Maison Eliza (16/02/2018)
4.67/5   9 notes
1 jardin, 3 enfants, 1 chat, 1 ballon rouge, des oiseaux... 4 saisons et une multitude d'histoires à inventer.
Que lire après Dans le jardinVoir plus
Trois enfants s'amusent toute l'année dans un vaste et beau jardin. Ils ne sont pas les seuls à fréquenter les lieux : chats, oiseaux et hérissons y viennent régulièrement. Tout le monde cohabite en harmonie, le temps s'écoule paisiblement dans le jardin.

C'est un bel album sans texte. Il y a beaucoup de choses à observer : une multitude d'objets, de plantes et d'êtres vivants peuplent le jardin au fil des saisons. Ca sent bon la douceur et la sérénité. On assiste également aux jeux d'extérieur des trois enfants, nul doute que ça rappellera à certains des souvenirs d'enfance.

"Dans le jardin" est un cadeau que l'on peut offrir aux petits comme aux grands et en été comme en hiver !
Foisonnant de détails, aucun texte n'est nécessaire à ce splendide album !
Les dessins aux crayons de couleurs sont magnifiques, les traits de crayons sont visibles et l'on a l'impression d'avoir sous les yeux l'original, le carnet de croquis d'un observateur posté dans ce jardin.
Le printemps arrive et les enfants commencent à investir ce jardin comme une deuxième maison : cabane, jardinage, jeux d'eau, anniversaire avec les copains, cueillette de cerises dans les arbres ...
On retrouve les bonheurs d'un enfant au contact de la nature, des plaisirs simples et sains !
Au fil des pages l'automne puis l'hiver arrivent et il est tant de déserter le jardin, de plier bagage ...
L'arrivée de la neige recouvre cette aire de jeu estivale sans perdre de sa beauté, et la dernière page amène un nouveau plaisir d'enfant : celui de regarder par la fenêtre de la maison les flocons, les bonhommes de neige et de pouvoir imaginer les heures de jeu dans ce jardin tout blanc !
Un vrai coup de coeur !
Dans le jardin n'est pas un album qui se focalise sur le printemps mais qui aborde plutôt l'ensemble des saisons, avec des couleurs si vives et variées que j'ai personnellement envie de le lire et de le partager lorsque les beaux jours reviennent.

C'est un grand format sans texte, il est donc accessible à toustes et permet une multitude de niveaux de lecture. On y découvre un grand et beau jardin avec toutes les espèces animales et végétales qui s'y développent et toutes les activités que l'on peut y réaliser. C'est un album très apaisant qui en met plein la vue. Chacun-e peut y écrire son histoire, avoir sa propre interprétation et y découvrir notamment beaucoup de vocabulaire tant les illustrations grouillent de détails. On peut même y jouer à Cherche et trouve !

Attention cependant, le papier est assez fin et n'est pas glacé, il peut donc facilement s'abîmer et se nettoie difficilement.
Lien : https://sapristea.blogspot.c..
L'originalité de cet album est qu'il est sans texte. Et c'est ce que j'ai adoré . Déjà les illustrations sont superbes . C'est un univers graphique qui me plait énormément. Et surtout cet album laisse place à l'imagination. L'enfant va pouvoir inventer des histoires à l'infini. Il peut servir aux plus petits en tant qu'imaginer tant il fourmille d'illustrations et de détails mais aussi en livre jeu. Les possibilités sont multiples et il permet à la fois de développer son imagination et le langage. On fait va suivre dans l'album trois enfants qui vont installer un véritable campement dans le jardin et on va suivre leur évolution au fil des saisons.
Vous l'aurez compris c'est un très gros coup de coeur et j'ai hâte de vous présenter les autres livres que nous avons reçus .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un album sans texte qui nous transporte dans le jardin au fil des saisons et de toutes les aventures que l'on peut y vivre.

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Un album pour chanter le plaisir de vivre, la joie de l’aventure simple, vécue ensemble, à la porte, à portée de main.