AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 209 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
« Peu importe ce qu'on écrit, on parle toujours un peu de soi. »

Que va laisser Michaël de lui-même dans ce roman noir qu'il tente d'écrire?

Michaël enseigne dans un établissement pénitencier pour femmes à Joliette au Canada et rêve d'être écrivain. Il se voit déjà en haut de l'affiche mais peine avec les scènes de violence de son roman. Sa rencontre avec l'une des détenues, Wanda, une ex-meurtrière incapable de ressentir la moindre émotion, va être un électrochoc.

Le début était prometteur, bien rythmé et laissait planer de nombreuses questions et ambiguïtés. Et puis, c'est parti en brioche…

C'est parti en brioche entre autres parce que le personnage central, Michaël, m'a lassée avec ses tergiversations si peu en phase avec son tempérament excessivement égocentrique. Ses périodes de pseudo remords (trop redondantes) m'ont paru totalement décalé. Il n'est d'ailleurs pas très perspicace pour un auteur de thriller. Il a toujours un temps de retard dans ses questionnements. Bref, il sonne faux. J'ai lui ai préféré le personnage de Wanda (la détenue). Elle est certes alcaline, froide et machiavélique, mais elle tient la route, elle suit son implacable logique.

C'est aussi parti en brioche à cause des scènes de meurtres. Elles sont tout simplement écoeurantes ! J'ai bien conscience qu'étant donné le scénario, l'auteur se devait de marquer le coup mais rien à faire, ça m'a paru surfait, trop téléguidé, de la violence pour la forme en quelque sorte.

Même le thème de l'écrivain à la recherche de son inspiration est abordé de manière superficielle. Je m'étais imaginé que le processus de création serait quelque peu développé mais en fait, on est plus dans un décorum, dans les paillettes du showbiz, la promotion commerciale, le top des ventes.

En revanche, j'ai apprécié l'approche amorale. de plus, l'écriture, sans être très élaborée, est alerte et émaillée d'expressions québécoises qui apportent une fraicheur tout à fait sympathique. Ça, j'ai « trippé » ! Mais l'ensemble reste assez décevant, trop éloigné de mes attentes. Heureusement, j'ai pu échanger autour de cette lecture avec Siabelle. Ça m'a permis de l'égayer !
Commenter  J’apprécie          4610
Une fois de temps en temps, j'aborde la critique d'un livre en évoquant (de façon subjective) ses points forts et ses points faibles. Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas accroché.
Points forts :
-Un dénouement en apothéose comme sait le faire Patrick Sénécal ;
Points faibles :
-Des protagonistes détestables (l'un étant un auteur en mal d'inspiration condescendant et obnubilé par le succès, l'autre, le stéréotype d'une tueuse psychopathe à la recherche d'émotions) ;
-Une intrigue au rythme inégal et parfois poussif ;
Bref, une grande déception, et pourtant Dieu sait que j'aime cet auteur.


Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (501) Voir plus




{* *}