AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782342002607
250 pages
Société des écrivains (18/03/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
« On se pose tous les mêmes questions, comment mon enfant va être accepté par les autres enfants, les autres parents, les maîtresses ? Bien que notre sexualité ne regarde personne d'autre que nous, nous craignons la violence de certaines intolérances. Ce qui ne nous empêchera pas de mettre nos deux noms sur les papiers de l'école ! »
Que lire après Une maman, une papaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un témoignage vraiment touchant que nous livre ici Nathalie Séguin.

Nathalie est divorcée et mère de trois grands enfants quand elle devine son homosexualité. Elle rencontre une jeune femme qu'elle nomme Boubou, son "ange'. Elles s'aiment. Emménagent ensemble, font faire des petits à leur chienne "pour se tester" et décide de se lancer dans la grande aventure de la maternité. Boubou est toute désignée pour être la maman biologique, cette fois Nathalie sera une papa. Commencent alors de grandes péripéties pour enfin réussir à créer un petit être.

"Parce que je veux un petit de ma femme, je veux un bébé qui lui ressemble, je veux qu'elle ait une descendance, je veux qu'elle devienne immortelle, je veux pouponner avec elle, je veux prendre soin d'elle, je veux que, quand mon heure sera, notre enfant prenne soin d'elle, je veux réaliser son rêve d'être maman, de répondre à la nature, à la base de notre existence. "

J'ai beaucoup apprécié l'écriture légère et facile d'accès de l'auteure. Nous avons ici un témoignage qui se lit rapidement ce qui rend la lecture vraiment agréable. Cette proximité apportée nous amène à ressentir plus facilement les choses, plus profondément. On s'attache, on s'attriste mais on rit beaucoup, aussi. Une mixité très importante qui allège ce récit porteur d'une expérience, de l'histoire d'une vie.

"On devient maman et on l'est pour la vie, qu'ils aient un jour, un mois ou vingt ans.. le cordon existe toujours. Les enfants n'ont pas le même lien, eux doivent couper le cordon mais pour nous, ce sont nos tripes qui vibrent à jamais. Un enfant, c'est une partie de vous qu'il vous prend mais vous la sentez toujours comme le souvenir de ce deuxième coeur battant en vous.
Voir grandir une partie de soi, des airs de ressemblances, des expressions, un caractère, une intelligence, un petit soi, c'est un avant-goût de l'immortalité.."

Cette maman devenue papa a eu la chance de connaître chaque côté de cette aventure et pourtant, en étant une papa, elle nous raconte ses péripéties, sa "couvade", sa compagne si détendue alors qu'elle-même est totalement bouleversée, physiquement et psychologiquement, ce fut enrichissant de partager leur quotidien à travers tout ça.

Il y a de l'amour, beaucoup d'amour. Mais aussi des déceptions, de l'incompréhension. de l'espoir aussi, beaucoup. Apprendre le regard des gens sur une situation pareille et en être attristée.

Voici un témoignage où se côtoient des sentiments très forts et une expérience des plus enrichissante. Une bouffée d'air frais dans une situation difficile.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}