Florence nous raconte ses déboires dans son journal intime. Elle a 8 ans, et en enfer apprentissage de la vie, malgré son très jeune âge. Elle est troublante, attachante, inquiétante parfois, et sait parfaitement où elle veut aller. Ses parents se déchirent à cause de ses troubles mentaux. Ils ne sont pas d'accord sur l'attitude à avoir, et elle le sait.
Flo à des problèmes avec la confiance. Peut-on avoir confiance en elle ? Peut-elle faire confiance ? Mesure-t-elle la portée de ses actes ?
Beaucoup de questions, comme toujours avec P. Senécal. Violent, comme toujours avec P. Senécal. Assistons nous à la naissance d'un personnage hors-norme (je pèse mes mots) ?
Je pense que ce livre sera un titre majeur dans son oeuvre, par sa fin, somme toute exceptionnelle pour ceux qui ont lu plusieurs de ses livres.
Conseil : il ne faut pas que se soit votre Senécal pour comprendre le tout dernier dialogue.
Quelle histoire !
Effrayante, cette petite fille qui, au début du roman paraît inoffensive et plutôt victime d'un foyer dysfonctionnel.
A travers son journal intime offert par un ami de la famille que la petite fille appelle son oncle Hubert, elle dévoile petit à petit ses pensées qui deviennent terribles.
On assiste, impuissant, à la dérive de Florence. On a envie de lui expliquer le bien et le mal, d'avertir les gens autour d'elle...
Ce roman est dérangeant à bien des égards . Il montre que les enfants peuvent devenir psychopathes si on les laisse sans explications sur le sens de la vie. A cet âge, 8 ans, l'enfant découvre la mort et devrait pouvoir en discuter avec sa famille.
Je dois vous avouer que j'avais très hâte de lire le nouveau roman à Ti-Pat ! Mais lire le journal intime d'une fillette de 8 ans… j'étais pas sûr. Qu'est-ce qu'un enfant peut écrire de si intéressant dans son journal ? 🤔
Alors voilà, je commence ma lecture et je comprends rapidement que Florence Roberge n'est pas normale. Elle est tout, sauf normale.
Avec ‘'Flots'', on vit une histoire de famille abracadabrante digne d'un vrai film d'horreur. Mieux que ça : On le vit dans la tête d'une psychopathe. C'est fou de voir comment ça pense, ces gens-là.
Patrick sait nous tenir en haleine, car on lit des chapitres au présent qui se situe à la toute fin de l'histoire. Entre-temps, on lit des chapitres de son journal intime pour comprendre comment elle a pu en arriver là. C'est très bien écrit, l'histoire est bien ficelée et on lit certains passages avec des grimaces (voir photo ci-dessous).
Durant les dernières pages, la fillette a fait un geste qui m'a surpris et je pensais que ce serait le dernier ‘'coup'' de la fin. Bien non ! À deux lignes de la fin, BANG ! J'avoue que j'ai ri quand je l'ai terminé. Pas un rire de joie, plutôt un rire de découragement. Pauvre fille ! Avec cette avant-dernière phrase, Ti-Pat vient de se créer une ouverture pour une tome 2, qui sait ? 😊

Pour d'autres critiques, rendez-vous sur ma page Fb : Izabelle Gignac, auteure et critiques de livres :)
Lien : https://www.facebook.com/179..
J'ai découvert cet auteur avec Flots. Et franchement je vais manger tous ces livres. Il faut juste savoir que le language est très canadien donc de nombreuses expressions peuvent rebuter certains. Comme « affaires » qui veut dire choses et qui revient à toutes les pages. Passé la barrière du dialecte canadien, le livre est juste génial. On lit le journal intime de la petite fille et on sombre dans la terreur ...
J'ai adoré tous les romans de Patrick Sénécal, mais je ne m'attendais aucunement à être tourmentée pendant des jours après avoir lu celui-ci. Flots est un roman d'horreur psychologique mettant en scène la jeune Florence Roberge, une fille assez étrange. Cette fillette de huit ans partage ses pensées et ses expériences dans un journal intime. C'est grâce à celui-ci que nous pouvons s'orienter à travers l'histoire. Nous avons aussi droit au point de vue de la police et de celui de l'aide sociale. J'en profite pour mentionner que l'alternance entre le point de vue de Florence et celui de l'aide sociale m'a beaucoup plu. Ce roman nous invite à déduire ce qui se passe réellement dans la vie sociale de notre protagoniste en se fiant à ce qu'elle vit. Sa manière de penser est à la fois très dérangeante et intéressante. Je vous invite fortement à lire ce roman, mais je préfère vous avertir qu'il est possible que vous en soyez marqué à vie. À mon avis, ça en vaut la peine. J'ai découvert ma passion pour les bouquins d'horreur psychologique grace à ce roman. Je remercie infiniment Patrick Sénécal d'avoir publié ce roman que j'apprécie tant.
j'ai été intrigué par l'image de la couverture et le résumé du livre. une histoire horrible et surprenante, je ne suis pas déçu de ma lecture mais il est vrai que tout au long de ce récit, j'ai été pas mal choqué par quelque scène. ce livre n'est pas du paranormal ( pour les fans) mais une histoire horrifique. je vous le recommande. je ne suis pas une très grande lectrice et pourtant j'ai fini ma lecture en deux jours tellement c'est addictif !

je vous souhaite une bonne lecture ( et du courage) pour ceux qui commence ce livre.

OUFFF!!!!
Hier je me suis installée pour finir de lire ÇA!!!!!!!

Je lis TOUJOURS - SEULEMENT en me couchant le soir ça dure jamais bien longtemps parce que - à l'heure que je me couche c'est pas long que ça m'assomme 🤣 Donc lire un roman ça me prends des semaines - des mois! Mais LUI LÀ ! Je l'ai lu super vite, j'avais de la misère à le déposer le soir et j'ai même lu EN PLEIN JOUR pour le finir 🤣

OUAAAAAAAAAA !!!!

Si vous n'avez pas lu ça vous manquez quelque chose. J'ai lu pratiquement tous les Patrick Senécal (il me manque juste les Malphas) et celui-là, il est dans mon top 3. J'ai de la misère des fois avec le côté science fiction de ses romans, mais lui… au contraire… c'est perturbant à quel point ça pourrait être une vraie histoire! Mettez ça dans votre PAL 2022 et ça presse !!!!!!
🌺Flots🌺 de Patrick Senecal
- 192 pages.-

Une maison où vit la famille Roberge, la mère câline, alcoolique qui regarde des films d'horreur avec sa fille de 8 ans en douce du papa. le père, propriétaire d'une boutique "Le dépanneur" où on trouve de tout a la main leste sur sa femme et parfois sa fille.

Leur fille, Florence, 8 ans, petite fille intelligente et curieuse, qui aime apprendre de nouveaux mots, lire et découvrir, une gueule d'ange qui cache un caractère tenace de meneuse de groupe.
À l'école, ces amis doivent écouter et suivre à la baguette, elle est sans pitié et n'a pas d'empathie.

Vivre dans la tête de Florence et à travers son journal intime est très déstabilisant.

L'auteur a visé très haut dans ce roman noir, trash, monstrueux et parfois qui donne envie de vomir.

💞Vous qui vous plaignez de vos chérubins, sachez qu'en ouvrant ce livre, vous allez les adorer.💞

ÂMES SENSIBLES, S'ABSTENIR

Troublant, déstabilisant d'être dans la tête d'une fillette de 8 ans tout en partageant son journal intime.
La confiance, la trahison seront au coeur de ses pensées, jusqu'où un enfant de 8 ans pourrait aller pour faire respecter cela?
Je n'en dis pas plus, à vous de le découvrir. Bye.
Un mot à dire : WOW ! Gros coeur de coeur ♥
Je n'ai jamais été capable de m'arrêter une seule seconde. Il n'a rien qui existait autour de moi, j'étais tellement entrée à l'intérieur de l'histoire de Florence. Je croyais avoir lu quelque page et j'étais déjà à la moitié. Je vous le dis, il est incroyable.

Le texte et l'écriture habituelle de Patrick Senécal, à nous faire entrer dans l'histoire du début à la fin 👍

Ce livre mérite d'être lu par tout le monde.