Je ne suis pas très calée en philosophie, c'est le moins que l'on puisse dire. Pour moi, La Secte des Egoïstes est un joli conte, qui explique que toute personne en ce monde ne peut rien sans les autres et que quiconque aurait tort de penser qu'il est Dieu sur cette terre. Ou pas. Mais qui sait ? En tout cas, ceux qui le pensent, sont très seuls.

Qu'est-ce que je pense de ce récit, ben je sais pas trop au final. Peut-être à Don Quichotte qui se bat contre des moulins à vent.
Un noeud coulant littéraire.
La première moitié, je me suis demandé à quoi pouvait bien servir ce texte sonnant creux. La seconde moitié, j'ai trouvé l'auteur brillant. Puis en refermant l'ouvrage, la première impression de vide m'a regagné.

Lien : http://axel-roques.iggybook...
Un autre petit bouquin de Schmitt... Ici, nous suivons le périple d'un passionné pour un personnage historique ayant fondé la Secte des égoïstes... Un prétexte pour nous faire réfléchir sur notre place dans le monde, sur nos interactions avec les autres, sur le legs que nous voulons laisser... Un voyage également, puisque le personnage principal suivra les traces de ce mystérieux personnage, de la France aux Pays-Bas... Un livre étrange, atypique, mais très intéressant... Schmitt a encore une fois réussi à m'embarquer jusqu'au bout de son histoire, qui n'est pas banale, il faut le dire.
Mais qu'est-ce donc que l'Ecole des Egoïstes ? Cette pensée philosophique imaginée par Eric Emmanuel Schmitt serait peut-être inspirée par le solipsisme. L'écrivain s'attèle dans ce roman, à raconter l'histoire de ce chercheur en quête de Gaspard Languenhaert, un philosophe méconnu aux idées peu banales. Ainsi, selon cette philosophie égoïste, Langenhaert symboliserait à la fois l'origine et la fin du Monde, la naissance et la mort des Hommes. de fausses pistes en découvertes trompeuses, le chercheur finit par se demander si Gaspard Languenhaert a vraiment existé. Mais à quoi ressemblait ce philosophe qui clamait à qui voulait bien l'écouter que "le monde n'existe pas en soi mais en moi. Donc la vie n'est que mon rêve. Donc je suis à moi tout seul toute la réalité..." ? Si absurde que cela puisse paraître, à lire le roman, on est amené à se poser la question. Avec l'intérêt qu'on connaît de l'auteur pour les questions de théologie/philosophie, il semble évident que cette théorie égoïste ne soulève pas des questions si anodines qu'elle ne parait : et si nous étions tous notre propre Dieu ? La philosophie égoïste ne nous rappelerait-elle cruellement à notre humanité ? Et si la vie n'était finalement que le produit d'un rêve éveillé ? Que la réponse à ces questions soit oui ou non, peu importe. Ce qui fait la richesse du roman vient bien de la façon dont ces thèmes sont évoqués. Tenant sur un peu plus d'une centaine de pages, ce roman-sotie, pour reprendre les termes de Marc Chambon du magazine Le Point, nous démontre que la folie n'est pas toujours là où on la croit...
Lien : http://livresacentalheure-al..
J'aime beaucoup Eric-Emmanuel Schmitt, dont j'ai lu plusieurs livres, et beaucoup aimé en particulier "La part de l'autre" (mon préféré) et "Lorsque j'étais une oeuvre d'art".
J'ai adoré le thème de ce court roman : et si la vie n'était qu'un songe ? Et si ce que nous vivions n'était que le fruit de notre imagination, chacun pensant alors qu'il est seul et à l'origine de tout ce qui l'entoure ? C'est la théorie développée par Gaspard Languenhaert, philosophe du XVIIIe siècle, découvert de nos jours et par hasard, par un chercheur en philosophie (voir la citation que j'ai extraite, que je trouve très drôle).
Même si j'ai aimé l'histoire, j'avoue m'être un peu ennuyée, avec parfois le sentiment d'être "lachée" par le livre, si je puis dire.
C'est loin d'être une mauvaise expérience mais pas la meilleure non plus.
A travers les écrits du prétendu Languenhaert, Eric-Emmanuel Schmitt nous parle de solipsisme.
Ce courant de pensée qui prétend que la réalité n'est rien d'autre qu'un songe et que seul existe celui qui le rêve nous emporte dans une histoire plutôt inquiétante que l'auteur pousse jusqu'à l'extrême.
La lecture de ce roman n'incite guère à l'optimisme...
Et si nous étions chacune et chacun un Languenheart en puissance, un individu qui pourrait se prendre comme référence suprême !
Dès lors en effet qu'on émet un jugement qu'il soit positif ou négatif cela signifie qu'on juge par rapport à une référence essentielle: soi-même !
La preuve : j''ai trouvé ce livre un peu moins bien que les autres
Pourquoi ?
Parce que j'en ai lu d'autres de lui et que je'ai l'impression qu'il utilise une ficelle qu'il a déjà utilisé et qui fonctionne ?!
Mais ce n'est que mon opinion
En tous cas c'est une fable "cruelle" sur la nature humaine racontée à la manière de E.E Schmitt c'est à dire avec beaucoup de talent !
Ce n'est pas le livre d'EE Schmitt que je préfère.

