AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081243750
452 pages
Flammarion (14/03/2012)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Si vous ne vous êtes jamais trompé, n'ouvrez pas ce livre ! Vous seriez déçu d'apprendre que vous avez manqué l'expérience la plus fondamentale de votre vie.

« Si je me trompe, c'est bien parce que je suis persuadé d'avoir raison » : Kathryn Schulz part de ce paradoxe pour traquer avec humour l'erreur dans toutes les circonstances de la vie - illusions, croyances, théories, passions... Elle démontre que la propension à se tromper est une condition de ... >Voir plus
Que lire après Cherchez l'erreur ! : Pourquoi il est profitable d'avoir tortVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Des études ont montré, par exemple, qu'en moyenne les médecins interrompaient leurs patients dix-huit secondes après qu'ils avaient commencé à expliquer les motifs de leur présence dans leur cabinet. Entraînés à former le plus rapidement possible une image clinique, ils s'orientent vers un diagnostic avant même que le patient leur ait décrit les maux dont il souffre. Comportement frustrant pour le patient, et inquiétant pour nous tous: personne ne souhaite être traité de la sorte et personne ne croit que cela puisse produire le meilleur résultat. Pourtant, vu notre penchant pour le raisonnement inductif, nous nous rendons quotidiennement coupables, tous les jours, des mêmes attitudes. Chaque fois que nous pensons voir juste, nous resserrons notre champ de perception et ne portons plus attention qu'aux détails qui confirment notre croyance, quand nous ne cessons pas purement et simplement d'écouter.
Commenter  J’apprécie          70
Lorsque les autres rejettent nos croyances, nous pensons qu'ils sont mal informés; lorsque nous rejetons les leurs, c'est parce que nous avons un bon jugement.
Commenter  J’apprécie          70
Être aveugle sans avoir conscience de son aveuglement, c'est, au figuré, la situation qui est la nôtre lorsque nous sommes dans l'erreur
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Théorie de la connaissanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Kathryn Schulz (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}