Citations sur Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (357)

Les musulmans comme les juifs, Momo. C'est le sacrifice d'Abraham : il tend son enfant à Dieu en lui disant qu'il peut le prendre. Ce petit bout de peau qui nous manque, c'est la marque d'Abraham. Pour la circoncision, le père doit tenir son fils, le père offre sa propre douleur en souvenir du sacrifice d'Abraham.
C'est sourire qui rend heureux.
Avec monsieur Ibrahim, je me rendais compte que les juifs, les musulmans et même les chrétiens, ils avaient eu plein de grands hommes en commun avant de se taper sur la gueule.
Une échelle a été mise devant nous pour nous évader, Momo. L'homme a d'abord été minéral, puis végétal, puis animal - ça, animal, il ne peut pas l'oublier, il a souvent tendance à le redevenir, puis il est devenu homme doué de connaissance, de raison, de foi.
Le cœur de l’homme est comme un oiseau enfermé dans la cage du corps.
“- Un homme, ça passe sa vie dans seulement deux endroits : soit son lit, soit ses chaussures.”
Ton père, il n’avait pas d’exemple devant lui. Il a perdu ses parents très jeune parce qu’ils avaient été ramassés par les nazis et qu’ils étaient morts dans les camps. Ton père ne se remettait pas d’avoir échappé à tout ça. Peut-être il se culpabilisait d’être en vie. Ce n’est pas pour rien qu’il a fini sous un train.
— Ah bon, pourquoi ?
— Ses parents, ils avaient été emportés par un train pour aller mourir. Lui, il cherchait peut-être son train depuis toujours… S’il n’avait pas la force de vivre, ce n’était pas à cause de toi, Momo, mais à cause de tout ce qui a été ou n’a pas été avant toi.
Tu bouges trop, Momo. Si tu veux avoir des amis, faut pas bouger.
- Je ne suis pas arabe Momo, je suis Musulman.

- Alors pourquoi on dit que vous êtes l'Arabe de la rue, si vous êtes pas arabe?

- Arabe, Momo, ca veut dire "ouvert de huit heure du matin jusqu'à minuit et même le dimanche" dans l'épicerie.
Il y a des enfances qu'il faut quitter, des enfances dont il faut guérir.