Editions Philippe Picquier (25/01/2008)
3.85/5   13 notes
Un jour, le Grand Empereur du Ciel invita tous les animaux de la création à lui rendre visite sur la montagne de jade. Douze animaux répondirent et ils devinrent les douze signes de l'horoscope chinois. Que se passa-t-il vraiment ce jour-là ? Le rat, qui y était, connaît l'histoire vraie.
Que lire après Le rat m'a dit... : La vraie histoire de l'horoscope chinoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Challenge Petits Plaisirs 2016

Un album pour petits et grands !

Résumé : Comment le Grand Empereur du Ciel distribua une année à chaque animal s'étant présenté devant lui.

Genre : album illustré et texte poétique

Avis personnel : Un très bel album en rouge, blanc et noir parsemé de caractères chinois (traduits en fin d'ouvrage). Chaque animal est peint en noir comme une ombre chinoise. Une large place est donnée aux illustrations. le texte est très poétique, musical même avec un grand jeu dans les sonorités.
Chacun des douze animaux de l'horoscope a droit à un paragraphe dans lequel apparaît ses caractéristiques propres données par le Grand Empereur du Ciel lui même.

Une belle approche pour comprendre cet horoscope.
Je cherchais un conte pour le défi multi-défis…Je suis tombée par hasard sur le titre : le rat m'a dit…La vraie histoire de l'horoscope chinois…Comme j'aime beaucoup la littérature asiatique, ce conte me parlait. En réalité, je le connaissais déjà mais j'ai pris autant de plaisir à le lire par un auteur différent…J'ai apprécié le style épuré des dessins de l'illustratrice Fei Wang…Ces dessins ressemblent à des estampes chinoises…Dommage que ce conte n'était pas plus long ! À découvrir si vous voulez vous initier à la littérature chinoise, sans trop de risque.
Vous ignorez d'où sont issus les 12 signes qui composent l'astrologie chinoise? Vous voulez savoir pourquoi le chat est le pire ennemi de la souris? Alors plongez dans cet album qui illustre joliment l'une des plus ancienne légende chinoise. Une lecture ludique, idéale àl'approche du nouvel an chinois!
Dans ce superbe album aux illustrations en ombres chinoises est abordé l'horoscope chinois, un thème moins connu que notre propre horoscope.
Cette légende raconte comment les animaux de la création ont été choisis par l'empereur du Ciel pour figurer dans l'horoscope chinois... et répond par la même occasion à une question essentielle : pourquoi les chats n'aiment pas les rats ?!!!
A la fin de l'album, petit bonus : vous pourrez déterminer avec votre enfant quel est son signe astrologique chinois !
Dans ce très bel album, vous apprendrez comment le Grand Empereur du Ciel a choisi les douze animaux qui composent l'horoscope chinois, et par la même occasion, pourquoi le rat et le chat sont ennemis depuis la nuit des temps… le dessin, très réussi également, se rapproche de l'ombre chinoise. Testé par Magali (Bibliothèque de Viroflay)

Un jour,
à l'aube de l'aube du monde,
il y a si longtemps
qu'on a oublié quand,
le Grand Empereur du Ciel
invita tous les animaux de la création
à lui rendre visite
Le Grand Empereur du Ciel sourit :
" Tu me plais, rat du matin, car, bien que petit, tu es vif et malin. Je te donne la première année de tous les temps. "
Et le chat, à votre avis ?
Qu'est devenu le chat ?
Lorsqu'il s'est réveillé,
il a bien compris que le rat
lui avait joué un tour.
Et depuis, croyez-moi,
les chats et les rats
ne sont plus du tout amis !
"O toi, roi de la montagne, tigre splendide,
je salue ton courage et ta force limpide !"

Videos de Marie Sellier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Sellier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus