sur 2033 notes

Un jeune homme, sur le point de se suicider, accepte de confier sa vie à un artiste qui tient à le transformer en oeuvre d'art vivante...

Ce livre surréaliste nous amène à nous poser beaucoup de questions... Et je peux comprendre qu'il fasse partie des lectures conseillées dans le secondaire. Mais, pour être franche, je n'ai pas trop apprécié. On est loin des livres plein d'humanité auxquels m'a habitué Eric-Emmanuel Schmitt.

Un court roman qui se lit vite et qui a pour thème les dérives de l'art contemporain. On a connu mieux ( bien mieux) de la part de cet auteur talentueux qui parait s'être amusé dans une écriture rapide, parfois ironique, à trousser une histoire dénuée de profondeur tant les personnages sont caricaturaux plus proches d'archétypes qu'autre chose et sans ancrage géographique précis.
Peut être est-ce voulu car l'intérêt de ce conte moral est la critique sans concession d'une certaine forme d'art polluée par le snobisme et la marchandisation. Puisque tout a déjà été fait et que les grand maîtres du passé sont incontournables, pour qu'un artiste puisse se faire connaître , il faut du choquant, du provoquant, de l'inattendu . le bien nommé artiste Zeus qui brille au firmament de la cote artistique, s'empare du corps d'un jeune garçon paumé pour le "retravailler" et faire de lui une oeuvre vivante qu'il exposera puis vendra pour son plus grand profit. L"oeuvre" dont l'auteur ne donne aucune description et c'est bien dommage, finira par se rebeller et aspirer à une vie individuelle épanouie , échappant à son diabolique créateur et aux institution étatiques qui tirent profit de la curiosité malsaine d'un public propre à s'extasier sur du grand n'importe quoi à partir du moment où on lui murmure à l'oreille que c'est de l'art, donc qu'il faut obligatoirement apprécier!
Au cours de cette lecture je n'ai pas pu faire autrement qu'évoquer Cindy Schermann qui met en scène son corps grimé et aussi Sophie Calle qui livre complaisamment son intimité au spectateur. Et pourquoi pas Damian Hirst auquel les porcs ne doivent pas rendre hommage...Il y a tant d'exemples de dévoiement de la notion même d'art qu'il serait fastidieux de les mentionner tous (pourtant je me fais plaisir : un étage entier d'un prestigieux musée munichois consacré à Cy Twonbly !!!!)
La plume de Houellebecq dans "la carte et le territoire" était autrement plus drôle et acérée.
Bref heureusement que le roman de Schmitt est court sinon je ne suis pas certaine d'avoir souhaité en connaître la fin qui en plus brille par son manque d'originalité .
Quel dommage !

Monde complètement absurde et surréaliste. Bien que j'adore cet auteur, je suis moins fan de cette histoire. Je l'ai lu jusqu'au bout mais voilà…J'attends de Schmitt du rêve, pas du cauchemar
Je n'ai pas du tout aimé ce livre où il est question d'un homme aux abois près à se suicider et d'un autre qui lui tend la main pour ensuite en faire sa chose. Je suis passée à côté du message philosophique (il y en a toujours un avec E. E. Schmitt) et me suis ennuyée... il faut dire qu'il y a un côté malsain auquel j'ai d'emblée du mal à adhérer.
Il ne faut vraiment pas commencer par ce livre pour découvrir cet auteur qui a écrit de belles pépites.
Contrairement au avis précédent, je n'ai pas aimé ce livre. Sans doute un peu trop loufoque pour moi!!!
Le physique... un problème qui peut s'avérer de taille quand on cherche à se comparer aux mannequins.

Et, c'est ça l'histoire. le physique, on a tous voulu, un jour changer quelque chose de soi. le héros arrive à un tel point de non-retour qu'il veut mourir. Vouloir se sentir beau et aimer et quand on y arrive pas, on est prêt à tout, même à donner son corps au premier passant. Non pas pour se prostituer, mais pour voir s'il est possible de mieux. Se laisser convaincre que l'on est beau alors que c'est tout le contraire et inversement. Car le regard des autres est tellement important.

Les personnages, pour la plupart son vaniteux et imbus de leur personne. Seul le paraître est important. L'intelligence n'a pas lieu d'être, d'où le "soit beau et tais-toi" prend tout son sens.

Ce livre met en avant, le physique, le psychique.
Ce roman m'a vraiment laissé une impression mitigée. C'est comme toujours avec cet auteur bien écrit. Mais là, ça m'a été un peu difficile de rentrer complètement dans le sujet. C'est idiot mais j'ai éprouvé un certain malaise dû au fait que cet homme (qui parle à la première personne) s'en remette totalement à l'artiste et perde complètement son identité. C'est renforcé par le fait qu'on ne sait pas son nom. de plus, il devient une oeuvre d'art mais n'est jamais décrit en tant que tel : on sait qu'il y a eu chirurgie, mais rien n'est fixe, certainement pour que le lecteur puisse se faire une idée par lui-même.

Par contre, j'ai nettement plus apprécié la seconde partie du roman, à partir du moment où l'oeuvre rencontre la jeune fille et son père. On retrouve à cet instant-là la verve et le ton des autres romans d'EE Schmitt.

En résumé : j'ai été dérouté et ne le recommanderais pas à tout le monde.
Livre prété par une de mes soeurs. le postulat de départ est surprenant et interressant même si la fin parait moin construite et moins originale que le début.
Je suis restée totalement hermétique au propos d'Eric-Emmanuel Schmitt dans ce roman….

Le narrateur raconte son histoire.

Il a une vingtaine d'année et se juge insignifiant aussi bien physiquement que psychologiquement. Au fond du gouffre, il décide de se suicider en se jetant du haut d'une falaise.

Seulement ce jour-là, un homme est là à le regarder debout sur le bord de la falaise, prêt à sauter. Il va lui demander de ne pas passer à l'acte et de lui laisser 24h pour lui faire changer d'avis.

Cet homme c'est Zeus-Peter Lama, l'artiste contemporain le plus connu du moment. Notre narrateur, lui, ne le connait pas. Mais lorsque celui-ci lui propose de devenir une oeuvre d'art vivante sous ses mains, oeuvre d'art qui sera mise sur le devant de la scène, admirée de tous et connue mondialement, notre jeune héros accepte sans hésiter et oublie ses souhaits d'en finir.

Nous voici parti pour un récit qui se veut philosophique je pense, portant sur la condition humaine, la privation de liberté, la conscience comme preuve d'existence, l'amour comme force salvatrice…. dont le propos est teinté d'absurde.

On ne peut pas enlever à l'auteur que ce roman est d'une grande originalité, mais il ne m'a pas touchée, ni ne m'a convaincue de la force de son propos… Pour moi, c'est un roman loupé malgré la grande qualité d'écriture de cet auteur que j'affectionne particulièrement. Je suis en tout cas passée complétement à côté….
J'avais très envie de découvrir ce roman original et son univers quelque peu particulier.

Autant dire que je ne suis jamais entrée dans l'histoire, bien qu'elle soit surprenante et qu'elle ouvre la voie à la réflexion, mais je me suis ennuyée. J'ai trouvé les dialogues plats, et d'une grande banalité.
Je ne me suis pas attachée aux personnages que j'ai trouvé au final assez fade.

Lien : https://www.instagram.com/p/..