Que penser de Dix-sept ans, dernier ouvrage de Colombe Schneck?
Compliqué et difficile de faire une critique, une synthèse de ce tout petit récit autobiographique de moins de 100 pages.

Minuscules chapitres ressemblant à des conversations orales... Tout est un peu mélangé entre le bac, les sentiments, la famille...
Serait ce une confession? Oui et non...
Oui car comme Colombe nous l'avoue en fin de livre, aujourd'hui elle est prête à avouer qu'elle a avorté, à parler de cette épreuve qu'est un avortement.
Non car tout parait si désinvolte...si dépersonnalisé... Je n'ai malheureusement rien trouver d'émouvant dans ce texte. Je dirai même que je trouve ça terriblement dommage vu le sujet abordé. On ne ressent pas la blessure, à l'inverse cet avortement apparait comme "normal et logique". Un avortement de confort comme elle l'écrit à moment donné (merci papa et ses relations). Il y a de la désinvolture dans ce texte..

Pourtant, l'évocation d'Annie Ernaux et de ses deux romans sur le sujet, le combat de Simone Veil pour la légalisation de l'avortement et donc quelque part la bouée de sauvetage offerte à de nombreuses femmes... ces sujets sont aussi présents dans le livre et sont bien traités.

Pourtant, ce livre se lit tout seul et d'un seul trait. Rien à dire sur le style employé si ce n'est qu'il est trop neutre pour un tel sujet!

Vous l'aurez compris j'ai beaucoup de regrets en refermant ce livre. Je n'ai que peu gouté la banalisation de l'avortement tel que le présente Colombe Schneck dans Dix-sept ans. Dommage... Je mets néanmoins la moyenne car je n'ai eu aucune difficulté à le lire.

3/5
Un tout petit livre bien écrit pour décrire la vie d'une jeune fille insouciante et dont un évènement douloureux fera basculer la vie. C'est rapide tout de même, émouvant et intéressant malgré un sentiment de frustration car je pense que l'auteur aurait pu développer plus.

Une jeune fille de 17 ans, insouciante, se retrouve enceinte. Elle veut passer son bac et faire des études. Alors elle décide l'avortement. Sa chance, c'est qu'elle a des parents compréhensifs, un petit ami qui ne l'abandonne pas. Par contre, elle ne peut en parler à personne d'autre. Quelques pages sont consacrées ensuite à la vie qu'elle va mener plus tard, en tant que femme et mère de deux enfants. Libre certes, mais sans oublier l'enfant à qui elle n'a même pas pu donner un nom.
Un roman très court, avec des mots bien choisis, sans jugement de la part de l'auteur ( c'est d'elle même qu'elle parle et elle ne regrette pas son choix même si elle n'oublie pas), elle relate seulement la réalité des faits.
L'auteur nous raconte un moment difficile de sa vie, celui où elle a été enceinte et a subi un avortement alors qu'elle passait son Bac. En évoquant Annie Ernaux, on ne peut que constater l'évolution sur le sujet (avant c'était illégal) mais qu'il reste encore tabou, vécu comme une honte et qu'il reste un évènement marquant parfois traumatisant même si on a le soutien de ses parents et que les choses se déroulent de manière légale. le fait qu'elle rend hommage à l'enfant qu'elle n'a pas eu est vraiment touchant, bouleversant. Elle évoque cette absence sans regret mais comme quelque chose qui fait partie d'elle-même.
Un petit roman autobiographique sur une jeune fille de 17 ans qui à l'approche de passer son bac se sent libre.
Elle n'est pas amoureuse mais dit-elle a un amant...
Elle veut découvrir les plaisirs, ses parents sont des personnes très compréhensifs et font confiance à leur fille, mais voilà...
La contrainte de la pilule va faire en sorte qu'un jour l'oubli et ce qui doit arriver...arriva mais elle a 17 ans et doit passer son bac.
On la suivra dans sa décision d'avorter, la loi Veil est toute récente et elle en bénéficiera sans questions et sans jugement seulement voilà dans sa vie d'adulte, cette grossesse la poursuivra, ce bébé qui aurait du, qui serait aujourd'hui...
Un témoignage choc en l'année 1964.
Colombe Schneck raconte ici son histoire, celle de son avortement à l'âge de dix-sept ans. Elle explique son adolescence, sa vie, ses parents, Paris, son éducation, les pensées et les émotions qui la traversent. C'est un témoignage brut, qui dit les choses d'un avortement au sein d'une famille privilégiée. Son avortement est le fruit d'un choix qu'elle a pu faire. Je trouve son récit courageux.
Je ne peux pas écrire cette critique sans évoquer la loi Veil .
« La Loi Veil, prévue pour une durée d'application provisoire de cinq ans, dépénalise l'avortement dans le respect de plusieurs conditions cumulatives : la femme doit être dans une situation de détresse, et l'avortement ne peut être pratiqué que par un médecin dans le délai de dix semaines de grossesse…… » Cette loi verra le jour le 12 janvier 1975. Avant cette date, l'avortement était traité sous l'angle de la criminalité, si bien qu'il devenait un acte clandestin.
Dix-sept ans est un récit autobiographique très court, sans regrets et sans remords qui raconte les circonstances d'un avortement, celui de Colombe Schneck, une jeune fille libre qui se découvre enceinte à un mois du bac et pas question, pour elle, de garder cet enfant qui s'est invité dans son histoire. Elle avorte. Sans culpabilité et sans culpabilisation de son entourage, dans une clinique tout ce qu'il y a de bien.
J'ai beaucoup aimé me replonger en 1984. La Gauche est au pouvoir. La Peine de mort est abolie. La Fête de musique est mise en place. le CD apparaît. La seule ombre au tableau le Sida
C'est la première fois que je lis Colombe Schneck, que je ne connaissais pas .
Dans ce court récit, Colombe évoque l' année de son bac en 1984.
Elle a 17 ans , des parents médecins, tolérants et ouverts qui habitent Rive gauche à Paris .
Elle est insouciante, elle peut sortir comme elle veut, et le bac elle l'aura sans doute comme la quasi totalité des élèves de son lycée .
Elle découvre les joies des premières fois avec un garçon qu'elle aime bien .
Elle prend la pilule, mais tombe enceinte.
Colombe décide d'avorter.

