Pepe Carvalho (bd) tome 1 sur 3
EAN : 9782205077810
Dargaud (16/03/2018)
3.24/5   19 notes
Le corps nu d'un homme est découvert un jour sur une plage des environs de Barcelone. L'homme est inidentifiable, les poissons ont dévoré son visage, l'unique indice est un tatouage sur la peau : « Né pour révolutionner l'enfer ». La phrase sonne comme un avertissement et Carvalho est chargé de découvrir l'identité de l'homme. Une enquête qui embarque le lecteur, des rues de Barcelone au quartier rouge d'Amsterdam, où le sens du message se dévoilera peu à peu.
Que lire après Pepe Carvalho (BD), tome 1 : TatouageVoir plus

Eric Warnauts

3.69★ (119)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert Manuel Vasquez Montalban il y a près de trente ans sur les conseils d'une de mes collègues d'origine espagnol. J'ai donc découvert Pépé Carvalho par la même occasion. J'ai tout de suite été attiré par ce détective atypique, par la nature de ses enquêtes, par son goût pour la nourriture et pour la cuisine, par les personnages secondaires récurrents des récits. J'ai d'abord eu du mal à entrer dans la logique de Montalban ayant un esprit très (trop ?) cartésien mais petit à petit je me suis imprégné de cet univers littéraire. Mais surtout j'ai découvert une ville, Barcelone, sublimée par Montalban.

Je suis donc venu vers cette BD avec un a-priori favorable pensant retrouvé l'univers des romans policiers.

Une enquête de Pépé Carvalho nous est proposée : sur une plage de la côte on retrouve le corps d'un homme défiguré portant un étrange tatouage dans le dos. Pépé Carvalho est engagé par le patron d'un salon de coiffure pour trouver l'identité du noyé. Son enquête va le mener de Badalone à Amsterdam.

On retrouve les caractéristiques du détective de Montalban : il adore la nourriture, il adore cuisiner, il allume son feu avec oeuvres majeures. On retrouve l'ambiance de certains quartiers de Barcelone. On retrouve aussi ses amis : Bromure, le cireur de chaussures, Charo, sa maîtresse, prostituée à ses heures.

Mais on ne retrouve pas totalement les sensations créées par l'oeuvre initiale. Les recettes de Pépé Carvalho sont plus précises dans les romans par exemple. le personnage du détective me semble plus fade que l'original.

J'ai aussi eu un peu de mal à m'accrocher à l'histoire car elle m'est apparue décousue ou pour le moins avec une construction un peu anarchique. J'ai eu du mal à me projeter dans le graphisme proposé.

Donc je ressors de cette lecture un peu déçu mais tenterai cependant la lecture du tome 2 pour voir s'il y a une évolution et si je retrouve le charme et l'atmosphère créée par Montalban.
Pepe Carvalho est le personnage le plus emblématique et universel de Manuel Vázquez Montalbán, un des écrivains espagnols les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle, et un grand classique du roman noir.
À travers ses enquêtes, c'est une exploration des bas-fonds de Barcelone, de ses quartiers populaires et de ses laissés pour compte qui nous est proposée.
Mais ici, Pepe Carvalho est chargé de découvrir l'identité d'un homme retrouvé noyé. Pour seul signe distinctif, il portait un tatouage, en forme de message : « né pour révolutionner l'enfer. »
Ou « comment je suis né pour révolutionner l'enfer », ou, encore, comment un privé barcelonais d'origine galicienne, amant passif et gourmet exigeant, ex-agent de la CIA, et ancien militant communiste devait enquêter aux Pays-Bas pour mieux y disséquer le cadavre encore remuant de l'Espagne fasciste.
C'est toujours un plaisir de retrouver et de trainer avec Pepe Carvalho, le plus gourmand de tous les héros, le plus philosophe de tous les détectives.
Cette première enquête de Pepe Carvalho, détective barcelonais qui a pour maîtresse Charo, une prostituée libérée et libérale du Barrio Chino et pour secrétaire-cuisinier Biscuter, un ancien détenu de droit commun des geôles franquistes mènera Pepe jusqu'à Amsterdam où il a travaillé autrefois comme enquêteur.
Avec cette adaptation en bande dessinée n'est, pour moi, clairement pas à la hauteur du mythe.
Je n'ai pas retrouver l'ambiance unique des roman de Vasquez Montalban. Je n'ai pas retrouvé cette mélancolie qui régnait dans les pages des polars de notre auteur.
Par contre j'ai apprécié entrevoir l'ironie que maniait si bien notre auteur catalan et le coté désabusé qui décrivait si bien la vie quotidienne des espagnols de l'après Franquisme. Il y avait chez lui, dans ces polars, une réflexion acérée sur l'Espagne des années 70 au année 2000 qui manque ici, dans cette BD.
Ici, on est plus dans une carricature de Pepe Carvalho, il boit beaucoup, il mange beaucoup, il frappe beaucoup, aussi, trop même. Pas le Pepe Carvalho donc je m'étais fait une image dans ses nombreuses enquêtes que j'ai lu.
Mais n'oublions pas qu'ici, c'est sa toute première enquête et que le gaillard est peut-être encore un peu mal dégrossi, qu'il porte encore les stigmate de son passage à la CIA.
Ce que je peux dire aussi c'est que le dessin est sobre et que les couleurs plutôt pastelles, elles, créent une ambiance assez « roman noir » et ça c'est plutôt bien vu .
Bref je ressort mitigé de cette adaptation. Peut-être en attendais-je trop, car après tout comme je viens de le dire ce n'est qu'une adaptation d'un excellent polar !

