Editions Tana (14/04/2016)
2.88/5   4 notes
Modes improbables, coupes de cheveux, les pires faschion faux pas, interviews surréalistes de créateurs : 128 pages d'anecdotes sur les faux pas et les hors-jeux de l'histoire de la mode. Vous trouverez dans ce livre, inspirés d'histoires vraies, les meilleurs conseils à suivre pour rater votre look en un clin d'oeil , mais également une sélection de tous les fiascos du look ! Tops 10 décalés (les fringues jamais inventées, les erreurs les plus risibles, les modes i... >Voir plus
Que lire après Le contre-manuel de la modeVoir plus
Reçu dans le cadre de "Masse Critique", j'ai particulièrement apprécié le format et la qualité du papier ( mat, velouté et épais). En ce qui concerne le contenu, je suis restée plus mitigée. Je m'attendais à ce que l'on me parle de vêtements or ce livre est principalement composé d'anecdotes divers et variées sur le monde la la mode : couturiers, mannequins, starlettes.... Personnellement, je n'ai trouvé aucun intérêt à apprendre que Suri Cruise à 1 an était (déjà) chaussée de mocassins à 500 dollars ou que Lady Gaga avait porté une robe faite entièrement en viande crue lors d'une cérémonie des MTV mais ce contre manuel du monde de la mode ravira sans aucun doute celles et ceux d'entre vous passionnés par cet univers.
Johanna Seban est journaliste et critique musicale aux Inrocks, alors la mode, la culture et la contre-culture ça la connaît ! Dans ce contre-manuel, elle nous a concocté un guide qui oscille entre anecdotes people et historique. Par ce parti pris, on apprend de manière légère sur les vêtements, les marques ou les codes de la Fashion.
Un exemple ?
On comprend mieux pourquoi les Anglais ont des pulls moche à Noël comme dans Bridget Jones. Quelles sont les marques qui ont réalisé des pubs provocs (type porno chic, migrants, sida) et quelles sont les retombées positives ou négatives. Les régimes de dingues des stars (que je ne souhaite à personne)ou encore le surnom de Kate Moss qui en dit long sur son mode de vie et qui rend sa beauté encore plus enigmatique.
L'avantage est d'apprendre en s'amusant et d'avoir un portrait assez réaliste et décalé du milieu de la mode, dans la lignée des documentaires de Loïc Prigent.
Une mine d'informations un peu fourre-tout sur la mode et le monde de, pour les fans et les moins fans !
Merci aux éditions Tana et à Masse critique pour ce délicieux ouvrage qui ne se lit pas d'une traite, ce serait par trop indigeste, mais par petites touches !
Anecdotes, citations, dérives... on saute du coq à l'âne et c'est ce qui est plaisant.
Un regret cependant : le trop peu d'illustrations à mon goût
Petit livre sur la "mode en délire" qui part très fort et très drôle pour s'essouffler vers la moitié avant de ramer à finir... N'est pas Loïc Prigent qui veut mais on passe un bon petit moment quand même.