3,9

: Suite de cinq nouvelles assez disparates mais ayant pour point commun l'amour non conventionnel.
Alors bien sûr l'amour homosexuel vient immédiatement à notre esprit et à l'auteur aussi, mais il le traite d'une façon tellement non conventionnelle que c'est la beauté de cet amour qui en sort.
Une fois passé ce cap, l'amour d'un être humain pour un animal peut, lui aussi venir à notre esprit et c'est le cas aussi pour monsieur Schmitt. Une fois encore le talent de l'auteur va nous en faire une histoire émouvante.
Les deux nouvelles suivantes ont le mérite d'être originales
Quant à la dernière j'avoue l'avoir ressentie comme beaucoup plus banale dans son thème et dans sa forme.
De sorte qu'il en ressort, pour moi, un sentiment d'un ensemble cohérent mais allant décrescendo.
Je vous inviterais presque à le lire à l'envers…. et pourquoi pas ?
L'amour, les amours, le mystère de l'amour, l'amour qu'on n'ose dire, l'amour caché, l'amour qui s'inscrit dans l'air du temps.
L'auteur jongle avec ce que la société vit. Il écoute, observe et en tire ces nouvelles dont il nous narre la genèse dans son "Journal d'écriture".
Evocations "sociales" qui se lisent aisément.
L'auteur parle au lecteur qui, facilement, y retrouve des interrogations, du vécu, un semblant de réponses.
Les nouvelles offrent matière à réflexion, à "repenser" les faits, quelques beaux passages mais... et ceci ne concerne que ma propre lecture, un goût d'insipide, de complaisance et de facilité en a limité l'enthousiasme.
De jolies histoires qui ne mangent pas de pain pleines de bons sentiments, d'un regard positif sur l'humanité, de foi en la vie, en l'amour…

L'auteur aime faire des pirouettes, distribuer des pralines, et ça fonctionne. Je me suis laissée attendrir. du moins sur les 2 premières histoires. Les autres m'ont moins convaincue.

Un carnet de travail intéressant sur la fin, qui m'a paradoxalement fait moins aimer le livre après coup.

Je remercie La fringale littéraire et les éditions Albin Michel de m'avoir offert ce livre.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..