A la bibliothèque nationale un chercheur un peu lassé par son travail, se laisse guider par le hasard pour choisir un livre qui n'a rien à voir avec ce qu'il fait.

C'est ainsi qu'il découvre l'existence au XVIIIe siècle, d'un certain Gaspart Languenhaert, qui prétendait être le créateur du monde. Sa philosophie est basée sur l'égoïsme. le monde ne serait qu'une vue de l'esprit.

Le chercheur va se mettre en quête d'autres documents à ces propos, il ira à Amsterdam, au Havre. Un peu comme un jeu de piste sur fond de mystères.

Peu à peu, lui-même se pose les mêmes questions que l'excentrique Languenhaert.

Je pense qu'il faut voir ce livre non comme un roman mais comme un livre de philosophie, une conception du monde.
J'avais grandement envie d'une lecture rapide et agréable, je pensais qu'en choisissant un roman d'Eric-Emmanuel Schmitt, c'était gagné puisque jusqu'à présent, j'ai adoré tous ceux que j'ai lu de cet auteur… tous, sauf celui-ci.

Habituellement, j'aime faire un petit résumé de l'histoire, mais là, ça va être très compliqué parce que ça part dans tous les sens… c'est du moins la sensation que j'ai eue.
Dans un premier temps, on suit le narrateur : il passe beaucoup de temps à faire des recherches à la Bibliothèque nationale, jusqu'au jour ou, pour faire comme tout le monde et essayer de se détendre, il tombe sur la description d'une philosophie égoïste enseignée par un certain Gaspard Languenhaert. A partir de ce moment, il est obnubilé par le personnage et mène des recherches pour en découvrir davantage sur lui.
On a droit à quantité de textes relatant les apparitions publiques de Gaspard, son ascension dans la société mondaine parisienne puis sa déchéance et son retour à la vie normale.

J'ai détesté cette lecture. Je me suis grandement ennuyée. Et je n'ai pas réussi à accrocher ni aux personnages, ni à l'histoire… peut-être est-ce la trame du récit qui m'a posée problème, je l'ignore, en tout cas, c'est loin d'être ce que j'attendais. Dommage.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
ATTENTION SPOILER !!!

On mène l'enquête avec ce chercheur jusqu'à la folie et on découvre que tout cela ne sont que les divagations (?) d'un malade atteint de de dégénérescence musculaire qui a vécu toute sa vie enfermé dans un hôpital.
Je me suis faite piégée mais un peu déçue par la fin.