sur 2048 notes

Moins une chronique littéraire, cet article est une prise de conscience...

Un jeune homme souhaite en finir avec la vie. A quelques secondes du grand saut, du haut d'une falaise, il rencontre celui qu'il nommera, pendant un temps, son Bienfaiteur. Ce dernier lui propose de le changer en véritable oeuvre d'art.

Un texte édifiant sur la puissance de la parole et des médias. le récit développe en profondeur notre nouvelle façon de consommer l'art, devenu un produit marchand et moins un sujet de débat esthétique.

'' Puisque les imbéciles croient qu'être moderne c'est être révolutionnaire,
il prétend sans cesse rompre avec le passé et inaugurer une ère nouvelle.
[…] Sa carrière, il ne la fait pas dans son atelier, il la fait dans les médias ;
ses pigments, ses huiles, ce sont les journalistes,
et là, il est, sinon un grand artiste,
du moins un grand manipulateur. ''

La sculpture vivante de Zeus-Peter Lama, artiste particulièrement en vogue, véritable créateur modifiant mère nature, devient l'objet d'un débat stérile. Les spectateurs reluquent Adam Bis, comme une bête de foire oubliant sa conscience.

Un texte écrit il y a quelques années, qui n'a jamais été aussi actuel. Une réflexion puissante sur les bases de notre nouvelle société contemporaine uniformisée. Tout le monde parle d'Adam Bis parce que c'est à la mode, mais personne ne questionne Zeus-Peter Lama sur la raison de son oeuvre. Ce dernier devient une caricature d'artiste cherchant à faire parler de lui plus qu'à créer une esthétique particulière.

Cela nous remet à notre place de spectateur à l'heure où tout le monde regarde, lit et fait la même chose. Un cercle sans fin où l'uniformité serait la norme. N'ayons pas peur d'aller vers des horizons inconnus, de tenter autre chose. La norme n'existe que pour être contournée. Les loisirs sont un milieu où expérimenter est salvateur et ouvre de nouvelles sensations. Soyons curieux et découvrons...

Un livre qui questionne en profondeur nos comportements face à la culture. A lire assurément !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Dérangeant, ce récit qui décrit un chef-d'oeuvre plus que raté, fait réfléchir quant à certaines oeuvres exposées dans certains musées d'art moderne...Schmitt écrit ici une sorte de conte plein de moralité, divertissant par moments, rejoignant parfois le même monde que Paul Auster. Livre qui mériterait d'être, lui aussi, placé dans un musée d'art moderne!
Parce qu'on s'aime pas ou trop ou pas comme il faut, dans le regard des autres, en dehors d'eux, parce qu'eux... Grosse découverte, pourtant l'auteur est connu et reconnu. J'ai tout aimé, de l'histoire, au style, à la pensée, au geste d'écriture, au soi installé, distillé, disséqué, ré-alimenté, abîmé, chéri, brisé, bissé, spolié, retrouvé. Et tout ça, aussi facile à apprécier qu'un spritz glacé sur terrasse ensoleillée.
Lorsque j'étais une oeuvre d'art, d'Eric-Emmanuel Schmitt ? Je ne saurais que vivement vous le recommander !
Lien : https://www.facebook.com/ser..
Un livre surprenant, qui propose une réflexion intéressante sur le côté cruel, cupide de notre société qui privilégie les apparences, le physique ou encore la célébrité au détriment de l'humain (cela avant l'arrivée des réseaux sociaux actuels). Un récit qui comprend de la philosophie, de l'humour et de l'absurde, pour y voir l'importance de la vie, de la liberté, de la famille, de l'identité de chacun autour du thème de l'art, de l'être et de la conscience pour assister à une renaissance.
Super découverte. Roman étonnant et rempli d'humour et de suspense avec un "méchant" qui me fait un peu penser à Dali! Cela ne ressemble à rien d'autre même si le début (un personnage sur le point de se suicider empêché de justesse par un homme qui lui demande en échange de lui laisser les pleins pouvoirs) m'a rappelé "Les Dieux voyagent toujours incognito."
Lien : http://www.de-lire.be/
Tout simplement adoré ce livre. Juste brillant, il vous met mal à l'aise et vous oblige à vous contorsionner. Rien que d'y penser j'en ressens encore des frissons dans le dos. A lire absolument. Quel talent.
J'ai découvert Eric-Emmanuel Schmitt avec "Oscar et la dame rose" puis "la secte des égoïstes". Ce roman est donc le troisième roman de cet auteur que j'ai lu. Un très bon roman. Très original.

D'abord, nous découvrons un jeune de vingt ans qui veut mettre fin à ses jours en se jetant d'une falaise. Ce funèbre projet sera mis à mal par un grand nom de l'art moderne, Zeus Peter Lama, un mégalo qui ne pense qu'à sa profitable réputation. Il fera du jeune voulant se suicider, une oeuvre d'art d'un genre nouveau, transformant l'homme en objet. Cette fantasque folie aura eu le mérite d'éviter le suicide à un jeune mais elle servait uniquement les aspirations personnelles de "l'artiste".
Petit à petit, le jeune garçon va vouloir se tirer des griffes de cet odieux personnage, machiavélique au souhait. Il rencontrera des gens qui l'aideront à renaître de nouveau.

C'est une histoire prenante, touchante et belle. A lire !
J'ai beaucoup aimé et le recommande, il est très bien écrit et fascinant. On se laisse prendre dans l'histoire de cet homme qui sans peser les conséquences de son choix, décide de se transformer en oeuvre d'art/ objet d'art, mais le prix à payer est bien lourd... Il prend cette décision dans un moment de faiblesse, au bord du suicide, sous l'influence d'un artiste réputé (mais méprisant l'humanité) qui profite de sa vulnérabilité. Il devient ainsi sa chose...
j'ai beaucoup apprécié cette histoire même si cela est dérangeant car elle nous pose cette fameuse question "être aimé pour ce que nous sommes ou ce que nous paraissons"...........Une recherche au plus profond de soi par la superficialité de notre époque.
Très chouette.
Belle réflexion sur l'Art et traité avec humour.