Editions Fleurus (02/11/2007)
3.92/5   6 notes
Attrapez le vertige en restant immobile ! Les plus grandes illusions d'optique sont réunies dans ce livre pour vous faire perdre la tête. Perspectives impossibles, images à tiroirs, leurres chromatiques, variations sur les dimensions et les distances, le relief, le mouvement...
On peut tromper l'œil de multiples façons et il y en a pour tous les goûts. Ne changez pas de lunettes, acceptez l'incroyable !
Que lire après La grande illusion d'optiqueVoir plus
Si vous aimez les images qui vous font perdre la tête, cet ouvrage est fait pour vous!

Ce livre est vraiment excellent! Il contient 300 images toutes aussi déjantées les unes que les autres.
Il se compose en quatre grandes parties:
- Les illusions actives, qui semblent bouger quand on les regarde.
- Les images à tiroirs qui, lorsqu'on les regarde bien cachent plusieurs manières de les observer.
- Les images impossibles qui montrent des perspectives complètement irréelles.
- Les illusions géométriques qui comme son nom l'indique jouent avec des géométries pour nous faire croire une idée de départ et qui se révèle fausse au final.
Je trouve particulièrement intéressant le fait que chaque page soit consacrée à une seule image et que chacune possède une très courte explication en bas de page pour en comprendre le sens.

J'avais déjà vu plusieurs de ces images sur Internet et je suis vraiment ravie qu'un ouvrage puisse les regrouper.
C'est un livre extrêmement amusant que je ne regrette pas d'avoir acheté et avec lequel on peut passer de très bons moments seul ou à plusieurs.
Bref, un amusement génial pour les yeux.
Voilà un livre qui regroupe un grand nombre d'illusions d'optique (plus de 300 !) ; certaines sont bluffantes, d'autres…et bien j'ai dû mal mis prendre pour observer l'étrangeté de l'image, mais dans l'ensemble c'est plutôt divertissant. Bien sûr, on a plutôt tendance à feuilleter rapidement les pages, s'arrêtant sur les illusions qui nous interpellent le plus mais c'est bien le but de ce livre, revenir de temps en temps pour tromper ses yeux et son cerveau.
Une jolie découverte.

Ouvert par hasard lors d'un retour en médiathèque, j'ai été bluffé par la qualités des illusions d'optiques que contient ce livre. le plus étant les conseils noté pour chaque image, afin de profiter au mieux des illusions.

Un livre fascinant, qui donne le tournis et révèle le meilleur de ces images.

Une belle découverte que je recommande.

Bonne lecture à tous.
Un livre très sympathique et divertissant, oui, vraiment, c'est très agréable de "regarder" ce bouquin, on est étonné, on est ébahis... Dommage que la première catégorie d'illusions d'optiques comporte pas mal de répétitions !

Si vous conduisez à la même vitesse pendant longtemps, vous aurez l’impression de rouler de plus en plus doucement. Voilà pourquoi les gens accélèrent au bout d’un moment : ils ont besoin de retrouver la sensation de la vitesse.
Les éléments démembrés à l'extrême, à droite, donnent, projetés dans le miroir, l'image d'un piano parfait !