspard Languenhaert, le philosophe à l'origine de cette école de pensée..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est un récit intéressant mais un peu loufoque. Je m'attendais à autre chose, j'espérais un peu plus de cohérence alors que plus on avance, plus la réalité se délite. Malgré tout, avec Eric-Emmanuel Schmitt, on trouve toujours son compte dans n'importe quelle lecture. Parce que si l'histoire ne nous passionne pas toujours, il reste malgré tout la philosophie, la beauté des mots et des idées. En plus ici, on suit notre héros dans son enquête et on se laisse entraîner à une autre époque avec facilité. Nous aussi, on a envie de savoir si nous sommes seul à exister..."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Même si à un moment du récit, j'aurais aimé que l'on reste sur quelque chose de plus cohérent, j'ai aimé cette fin où l'auteur pousse son idée jusqu'au bout, jusqu'à son paroxysme. C'est sûrement le roman que j'ai le moins aimé du philosophe et si on regarde mes autres chroniques, on peut dire qu'à part pour l'Évangile selon Pilate, je suis toujours loin du coup de coeur. Pourtant, je garde le goût de ses écrits, de cette sagesse distillée mine de rien et l'envie de continuer à découvrir son oeuvre. Et vous ?"
Lien : http://booksaremywonderland...
Premier ouvrage d'Eric-Emmanuel Schmitt, publié en 1994, ce court roman nous entraine sur les traces de Gaspard Languenhaert, un homme, du XVIIIe, "philosophe" oublié ( ou effacé volontairement de l'Histoire) et prônant une philosophie égoïste :
"Soit que je m'élève jusque dans les nues, soit que je descende dans les abîmes, je ne sors point de moi-même, et ce n'est jamais que ma propre pensée que j'aperçois. Donc, le monde n'existe pas en soi, mais en moi. Donc, la vie n'est que mon rêve. Donc, je suis à moi seul toute la réalité."
Tout du moins , c'est que croit le personnage principal de ce roman, un chercheur qui , alors qu'il travaille un soir d'hiver à la Bibliothèque Nationale , las de ses recherches sur la linguistique médiévale, décide de se laisser aller à d'autres lectures et au hasard des pages d'un dictionnaire de la fin du XVIII, tombe sur la l'article "Égoïsme" auquel est associé un certain Gaspard Languenhaert.
Ce sera le début d'une quête qui le mènera jusqu'à la folie, celle de ce fameux Gaspard ou la sienne?

Comme à chaque fois avec cet auteur, je me suis laissée bercer par la musicalité de l'écriture. Et comme d'habitude, Eric-Emmanuel Schmitt nous entraine au delà des mots en faisant questionner le monde ou ce que nous sommes. On note que dès ce premier roman, Dieu est présent ,et les références à la spiritualité seront par la suite récurrentes dans son oeuvre.
Certes, ce n'est pas à mon goût pas le meilleur de ses livres mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir avec cette lecture.