Serge Klarsfeld (Autre)
Valensin (26/11/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Cette recherche est une réussite et elle mérite de passionner un large public (...). Adulte, Jérôme est entré dans l'armoire des Segal et il en est ressorti à Vienne. »
Serge Klarsfeld

Sur quatre générations, à mi-chemin de l'histoire et de la littérature, Jérôme Segal cherche ses racines en tirant les fils d'une enquête quasi policière.

On découvre ainsi les arrière-grands-parents ayant fait fortune dans un pays défunt, la G... >Voir plus
Que lire après L'armoireVoir plus

Video de Jérôme Segal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Segal
Jérôme Segal, journaliste et maître de conférence, présente son livre "Animal radical. Histoire et sociologie de l'antispécisme" (Lux Éditeur, 2020)
Pour plus d'informations : https://www.luxediteur.com/catalogue/animal-radical/
L'antispécisme – la lutte contre toute discrimination fondée sur l'appartenance à une espèce animale – est plus explicitement politique que le végétarisme ou le véganisme, qui sont essentiellement des modes de vie. Dès la fin du XIXe siècle, des communautés végétariennes et des groupes de pression ont lutté contre l'exploitation des animaux, mais c'est en Grande-Bretagne, au milieu du XXe siècle, qu'une autre forme de militantisme radical est née, notamment avec la création du Front de libération animale (ALF).
Le présent ouvrage remonte aux origines de la cause animale et analyse la diversité des mouvements qui s'en réclament en étudiant de plus près l'antispécisme en France, au Canada et en Israël. L'auteur y aborde les points les plus sensibles de ce discours, tels que la comparaison entre les abattoirs et les centres d'extermination ou encore les liens avec l'esclavage et le sexisme. Il traite aussi du veganwashing, qui consiste à utiliser le véganisme pour occulter des injustices. L'ouvrage évalue ainsi les progrès de la cause animale et, plus globalement, de l'ouverture de nos sociétés aux questions liées à notre rapport aux animaux. Il a été écrit par un militant antispéciste, mais il ne s'agit pas d'un manifeste. C'est un portrait honnête fondé sur une trentaine d'entretiens et qui ne craint pas d'aborder les côtés moins reluisants du mouvement.
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus