AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 948 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cinq jolies nouvelles nous sont contées ici par cet écrivain sensible et ingénieux. Un fil relie chaque nouvelle : l'amour. Car l'amour est partout. Sans lui notre coeur serait tout petit, tout serré, notre humanité aux oubliettes.
Les cinq nouvelles sont très disparates, pas toujours de même facture mais plaisantes et riches d'intérêt.
Ma préférée reste Les deux messieurs de Bruxelles qui raconte l'histoire d'un couple homosexuel marié dans l'ombre lors du mariage de Geneviève et Eddy. le couple gay évoluera en diapason du couple de Geneviève, suivant de près et par profit la paternité qui ne pourra leur être accordée.
Les autres nouvelles s'attellent à différents amours, celui que l'on porte à son chien, le filial à travers la mort et le don d'organe, l'amourt de l'art et de la musique, l'amour du couple.

Eric-Emmanuel Schmitt a l'art ici d'entortiller les âmes humaines dans leur plus nue vérité. Il fait de l'amour une histoire altruiste pleine de générosité, il fait de l'amour, un cache misère oublié par ceux obnubilés par la vengeance, l'amour généreux comme un grand courant d'air, l'amour endormi sous le paillasson, l'amour sauveur poilu à quatre pattes, l'amour tout court, seul, à deux, pour la terre entière.
Commenter  J’apprécie          9211
Les deux messieurs de Bruxelles est un recueil de 5 nouvelles très plaisant à lire surtout parce qu'on y retrouve la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt. Et puis c'est la version audio, lu par l'auteur lui-même que j'ai eu la chance d'écouter et j'ai beaucoup apprécié. C'était pour moi une première, d'habitude les livres audios que j'écoute sont interprétés par un lecteur mais j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur lui-même nous fasse découvrir ses textes.

Le recueil s'ouvre sur Les deux messieurs de Bruxelles, la nouvelle qui donne son nom au recueil et surtout ma préférée. On y fait la rencontre d'un couple gay qui s'est uni à distance lors d'un mariage. Toute leur vie, ils suivront la vie du couple parallèlement au leur, avec ses hauts et ses bas. C'est vraiment une très jolie histoire qui m'a vraiment touché.

Vient ensuite le chien, ou l'histoire d'un homme qui se suicident après que son chien se soit fait renverser par une voiture. Il laisse derrière lui des carnets secrets ou il raconte sa jeunesse et sa déportation. C'est un sujet difficile qui est abordé ici, mais avec énormément de pudeur et de retenue de la part de l'auteur.

Ménage à trois m'a laissé perplexe jusqu'à cette chute ! Quelle fin remarquable. Un homme approche une veuve car il est fasciné par le défunt mari, un musicien et compositeur de génie mais bien incompris en son temps. La veuve ne voit que les dettes laissées par le défunt et espère très vite faire un beau mariage pour se refaire un nom dans la société. Bref, ce nouveau couple bien mal assorti va apprendre à se connaitre au fur et à mesure des pages. C'est une nouvelle très drôle et bien sûre on retrouve l'amour de la musique classique de l'auteur.

Un coeur sous la cendre, j'attendais beaucoup de cette nouvelle, j'avais envie d'un dépaysement et d'un voyage en Islande mais finalement le pays ne sert que de décor et est bien peu évoqué. C'est une histoire intéressante sur un ado qui meurt et un autre qui attend une greffe du coeur, mais cette nouvelle n'a pas su toucher le mien (désolée ce jeu de mot était vraiment trop facile !).

Enfin l'enfant fantôme m'a plu et m'a forcément parlé puisqu'étant enceinte moi-même. Un couple essaye d'avoir un enfant depuis plusieurs années quand enfin la jeune femme tombe enceinte. Mais voilà qu'on lui annonce que le bebe est atteint d'une maladie génétique. Que faire dans ce cas de figure ? La encore, j'ai beaucoup aimé la chute finale qui laisse à réfléchir.