En peu de pages, et avec justesse et pudeur, Colombe Schneck nous touche sur un sujet délicat.
Un très beau témoignage d' une adolescente insouciante qui va basculer dans une vie d'adulte.
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/02/dix-sept-ans-ecrit-par-colombe-schneck.html#more

Extrait de mon avis: "Je passe mon bac dans un mois. Je suis enceinte. J'ai peur."
Ne vous fiez pas à l'épaisseur de ce témoignage, ce récit aussi petit soit-il est très fort en conviction et en émotion ! Il respire la liberté et nous ne pouvons avoir qu'un grand respect pour son auteure Colombe Schneck.
J'avais repéré ce livre lors de sa sortie en janvier l'année dernière aux Éd. Grasset, mais son prix de 10€ pour 90 pages ne m'avait pas convaincue à ce moment-là. Lorsqu'il est sorti chez J'ai Lu le 06 janvier dernier pour 5€ seulement (c'est déjà plus raisonnable), je me suis laissé tenter et l'ai de suite commandé. L'envie de découvrir le contenu de ce récit était toujours présent et je suis bien contente d'avoir sauté le pas parce que j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, court, mais bon tant il est remarquable.
"Dans tes classeurs de lycée
Y a tes rêves et tes secrets
Tous ces mots que tu ne dis jamais..."
Colombe Schneck nous parle de l'éducation plutôt flexible qu'elle a reçue par ses parents, des médecins plutôt conciliants qui lui laissent une grande liberté, de sa relation "amoureuse" avec un certain Vincent, des relations sexuelles qu'elle a eues avec ce dernier, des précautions qu'elle a prises pour se protéger et de son insouciance qui l'a menée à une grossesse qui aboutira finalement à une IVG.

Pour lire la suite rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
J'ai lu "Dix-sept ans" de Colombe Schneck et j'ai bien aimé. Pour moi Colombe n'est pas que la journaliste de "Arrêt sur image" qui se faisait régulièrement rembarrer par Daniel Schneidermann ; c'est aussi une écrivain que j'avais découvert avec "Val de Grace", dans lequel elle racontait son enfance et adolescence ultra-gâtée dans une famille aisée et très libérale du 5ème arrondissement, sans règles ni limites. C'est avec "Dix-sept ans" que l'on découvre l'envers du décor, et que toute cette insouciance (inconsistance ?) a eu un prix. Colombe est tombée enceinte. Et Colombe a avorté. Elle nous fait part de cet épisode indélébile avec les réactions de ces dix-sept ans, et la réflexion de ses maintenant quarante-neuf. Que non ce n'était pas facile, ce n'était pas rien. Mais qu'il fallait le faire quand même, pour atteindre la vie qu'elle rêvait d'avoir (et qu'elle a finalement obtenu). C'est très court, très fort, et ça montre que les enfants gâtés ne l'ont pas toujours été.