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Il est toujours difficile de donner son avis sur une adaptation, que ce soit d'un livre vers le cinéma ou vers une bande-dessinée. En effet, lorsque vous lisez le livre, vous vous faites, d'une façon ou d'une autre, une « image » des personnages, des lieux, vous vous construisez votre propre représentation de l'ambiance. Probablement cela vous est-il également arrivé, en parlant de livres, de découvrir que certains ne prononcent pas les noms comme vous…

Ici, typiquement, si je regarde les choses objectivement, je retrouve tous les « marqueurs » d'un bon roman de Montalban : des recettes – même si elles me paraissent moins développées que dans les romans, mais l'espace n'est pas le même -, les quartiers de Barcelone, et, naturellement, le choix d'un bon livre pour allumer le feu lorsque Pepe Carvalho cuisine.

L'enquête est d'une facture assez classique, avec un bon « spin » à la fin qui épice la sauce. Cela se lit très agréablement. Mais, pourtant, je n'ai pas retrouvé « mon ambiance » de Barcelone : même si les dessins essayent de retranscrire le côté un peu glauque de certains quartiers, j'aurais aimé un truc un peu plus le côté « gluant » des villes du sud, écrasées de chaleur le jour, et dont l'asphalte suinte encore la nuit… Je n'ai pas retrouvé ma « Charo », la prostituée avec laquelle Pepe Carvalho a une relation.

Bref, c'est une bonne bande-dessinée, formellement, tous les codes sont respectés pour que l'on soit en présence d'une enquête de Pepe Carvalho, mais la magie n'a pas totalement fonctionné sur moi…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Pepe Carvalho ! Voilà qui me ramène une bonne vingtaine d'années en arrière, lorsque je lisais les romans de Montalbàn, fasciné par son personnage et par la ville de Barcelone (que j'ai appris à découvrir depuis). C'est donc avec beaucoup de curiosité, et un brin de nostalgie, que j'ai lu cette adaptation BD de Tatouage... si je n'ai pas été plus enthousiasmé que cela du dessin, j'ai en revanche apprécié l'atmosphère générale et les personnages centraux, très bien restitués à mon sens. Carvalho y est notamment représenté comme dans mon souvenir, homme à femmes, amateur de bonne chère ... le tome suivant m'attend désormais.
Je n'avais aucun a priori négatif en commençant ma lecture. Cependant, celle-ci s'est très vite révélée assez pénible. Je n'ai pas aimé le graphisme ainsi que les personnages, puis le récit assez flou ce qui est parfois normal pour un polar. le fait que notre héros soit un ex-marxiste n'a rien à y voir.

De la bd dit truculente pour certains lecteurs amateurs de ce classique du roman policier. Pour moi, c'est totalement dépassé par l'époque. Je n'y arrive pas même avec toute la plus bonne volonté du monde. Dois-je vraiment me forcer ?

critiques presse (3)
ActuaBD
10 avril 2018
Dans la cohorte des personnages de polar issus des romans noirs ou policiers, débarque l’un des plus singuliers : Pepe Carvalho. Une première adaptation fidèle à l’atmosphère des enquêtes du célèbre détective de Manuel Vazquez Montalban.
Auracan
27 mars 2018
On se plonge aisément et avec plaisir dans l'ambiance de Tatouage, et la rencontre avec son héros détective privé s'avère surprenante. Un polar doux-amer à savourer...
BDGest
14 mars 2018
En résumé, le passage de l’écrit à la bande dessinée est réussi pour Tatouage et Pepe Carvalho.
Les Ramblas font semblant de savoir où elles vont, de la vaste médiocrité de la Plaza de Cataluna jusqu'au port.
Un être humain indifférent à la nourriture n'est jamais digne de confiance.

(page 42)
Le soleil du Nord savait attendrir les couleurs. Il ne les soûlait pas avec la brutale luminosité du sud… et cette clarté nordique tire de la mer des nuances de vert, vieillit les rouges vineux des toits et touche chaque feuille des arbres d’Amsterdam d’un pinceau différent.
Tu n'as pas été à la hauteur de la situation.
Je suis né pour révolutionner l'enfer.

(page 6)

Lire un extrait