EAN : 9782080116307
Flammarion (20/10/2006)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après RembrandtVoir plus
Schwartz Gary – "Rembrandt" – Flammarion, 2006 (ISBN 978-2080116307) – format 34x25cm, 384p. – copyright 2006 pour l'original en anglais

Ce volume mérite vraiment l'appellation "ouvrage de référence", tant il est très bien fait, très bien pensé, très bien illustré, examinant tous les aspects de la vie et de l'oeuvre de Rembrandt (y compris l'aspect économique, chapitres 5 et 6), accompagné de l'appareil scientifique indispensable (bibliographie, index etc).

Une volonté d'interprétation (voir par exemple le chapitre 8 "les sens et les passions") à laquelle on peut ne pas tout à fait adhérer parfois (cf la Bethsabée), que l'on peut çà et là trouver trop sommaire, mais qui est toujours intéressante.
Seul petit regret : la taille parfois fort réduite de la reproduction de certaines oeuvres, mais bon, l'auteur en cite tellement (y compris parmi les gravures...).

Un ouvrage indispensable dans une bibliothèque d'histoire de l'art.