Citations sur Femme à la mobylette (139)

Seul Igor a du mal à se réjouir de ce [cadeau]. Pire que la crise, il redoute tout autant ces moments où sa mère réussit à faire vibrer la vie autour d'elle, où elle s'excite pour rien, quelquefois sans raison. Il mesure l'extrême dangerosité de cet état qui risque à la moindre contrariété de la fissurer tout entière. Le phénomène a empiré depuis que son père a quitté la maison, comme si sa présence avait, toutes ces dernières années, servi de digue aux débordements de sa mère. Igor en a voulu à son père d'être parti, mais depuis qu'il échange avec lui par Internet quand sa mère est absorbée dans ses travaux de couture et ses tissanderies, il a fini par accepter. C'est à lui-même surtout qu'il en veut, parce qu'il n'est pas capable de servir de digue aux débordements de sa mère ; sûrement parce qu'il est trop petit et que son corps d'enfant ne réussit pas encore à se mettre en travers de la folie. Il doit falloir un corps de colosse.
(p. 84-85)
Suivi de "A la recherche du sixième continent de Lamartine à Ellis Island - relation de voyage"

cette langue inventée venait de l'italien, de l'espagnol et de l'arabe que j'entendais autour de moi sur la palce grâce à la famille Sciortino, Lopez et Allaoui dont la présence était la preuve qu'il existait d'autres pays et d'autres langues. Je suis convaincu que c'est dans cette pratique d'une langue imaginaire, née de toutes les langues que j'entendais parler autour de moi, que j'ai appris à construire une scansion, un rythme, un style qui me sont apparus comme seul soutien possible. ( p. 212)
Elle n'a aucun regret, surtout quand elle finit par se dire: Que c'est beau, mon Dieu que c'est beau ! Et ça, toute cette beauté, elle le doit à la lenteur de sa mobylette. (p. 82)
Les oiseaux ne sont jamais tristes. Jamais elle ne surprend en eux le moindre signe d'abattement. Toujours joyeux quoi qu'il arrive parce qu'ils savent qu'ils peuvent s'envoler là-haut. Il doit bien y avoir quelque chose dans le ciel pour que tous les oiseaux s'y réfugient.
C'est la première et la seule fois de ma vie que j'ai pu mesurer l'ampleur des dégâts que l'abandon de mes parents avait produits sur moi.
Reine est une grosse dormeuse. Cette nuit elle n'a pas fermé l’œil. Même pas couchée. Pas déshabillée non plus. Devant sa fenêtre elle est toute débobinée. C'est le mot qu'elle a inventé pour donner un nom à cette fatigue qui la défait et a met en morceaux qu'elle a bien du mal à rassembler ensuite.
Il n'y a rien de plus suspect que de devoir ajouter un autre mot derrière le mot "art". L'art n'est ni contemporain, ni classique, ni vieux, ni moderne, il est de l'art ou il n'en est pas.
Il faut retourner aux origines decla peinture ,dit Jorgen .Il sait que sans un changement radical du monde il est impossible d'inventer une autre peinture. Il pense à Franz Marc ,l'ami de Kandinsky qui est mort un matin de la première guerre mondiale, peut-être le plus grand peintre du monde mais dont on ne connaîtra jamais la peinture.L'experience du changement radical ,il l'a faite dans les tranchées. Et puis ce ne sont plus les idées, les combats des hommes qui font changer le monde c'est l'argent le seul dieu auquel tout le monde se soumet et qui a aussi perverti le monde de l'art .La colère de Jorgen reprend le pas sur le renoncement. Il dit qu'il faut revenir à la source à la grotte.On ne tue que les bêtes que l'on aime et il faut donc peindre la beauté des bêtes que l'on a tuées. C'est ça ce que raconte Lascaux et c'est la-bas que se trouve le début de la peinture.Il faut tout recommencer .Elle n'a pas saisi tout ce qu'il a dit dans sa langue du Nord mais elle comprend qu'il est redevenu peintre.
Nous portons en nous une force ancienne, venue des ancêtres et qui nous soutient malgré nous.
l'avantage de la pluie, c'est qu'on peut pleurer sans être vue.