3,9

...Heureusement, grâce à son éditeur Albin Michel, j'ai pu me racheter et me replonger dans une oeuvre d'Eric Emmanuel Schmitt, à savoir son tout dernier roman, Les deux messieurs de Bruxelles, qui , en fait, est un recueil de 5 nouvelles, qui ont toutes une thématique en commun, celle dont je vous ai parlé tout à l'heure, l'amour évidemment, et l'amour sous toutes ses formes : : conjugal, clandestin, paternel, filial, mais aussi amour de l'art ou amour de l'humanité.

A travers ces 5 nouvelles, voyage de Bruxelles à Viennes, du 18ème siècle à nos jours. A travers une galerie de personnages dont la psychologie est à chaque fois bien creusée Eric-Emmanuel Schmitt nous pose avec vraie sensibilité et finesse des questions sur l'amour sous toutes ses formes.

La première nouvelle, la plus originale et réussie à mes yeux, celle qui donne le titre voit se croiser un couple homosexuel qui vit le mariage et la paternité par procuration dans l'ombre d'un couple hétérosexuel, et cette idée ingénieuse est joliment exploitée tout au long de son récit.

Les autres nouvelles, « le chien », « Ménage à trois », « Un coeur sur la cendre » et « L'enfant fantôme », on y voit un Beauceron qui redonne foi en l'humanité à un ancien déporté de guerre, un étrange triangle amoureux entre une femme, son défunt mari compositeur et son nouvel époux, une mère qui préfère son neveu à son propre fils, et un enfant qui ne naîtra pas parce que ses parents le savent malade, entre autres.

Toutes ne sont pas de même qualités ( outre ces messieurs de Bruxelles, Ménage à Trois et l'enfant fantome m'ont semblées les plus réussies) mais toutes développent une même idée, ce besoin de compenser nos manques et nos frustrations par le pouvoir de l'imaginaire qui permet de s'ouvrir à d'autres vies....chronique en intégralité sur mon site www.baz-art.org
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
magnifique nouvelle les deux messieurs de Bruxelles lue par l'auteur lui-même ; on a l'impression de le voir !
les nouvelles sont inégales mais écouter la première en livre audio : un bien agréable moment !
Un vrai conteur, un plaisir de lecture. 5 nouvelles, toutes aussi captivantes. Je me suis régalé, je crois que j'ai préféré celle des deux messieurs de Bruxelles, deux vies de couples en parallèles, de la tendresse, l'amour de l'autre. Vous savez raconter les histoires. Vous avez de belles valeurs Mr Schmite
Un bon moment de lecture passé en compagnie d'Eric-Emmanuel Schmitt. J'apprécie ses nouvelles et l'insertion de son journal d'écriture qui nous éclaire un peu plus sur les intentions de l'auteur. Parfait pour le voyage en train que j'effectuais lorsque j'ai commencé cette lecture !
j'ai beaucoup apprécié la première histoire qui donne son nom au livre;tellement originale et puis donne à réfléchir sur les amours officielles ,traditionnelles,conventionnelles ou non..
J'avais apprécié précédemment les autres recueils de nouvelles d'Eric-Emmanuel Schmitt : « Odette Toulemonde » et « La rêveuse d'Ostende », mais, cette fois-ci, je me suis moins sentie emballée par ces histoires. Parfois, je me dis qu'il y a sûrement un bon moment pour lire un livre, un bon timing et peut-être que je n'étais pas dans l'humeur pour apprécier ce recueil qui m'a semblé un poil niais. Tout de même, je reconnais que plusieurs histoires m'ont bien plu. La toute première, « Les deux messieurs de Bruxelles », pour son originalité et sa vision contemporaine du couple idéal. J'ai aussi apprécié : « Un coeur sous la cendre » et « L'enfant fantôme ». J'ai moins aimé le fond historique de la guerre 40-45 qui constituait l'arrière-plan de la nouvelle « le chien», mais la morale de l'histoire m'a particulièrement touchée, moi qui porte une attention aussi importante aux animaux qu'à l'humanité. « Ménage à trois » était bien écrite, la chute était peut-être un peu attendue, quoique. Cette nouvelle m'a rappelé celle de Roald Dahl où l'on se rend compte, lors de la chute, que le personnage dont on parle est un personnage historique célèbre. du coup, le point de vue de l'histoire et l'impact qu'elle a sur les différents personnages change la donne, car on l'a raccroche à une personne « mythique ». Dans ce recueil, j'ai préféré la dernière et aussi la plus courte nouvelle : « L'enfant fantôme ».

Les nouvelles d'Eric-Emmanuel Schmitt se lisent de manière fluide et avec plaisir, on est tout de même avide d'en connaître le dénouement. Je préfère personnellement des nouvelles parfois plus acerbes, plus brutes et teintées d'humour noir. Voilà pourquoi ce recueil m'a paru un peu « niais ». Je vous conseille plutôt « La rêveuse d'Ostende » dont j'ai un très bon souvenir, particulièrement pour sa nouvelle « crime parfait » qui rentre plus dans le cadre de ce que j'aime d'une nouvelle.

Dernier point, à la fin du recueil on retrouve le journal d'écriture de l'auteur, en quelque sorte notes ou journal intime. Il y mêle réflexion et dévoile l'inspiration de ses nouvelles. C'est intéressant d'avoir ce point de vue juste après la lecture de ses nouvelles, cela offre une meilleure compréhension de l'intention de l'auteur. C'est aussi drôle d'apprendre que la plupart ont été écrites dans un trajet de train, merci la SNCB.
Lien : http://unbouquindansmabulle...
J'ai vraiment apprécié cette lecture, légère dans la rédaction et si douce par les histoires qui surprennent là où on ne l'attend pas. J'ai été touché par de nombreuses histoires qui paraissent si simple en apparence et qui appel à nos sentiments, comme la mort d'un proche ou l'avortement. Ce que j'apprécie aussi, c'est le fait que l'auteur ne prend jamais vraiment part en disant que son affirmation qui fait foi. L'amour qui lie les histoires n'est pas celle de la rencontre d'un homme et d'une femme, mais d'un lien plus profond, plus vrai qui se construit sur le long terme et la confiance. Chose que je fais rarement, c'est prendre le temps de le lire pour le déguster. Un vrai délice qui est très bon pour le moral.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Un clin d'oeil à nos amis belges : c'est à cause, non, grâce au titre que j'ai emprunté ce livre.
C'est un auteur très prolifique, ce cher Eric-Emmanuel, et qui fourmille d'idées.
Moi qui n'aime pas trop les nouvelles, j'ai trouvé les siennes... charmantes. C'est le seul adjectif qui me vienne à l'esprit.
La nouvelle de ce recueil que j'ai le plus appréciée est "Le chien". Cette nouvelle est d'une puissance et du beauté saisissante qui ne laissera personne indifférent !
A la frontière de la mièvrerie, Eric-Emmanuel Schmitt l'évite de justesse et nous pond un livre agréable que j'aurais presque tendance à classer dans la catégorie (que je honnie) "feel good" si ce n'est que les sujets abordés sont franchement graves. C'est dire que l'auteur à l'art d'écrire des livres toujours plaisants à lire.
Il s'agit ici d'un recueil de nouvelles dont le thème est l'amour et la haine sous différentes formes: amour familial, homosexuel, caché, inavoué .... Ce sentiment souvent proche de la haine comme tente de le démontrer l'écrivain. On peut se laisser tenter, mais je ne crois pas que ce soit le meilleur d'Eric-Emmanuel Schmitt - je pense à "L'Evangile selon Pilate".
Vite lu sans déplaisir.