Je me rappelle avoir vu le film il y a bien des années à ma grande satisfaction. Lors d'une émission, de la radio suisse, bien conçue d'ailleurs, qui s'appelle « Traveling » et que j'ai eu la chance d'écouter sur la chaîne radiotélévision belge de langue française cet été, un numéro de la série était consacrer à « Love story ». Cela avait été le déclic pour mettre le livre en pense bête. le verdict, j'ai préféré le film.

Film inspiré du livre ou l'inverse ? J'ai entendu les deux versions.

C'est l'histoire d'un amour entre Oliver Barrett, le narrateur et Jenny Cavilleri. Lui est fils d'un riche banquier. Ses parents sont en vie. L'entente entre lui et son père n'est pas bonne. Pourtant le père ne sait pas rendu désagréable vis-à-vis de son fils. J'interprète les choses de la façon suivante. le fils est intelligeant, orgueilleux, il a été engagé avec les plus gros appointements par rapport à ses camarades de cours et sa jeunesse se passe dans les années soixante, période contestataire, il regarde son entourage de haut y compris son père et estime ne pas devoir lui rendre des comptes.

Elle n'a que son père, qu'elle chéri et respecte. Elle est d'un milieu social défavorisé. Lui appartient à une famille aisée et suit les cours de droit à Harvard. Ils sortent ensemble et se marie assez vite alors que lui est étudiant et qu'elle seule assure les revenus. Ils n'ont pas la vie facile mais s'aime à travers les difficultés. Assez vite elle meure et s'est alors seulement que père et fils se réconcilie.

Les dialogues surtout dans la première moitié du livre sont crus, ce qui plombe déjà l'appréciation du contenu.

N'ayant jamais vu le film et ayant entendu que cette histoire est très très triste j'ai voulu lire ce livre pour enfin découvrir cette histoire d'amour.

Mon avis est en demi-teinte... Je n'ai ni aimé, ni adoré. C'est une histoire d'amour tragique c'est certain mais je n'ai pas réussi à être émue, à avoir la petite larme à l'oeil.. Bon apparemment, j'ai un coeur de pierre !

Sinon, le livre se lit très vite, les échanges entre les deux personnages principaux sont mignons, c'est une jolie histoire d'amour sans plus.
J'avais 15 ans, envie d'amour romanesque et fleur bleue, alors oui, j'ai lu "Love story"... ! Rien de plus que dans le célèbre film, mais un peu de sentiments et de pleurs tant en tant, ça fait du bien !!!
Je sais que je l'ai lu, certes, mais je n'en ai aucun souvenir. Une story qui rentre pas dans mon History, faut croire. Je retenterai de le lire, juste pour être sûr que je l'ai oublié (si je recommence comme ça tous les 5 ans, je suis dans de beaux draps, ma PAL n'en finira jamais).
Je viens tout juste de finir le livre, c'est donc une chronique à chaud !
Et franchement, ma première réaction à la fin de ma lecture était "c'est une belle arnaque !"
Oui car, moi qui attendait de lire une histoire d'amour entre un homme et une femme, je me suis rendu compte qu'en fin de compte, le but de l'auteur était tout autre.
En effet, les derniers mots ce livre ne sont pas destiné à l'amour que Oliver porte à sa femme mais à quelqu'un d'autre.
En fin de compte j'ai eu l'impression que l'histoire d'amour n'était qu'un prétexte pour faire passer un message secondaire et surement plus important aux yeux de l'auteur.
Et si on revient sur l'histoire, ce message est transmis tout du long et donne plus de profondeur au livre qu'il ne parait en avoir...
Ce n'est donc pas qu'une énième histoire entre un jeune homme riche et une femme pauvre, une énième romance, mais plutôt une histoire plus complexe de relation conflictuelle entre un père et son fils...
Je pense ça car Oliver commence son histoire en parlant de lui par rapport à son père et il la termine avec son père...
L'image du père ne le quitte jamais, pour Jenny il est important et l'ombre du père reste campé sur le dos de Oliver toute sa vie.
Bref, je n'ai pas été émue aux larmes comme prévu au moment prévue, mais plutôt à la toute fin même si j'admets m'être demander si il ne me manquait pas des pages !

Pour ce qui est de l'écriture et de l'histoire en générale, je l'ai trouvé très sympa, divertissante, bien écrite et le texte étant très court, le livre se lit en une heure ou deux !

Loin du coup de coeur, mais intéressant de lire le livre qui a inspiré une génération d'écrivain de roman d'amour et de voir enfin les fameuses répliques de Love Story !
Lien : http://la-lectrice-metyuro.b..
Le livre ayant inspiré LE film d'amour par définition.
C'est triste et beau, mais c'est pas non plus révolutionnaire (enfin peut-être que pour l'époque, si)
et puis ça finit mal, et ça c'est triste
;-)