Critic (01/10/2017)
4.05/5   11 notes
Cuba. Amalia gagne sa vie en collectant des canettes d’aluminium qu’elle revend ensuite à des coopératives de recyclage. Un éreintant travail de fourmi.
Ce soir, sa fille aura quatre ans et Amalia compte bien lui offrir un beau gâteau. Malheureusement, la fête prévue n’aura pas lieu…
Franck Carnac est un tueur à gages désabusé. Lorsqu’il est envoyé à Cuba pour s’occuper d’une cible, il décide que cela sera son dernier contrat. Mais ce qu’il devra a... >Voir plus
Que lire après Les enfants de ChangoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Franck Carnac, ancien agent des Forces Spéciales se rend à un rendez-vous à l'hôtel Bristol, à Paris, où l'attendent ses commanditaires. S'il accepte la mission, il n'y aura pas de retour en arrière possible. La mission, chèrement payée, le lendemain il donne une réponse positive. Il devra exécuter un ressortissant français, recherché pour des activités terroristes, qui se nomme Pierre Cuevas et se terre à Cuba. En parallèle, c'est la vie d'Amalia, cubaine, maman d'une petite fille qui va fêter ses quatre ans que je découvre.
La lecture de ce roman m'a renseignée sur certains aspects de la vie politique à Cuba ; Christophe Sémont m'a plongée dans l'univers occulte des santeria et m'a fait connaître les Orisha, saints équivalents à ceux de la religion catholique.
Les enfants de Chango, un thriller à lire !
Je remercie les Éditions Critic pour ce roman dont je souligne la belle couverture ainsi que la qualité du papier et Babelio pour l'organisation de cette Masse critique.
Magnifique lecture de ce livre. Entre la politique cubaine et une plongée en tristesse vers les Santarias où une dame sans âge qui est la crainte de la plupart du peuple cubain ordonne qu'on lui remette tous les enfants entre trois et quatre ans. Elle entraine ces enfants comme des petits guerriers. Livre très poignant, une très jolie histoire. J'ai apprécié.
Cuba est une île avec ses images caractéristiques désuètes et stéréotypées qui lui donnent son aspect si mystérieux et fantasmagorique que l'on aime tant et tellement propice à des histoires inquiétantes.
Voici le décor pour cette histoire qui nous plonge dans les rites païens avec Amalia qui est rattrapée par son passé et Franck un mercenaire Français qui accepte un dernier contrat qui paraît bien trop simple.
Une première partie qui nous surprend et nous tient en haleine, mais une fin un peu trop prévisible qui réunit les deux personnages dans un but commun.
Malgré tous une belle surprise qui me donne l'envie de découvrir cet auteur avec d'autres aventures.
Et une belle balade envoutante dans les rues de Cuba et son atmosphère chaude et troublante, mais j'aurai tellement voulu en avoir plus pour m'immerger encore quelques pages dans cette ambiance.
Franck Canac, tueur à gages désabusé, se voit confier une mission: se rendre à Cuba pour y exécuter un certain Pierre Cuevas, Français installé dans l'île depuis de nombreuses années. Pourtant, Franck sent que quelque chose cloche: le salaire beaucoup plus élevé que ses missions habituelles; le fait que son commanditaire connaissent sur lui des informations confidentielles.
La vie d'Amalia, jeune cubaine estropiée qui gagne sa vie en ramassant des canettes usagées qu'elle revend à des coopératives de recyclage, vire au cauchemar le jour où sa fille, Aylin, est kidnappée avec la complicité de son mari. Après le meurtre de ce dernier, elle parvient à s'enfuir de son appartement. Réussira-t-elle à retrouver sa fille saine et sauve?
Sa mission accomplie, Franck met le feu à la bicoque. Contrairement à ses habitudes, il s'empare d'un carnet noir en cuir, se demandant ce qu'il peut bien contenir. Dès lors, tout va de travers, à commencer par son exfiltration qui ne se passe pas tout à fait comme prévu. Quel rapport entre ces deux histoires qui avancent en parallèle?

Pour ceux qui ont lu le deux précédents romans de Christophe Sémont, vous retrouverez ici sa plume incisive, son style vif et rythmé pour cette descente dans les enfers de l'âme humaine.
Pour en savoir plus, rendez-vous ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Amalia est une jeune femme d'une trentaine d'année qui vit à Cuba du recyclage des canettes d'aluminium. Sa fille va avoir quatre ans. Elle économise depuis un moment pour lui payer un beau gâteau d'anniversaire. mais le jour où elle va l'acheter, sa fille se fait enlever.

Franck est un tueur à gage. Il vit séparé de sa femme et de son fils. En pleine dépression, le contrat qu'il vient d'accepter devra être le dernier. Ce contrat le conduit à Cuba.

Là-bas on découvre les croyances encrées profondément dans les moeurs. Les divinités prennent différentes formes et ont plus ou moins de pouvoir. Ici, on nous parle de la Mère, femme déchue de Chango, celle qui dévorait leurs enfants. Nous en apprenons plus sur ke poids des traditions et des croyances à Cuba et nous vivons un peu de l'Histoire de Cuba avec un autre éclairage.

Le livre se lit facilement. les premiers chapitres sont courts et on suit successivement Amalia et Franck. l'intrigue est prenante et la tension augmente jusqu'aux dernières lignes. Un bon policier que j'ai découvert grâce aux Masse critique de Babelio
Lien : http://laptitesourisduweb.si..

Son salaire : quelques dizaines de pesos. Le reste du temps, elle collectait dans les décharges des canettes vides qu'elle revendait au poids de l'aluminium. Celui lui rapportait tout juste de quoi survivre, mais à tout prendre, elle préférait cela à un travail administratif où, selon le vieil adage populaire, les gens font mine de travailler et l'État semblant de les payer.
Alors nommée révolution culturelle, la politique cubaine se solda par la nationalisation de dizaines de milliers d'entreprises privées. Les bureaucrates furent massivement déportés à la campagne pour travailler dans les champs.
Ils ne surent jamais quel camp les avait pris à partie ce jour-là et à vrai dire, cela importait peu. Serbe ou bosniaque, une balle reste une balle.
Le livret de fournitures d'une famille moyenne ne couvrait plus que la consommation d'une douzaines de jours. [...] Les Cubains résumaient la situation en une seule phrase : Sans le livret, beaucoup de gens ne peuvent pas vivre. Avec le livret, personne ne peut vivre.
La jeune femme se figea. Quelque chose se déplaçait au milieu des herbes , des mouvements trop rapides pour s'accorder avec le souffle de la brise marine.
P9