J'ai beaucoup aimé ce recueil et les écrits de l'auteur sont toujours aussi succulents. Au fil des années, je ne m'en lasse pas.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          341
« Les deux messieurs de Bruxelles », après « Concerto à la mémoire d'un ange », « La rêveuse d'Ostende » et « Odette Toulemonde », Eric-Emmanuel-Schmitt nous présente un recueil de cinq textes, petits romans, grosses nouvelles, peu importe…

• « Les deux messieurs de Bruxelles » : deux vies en parallèle ; un serment, un drame… et finalement, un mensonge qui scelle tout ça…
Deux homosexuels se répondent mutuellement « oui » à la question du prçetre lors du mariage de Geneviève et Edouard. Nous sommes en la cathédrale Sainte Gudule. Jean et Laurent ne cesseront jamais dans l'ombre d'assister une Geneviève bien mal mariée

• « le chien » : un médecin de campagne prend sa retraite et vit reclus en compagnie de son chien, Argos, quatrième du nom…
Comment un chien peut redonner sa dignité à un homme alors qu'il est déporté à Auschwitz…

• « Ménage à trois » : un homme se rapproche d'une femme veuve d'un musicien contesté mais génial afin d'écrire sa biographie…

• « Un coeur sous la cendre » : Thor et Jonas, deux cousins… L'un, Jonas, grand insuffisant cardiaque, l'autre qui se tu dans un accident de la route… Pendant ce temps, le volcan Eyjafjöll est en éruption ; nous sommes en Islande…

• « L'enfant fantôme » : Séverine et Benjamin, un couple de maintenant… Complètement accaparés par leur carrières professionnelles, ils se découvrent sur le tard une envie d'enfant. Séverine ne tarde pas à « s'arrondir »…
Un examen médical leur révèle que leur futur enfant est atteint de mucoviscidose. Dans ces circonstances, et malgré le terme avancé, il leur est donné la possibilité d'une IVG. Garderont-ils l'enfant ? Une décision qui, quelle qu'elle soit bouleversera leur couple…

Cinq textes, un point commun : l'amour. L'amour inavouable ou inavoué, par procuration… l'amour d'un maître pour son chien…l'amour maternel, exclusif, excessif…
Il faut un grand talent et une certaine habileté pour écrire sur ce genre de thème sans tomber dans l'affreux mélo… et ce n'est pas la moindre des qualités de l'auteur…
Pour ma part, « le chien » et « Ménage à trois » sont mes préférés.
Et pour finir, un « journal d'écriture » où l'auteur nous présente la genèse des textes… Intéressant...
Commenter  J’apprécie          310
Dans ce livre, recueil de nouvelles, l'auteur nous parle encore de façon superbe de l'amour. L'amour entre deux hommes d'abord qui décident de s'unir pour la vie en assistant au mariage d'un jeune couple qu'ils vont suivre tout au long de leur vie. Leur cérémonie discrète, intime est bouleversante. Et cette première nouvelle, l'auteur compare les deux couples et leur évolution réciproque avec lucidité et tendresse.
Dans la deuxième nouvelle, il nous parle de l'amour entre l'homme et l'animal, amour pur, sans calcul ni bassesse, comment un chien peut rendre sa dignité à un homme démoli par les nazis car il est juif. C'est une autre forme de couple uni pour la vie.
La troisième plus brève et plus légère nous montre un autre type d'amour : l'homme et la musique….
La quatrième est une réflexion sur la greffe d'organe, l'acte généreux du don et l'amour qu'il faut pour donner un organe ou vivre avec l'organe d'un autre.
Une réflexion donc, sur toutes les formes d'amour possibles, ce livre nous évoque bien sûr « le concerto à la mémoire d'un ange » où Eric-Emmanuel SCHMITT posait la question de la possibilité ou non de rédemption après un acte grave.
L'écriture est légère, déliée, la plume vole, alors que le sujet est grave. C'est tout l'art de cet auteur dont j'aime énormément l'univers.
J'attends le prochain roman avec impatience comme toujours….
Commenter  J’apprécie          233
Les deux messieurs de Bruxelles est un recueil de 5 nouvelles dont la première donne son nom à l'ouvrage.
Les quatre premières nouvelles sont plutôt longues, une bonne soixantaine de pages, presque des mini-romans, la cinquième est plus courte.
J'ai plutôt apprécié les deux premières nouvelles ainsi que la dernière, je n'ai pas du tout accroché aux autres. Finalement, les nouvelles que j'ai le plus aimé étaient celles qui suivaient ses personnages pendant plusieurs dizaines d'années, décrivant leur vie, leurs espoirs, leurs tourments et leurs joies.
J'aime la capacité d'E-E Schmitt d'adopter un point de vue différent, auquel on ne s'attend pas (comme on peut le voir dans ses romans La part de l'autre ou L'évangile selon Pilate) ; on retrouve un peu cette approche dans les deux premières nouvelles, Les deux messieurs de Bruxelles et le chien.
L'intérêt d'une nouvelle est souvent sa chute, à laquelle on ne s'attend pas. Effet raté concernant la troisième nouvelle, le ménage à trois, dont j'ai deviné rapidement l'issue ; du coup, le développement de l'histoire m'a paru longuet.
Contrairement aux autres nouvelles qui s'inscrivent dans la réalité, qui pourraient ou auraient pu être, la quatrième nouvelle, le coeur sous la cendre, m'a paru peu plausible.
Enfin, si j'ai beaucoup apprécié L'enfant fantôme, j'y ai perçu une certaine cruauté que je n'avais jamais trouvé chez cet auteur, qui me parait poser généralement un regard bienveillant sur ses personnages.

Ces nouvelles parlent de ce qu'est un être humain, de ce qu'il y a derrière ce qu'on aperçoit au premier abord ; elles parlent aussi et souvent de la maternité, de la perte d'un être cher. Dans le journal d'écriture publié à la fin du roman, l'auteur nous fait part de ses pensées lors de l'écriture du recueil. Dans ces nouvelles, il développe un certain nombre de thèses sur des sujets d'actualité (le mariage homosexuel par exemple) que je ne partage pas et qui résonnent un peu, de façon discrète, comme des leçons de morale.

Dans tous les cas, le talent de conteur de Schmitt est présent, et sa plume fluide et élégante nous embarque pour de jolies rencontres. Un recueil agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          220
Un nouvel opus de cet auteur pour moi. J'apprécie le style que l'on retrouve à chaque livre, reconnaissable et pour autant sans cesse surprenant et d'une douceur infinie, d'autant qu'ici c'était pour moi une expérience auditive très agréable, lues par leur auteur, ces 5 histoires recèlent des trésors d'humanité et d'amour, amour interdit, caché, tantôt affiché, tenace, violent, plein de ressentiment, filial, marital, fraternel... Toutes les sortes d'amour à travers ces histoires dont on aimerait avoir la suite. C'est le propre de nouvelles réussies selon moi, celles pour lesquelles, on a envie de continuer avec les personnages.
Un recueil riche en émotions, dans un style délicat comme toujours et des personnages si réalistes que l'on croirait parfois les avoir déjà rencontrés. Un joli morceau choisi de littérature.
Commenter  J’apprécie          203
Les deux Messieurs de Bruxelles, le chien,Ménage à trois, Un coeur sous la cendre, l'enfant fantôme, cinq récits, cinq petites pépites qui parlent d'amour et de mort, mais aussi d'espoir, de tendresse et de reconnaissance. L'humanité d'Eric-Emmanuel Schmitt est présente à chaque mot, chaque ligne de cet excellent ouvrage. A lire mais surtout à faire lire, et particulièrement à écouter.
Commenter  J’apprécie          180
E.E. Schmitt nous régale de nouveau avec une série de nouvelles. Chacune parle des difficultés de la vie, des souffrances que rencontre chacun d'entre nous. Ces souffrances sont parfois très dures quand il parle de la guerre mondiale et des camps de concentration, ou parfois plus abordables. Mais dans tous les cas, il y a une note d'espérance qui nous dit qu'il faut croire à l'humanité de l'homme.

Et puis, il y a le dernier chapitre... "Journal d'écriture". C'est ce chapitre qui permet de rentrer dans la peau de l'écrivain et qui rend le livre si profond. J'ai fermé le livre avec les larmes aux yeux. Pas des larmes de souffrance... Plutôt des larmes rassurées, des larmes livrées au fait de ne pas me sentir anormale... E.E. Schmitt a comme d'habitude utilisé les mots qui touchent et qui rassurent. Merci Eric!
Commenter  J’apprécie          150
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

⏩5 nouvelles différentes et surprenantes.⏪

A travers ce recueil, il y en a pour tout les goûts mais ma préférée est celle qui raconte la vie de deux homosexuels mariés, sans enfant.

Celle avec le chien m'a beaucoup émue aussi. L'amour que l'on porte à nos amis à quatre pattes peut nous faire supporter beaucoup de choses....

📔Les 3 autres nouvelles sont tout aussi intéressantes, avec toujours de l'amour sous différentes formes.❤️

🖊La plume est poétique, fluide et m'a laissée pensive...🖊

👉J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je ne manquerai pas de relire quelques nouvelles de temps en temps pour la beauté de l'écriture👈
Commenter  J’apprécie          120
Autrement dit ce florilège compte cinq (5) nouvelles
Les Deux Messieurs de Bruxelles
Le Chien
Ménage à trois
Un coeur sur la cendre
L'Enfant fantôme
Elles abordent toutes du sujet des passions inavoués et de l'amour indiscernable . L'opus s'achève par une gazette , où Eric-Emmanuel Schmitt nous fait entrer dans son atelier, commente la création, cerne son inspiration et fait apparaître les liens entre ces cinq nouvelles .
Une écriture très agréable a' parcourir avec un certain engouement

Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (2158) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..