AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702168875
368 pages
Calmann-Lévy (08/04/2020)
3.44/5   9 notes
Résumé :
En une centaine de lettres poétiques, scandaleuses, inspirantes, drôles, érotiques ou déchirantes, signées de personnages illustres de l'Égypte antique à nos jours, Simon Sebag Montefiore, émérite historien britannique, nous raconte l'histoire du monde et célèbre le pouvoir des mots.
Que lire après Les lettres qui ont changé le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il y a des livres qui par leur simple introduction vous donnent la couleur de ce qui vous attend et vous savez que vous allez aimer. Beaucoup aimer.

Qu'elles parlent d'amour, de guerre, de découvertes, d'effondrements.
Qu'elles touchent à la famille ou à l'amitié.
Qu'elles évoquent la destinée ou le courage.
Qu'elles annoncent le pouvoir ou la libération.
Qu'elles attestent une relation aimante ou hostile.

Les lettres laissent une trace marquante et permanente souvent bien au-delà des attentes de leurs auteurs.

Comme elles ont changé le monde, elles feront aussi changer votre vision de certains événements de l'histoire et de certains personnages importants car elles offrent une sorte d'intimité, comme un secret, une confession. Leur contenu se veut sincère mais parfois il est intentionnellement détourné pour influencer le lecteur en faveur de son auteur. Quoi qu'il en soit, les lettres n'ont que faire des ouï-dire, elles attestent.

La lettre. Révélatrice de la personnalité.
Saviez-vous que dans cette sélection de lettres, Karl Marx, considéré comme défenseur de l'égalité utilisait des mots comme « nègre » ou « youpin »? Que Mozart éprouvait un certain plaisir à échanger des plaisanteries scatologiques avec sa cousine?

Des lettres qui font rire parfois, qui choquent souvent. Des secrets scellés et ensuite dévoilés.

La lettre. Annonciatrice de bonne ou de mauvaise nouvelle.
À l'aube de son invasion de la Russie soviétique, Hitler révélait par correspondance son plan à son allié Mussolini.
Christophe Colomb et Raspoutine utilisaient aussi la lettre, l'un pour avertir ses monarques de sa découverte de l'Amérique, l'autre pour tenter d'empêcher la Première Guerre mondiale. Grâce à ces lettres, ce sont des instants de l'Histoire qui ne mourront jamais.

Un bouquin qui se grignote. On aimerait avancer mais pas trop vite. Prendre le temps de s'imprégner d'un autre temps, d'une autre histoire, d'un autre personnage, de découvrir l'envers du décor.

Une intimité à piocher ça et la, au gré de notre curiosité.
Commenter  J’apprécie          80
Comme toujours avec cet auteur, le travail de recherche et les supports documentaires sont précis, concis et fiables. Ce sont les introductions qui permettent de situer le moment "T" de ces lettres. Au point que certaines introductions se révèlent plus intéressantes que la lettre en elle même. :)

Il y a peu j'ai fini Tiempos Recios et la Fiesta del Chivo de Mario Vargas Llosa en me demandant quelle pouvait être la malédiction de ces pays pour attirer ce genre de dictateur et dans ce livre, à la page 327, la réponse est apparue, écrite par Simón Bolívar (1830).. qui prédit un terrible avenir à l'Amérique du Sud! Plus loin, p. 349 une lettre du Che à Castro est tout aussi édifiante et m'a sidérée. Et malgré cette correspondance il se trouve des intellectuels pour attribuer des pensées romantiques à ces deux personnages..

La lettre de Bush (père) à Clinton (p. 307) est prodigieuse et courte. Nous sommes en 1993 et la situation russo-ukrainienne apparaît en arrière plan, mais Bush père montre ici une ligne morale peu connue. Il reste le «dernier président de l'après-guerre» et ensuite les «jeunes» arrivent au pouvoir: Clinton et Obama.. sans oublier Bush Jr. A partir de là, la domination américaine change de cap. La lettre de Hitler à Mussolini en expliquant l'attaque de la Russie est carrément transportable aux explications d'un certain Vladimir en février 2022.

Beaucoup de personnages connus et certains moins connus, mais certaines lettres éclairent l'histoire sous un jour nouveau (pour moi.. mais je partage).

Bref .. impossible de toutes les citer, car ce livre se lit par à coups, chronique par chronique et le classement par thème permets de déguster les étapes (histoire/guerre/amour/famille) au gré de son humeur aussi. le mieux est de prendre le temps et à partir de certaines lettres retrouver le fil de l'histoire. Et pour comprendre les événements actuels il est primordial de connaître l'histoire «d'avant» et cette histoire est à piocher aussi dans ces lettres. :)
Commenter  J’apprécie          00
Les lettres qui ont changé le monde
Simon Sebag Montefiore
21 02 2022 04 03 2022

Un recueil d'une centaine de lettres. Qui comprend des courriers officiels, de simples messages, des courriers de correspondance donc la plupart sont entre deux personnes.
Des lettres très variées, des lettres d'adieu, diplomatiques, d'amour, politiques, d'amitié...
Écrites par des souverains, des politiques, des intellectuels.
La première date de 3000ans, la dernière fin 20e siècle.
Elles proviennent de pleins de pays différents.
Chaque lettre est introduite par une présentation des personnes et du contexte, ce qui est indispensable et très intéressant.

Difficile de se souvenir des personnages que je ne connaissais pas avant.
En revanche cela m'a permis de mieux connaître certains noms.
Je trouve le titre un peu trompeur car on imagine que peu de ces lettres aient pu changer le monde. Un contre exemple est la lettre qu'envoie Gandhi à Hitler pour lui demander de ne pas poursuivre ses atrocités.

Bolivar : "Quiconque mène une révolution pourrait aussi bien tenter de labourer la mer" 

De Donald Trump à Kim Jong-un : "Vous parlez de votre pouvoir nucléaire, mais le nôtre est si grand et si puissant que je prie pour que nous n'ayons jamais à nous en servir."
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Simon Sebag Montefiore (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Sebag Montefiore
En une centaine de lettres poétiques, scandaleuses, inspirantes, drôles, érotiques ou déchirantes, signées de personnages illustres de l'Égypte antique à nos jours, Simon Sebag Montefiore, émérite historien britannique, nous raconte l'histoire du monde et célèbre le pouvoir des mots.
« Simon Sebag Montefiore n'a pas son pareil pour raconter l'Histoire piquante, horrible, passionnée ou choquante. » The Times
« Certaines lettres sont révolutionnaires et visionnaires, d'autres sont très personnelles, mais toutes sont fascinantes. » The Daily Mail
En savoir plus : https://calmann-levy.fr/livre/les-lettres-qui-ont-change-le-monde-9782702168875
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}